Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Wolff, Isabel] Un amour vintage

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Un amour vintage" de Isabel Wolff

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap50%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap50%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap0%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap0%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap0%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_lcap0%[Wolff, Isabel] Un amour vintage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 16:54

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Un_amo10
Un amour vintage

Auteur : Isabel Wolff
Edition : J.C.Lattès
Nombre de pages : 407

Quatrième de couverture :

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Mon appréciation :

J'ai passé un bon moment de lecture. Isabel Wolff est un auteur de Chick Lit très connue avec "Misérable Miranda" ou "Rose à la rescousse" etc .... Dans son dernier livre, elle nous propose quelque chose de moins futile tout en gardant quand même les thêmes de prédilection : le monde de la mode, les relations entre les hommes et les femmes.
Cette fois ci l'heroïne n'écume pas les boites de nuit ni les restos branchés c'est plutôt quelqu'un de calme qui traine une dure culpabilité dans la disparition de son amie de toujours Emma. Du jour au lendemain Phoebe balance copain et boulot. Elle décide de tout recommencer est crée son propre magasin "Village vintage".
Elle fait la rencontre de Thérese qui va lui raconter la guerre, les camps de concentration et l'histoire du petit manteau bleu.
Dans un style fluide et très rythmé le livre défile et on tourne les pages sans s'arrêter.
Dans ce genre de livre d'habitude les personnages m'éxaspèrent et j'ai envie de leur mettre des baffes mais la on s'attache à Phoebe qui est loin d'être une écervelée et à Thèrèse qui a besoin de lui raconter sa vie avant de s'eteindre doucement.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par audreyzaz Sam 9 Jan 2010 - 17:00

Je me le note, merci Lisalor.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 21:22

J'ai aimé tout ces livres plus certains que d'autres et je lirais à coup sur celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 0:24

Il est dans ma PAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Sara2a Ven 30 Juil 2010 - 9:26

Merci pour la critique je me le note dans un coin Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Sharon Jeu 28 Oct 2010 - 20:07

Mon avis :

Je ne suis pas une fan de chick-litt, j’en lis très peu. Pourtant, ma dernière expérience en la matière (Soirée Sushi d'Agnès Abecassis ) a été plutôt réussi. En effet, pour moi, l’archétype de la chick-litt, c’est Confession d’une accro au shopping : une jeune femme qui achète des vêtements, jusqu’à ce que son compte en banque soit dans le rouge, remplit son compte en banque à nouveau, puis redépense tout et plus. Les nombreuses suites n’étaient pas très différentes. J’avais donc l’impression que quand on en avait lu un, on les avait tous lus.

Un amour vintage d’Isabel Wolff m'a laissé une impression toute différente. Oui, Phoebe achète des vêtements, et n’hésite pas à dépenser des sommes extravagantes. Mais elle n’achète pas n’importe quel vêtement. Elle est passionnée par les habits vintage, parce qu’ils sont originaux, résistants, et surtout parce qu’ils ont une histoire, celles des personnes qui les ont portées. Elle est une archéologue du vêtement comme le dit sa mère. Elle les retape, les restaure, mais pas pour elle, elle les vend dans la petite boutique qu’elle vient d’ouvrir. Son but est de rendre les gens heureux.

Son projet a l’air naïf et futile, Phoebe ne l'est pas. Les femmes qui rentrent dans sa boutique cherchent une robe qui va les rendre plus belles, ou qui va leur permettre d’oublier la grisaille de leur existence. Rien n’est rose dans ce roman, sauf la couleur des robes. Phoebe est rongée par la culpabilité. Bien sûr qu’elle n’est pas responsable de la mort de sa meilleure amie, mais la culpabilité et le remords ne sont pas des sentiments rationnels. Bien sûr, un nouvel homme entre dans sa vie, mais le passé et le présent de cet homme sont suffisamment lourds pour l’empêcher de se projeter dans une histoire d’amour.

Mais c’est dans un passé plus lointain encore, dans les heures sombres de la guerre que Phoebe devra se plonger pour exorciser son passé - et celui d’une de ses clientes, devenue son amie. La déportation, le sort des enfants juifs cachés pendant la guerre sont des sujets rarement traités dans la chick-litt. Cette gravité s’inscrit bien dans la tonalité du roman.

J’ajouterai que les passionnés de couture apprécieront les nombreuses référence, aussi bien aux travaux de ravodage qu’aux grands noms disparus, dont les modèles défilent dans la boutique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 16:19

J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'histoire de Phoebe n'est pas très facile mais grâce à sa rencontre avec Thérèse cela nous permet de plonger dans un second univers assez captivant.

En ce qui me concerne ça a été un bon moment de détente à le lire.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 22:09

Une grosse surprise pour moi. J'ai littéralement dévorée ce succulent bouquin. Aimant déja les romans d'Isabel Wolff je ne me trompais pas beaucoup en disant que celui ci me plairait.
Phoebe Swift tente tant bien que mal de surmonter la disparition de sa meilleure amie Emma. Elle se plonge donc dans le travail en ouvrant sa propre boutique de vêtements et accessoires vintage.Sur ce long chemin elle va rencontrer des gens tous très différent : Annie,Miles,Dan etc
On voyage aussi entre la France et l'Angleterre grâce au récit boulversant de cette vieille dame qui entre dans la vie de la jeune fille. Un livre qui ce lit trés bien et qui ne nous laissent pas sur notre fin.
Ma note: 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par ingrid59 Dim 7 Aoû 2011 - 14:09

Je partage tout à fait les avis précédents ! J'ai découvert Isabel Wolff l'été dernier et lu tous ses romans les uns après les autres. Il y a indéniablement quelque chose de moins futile dans ce nouvel opus. La rencontre de Phoebe et Thérèse, l'histoire qui nous est livrée est belle, émouvante. On se sent véritablement dans la confidence et on est à mille lieues des clichés généralement employés dans la Chick Lit. Peut-être le roman qui marque un tournant dans l'écriture d'Isabel Wolff...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 19:37

tiens , je m'attendais à ce que ça soit plus futile quand j'ai vu la couverture...mais j'aime bien les theme abordée,je me le note moi aussi dans un coin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par ingrid59 Lun 8 Aoû 2011 - 7:47

Non, c'est un très bon titre de Chick Lit que vous pouvez tout àfait ajouter à votre LAL sans crainte d'être déçue, Karine ! Une jolie histoire qui m'a séduite pour ma part. J'attends de savoir ce que fera ensuite l'auteur... Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 22:33

Tout d'abord je tiens à préciser que même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé (pas trop le temps de lire dû au cours). Au contraire pour moi ça a été un coup de cœur car je voulais que le roman n’est jamais de fin et je voulais rentrer dans le livre pour vivre tout cela réellement.

L'histoire est très intéressante car j'ai vécu beaucoup de choses, j'ai ressentis différentes émotions à travers plusieurs personnages mais principalement par la narratrice.
Le titre porte bien son nom puisque les vêtements vintage sont très importants dans le livre et ces à travers cela que j'ai pu faire la connaissance de plusieurs personnages qui m'ont beaucoup plus. Grâce à ce livre j'ai apprise des choses intéressantes sur les vêtements vintage et j'ai maintenant un nouveau point de vue pour ces vêtements.

Côtés personnages, la narratrice Phoebe m'a beaucoup touché par ce qu'elle à vécu et comment elle essai de revivre après cet incident. Grâce à sa boutique elle va rencontrer plusieurs personnages avec qui elle va crée des liens.

Thérèse Bell qui est un personnage important dans l'histoire puisque c'est elle qui va lui raconter la vie du blouson bleu et qui va aider Phoebe dans son chagrin. J'ai étais très ému par son histoire et j'ai revécu la souffrance des juifs pendant la guerre.
Après il y en a beaucoup qui m'ont plu comme Dan qui remonte toujours le moral à Phoebe, Miles et sa fille qui ont eu une place important dans sa vie amoureuse.

Isabel Wolff à une écriture fluide et très agréable à lire. Je ne me suis pas une seule fois ennuyer et je vous recommande il vaut vraiment le coup d'être lu. Je compte bien relire des livres du même auteur pour pouvoir me replonger dans son écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par ingrid59 Dim 16 Oct 2011 - 10:04

Alors Sakinia, si tu veux continuer de découvrir Isabel Wolff, je te conseille de lire Avis de Grand Frais, c'est un de ses romans qui m'ont le plus plu ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 17:21

Merci du conseil, je note Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par ingrid59 Jeu 20 Oct 2011 - 7:37

De rien, c'est avec plaisir ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 10:51

J'ai adoré lire ce livre...Pas attirée par la mode vintage avant, ce livre m'a donner envie d'aller voir des boutiques, de fouiller dans les greniers de ma grand mère et de ressortir mes fringues qui ont elles aussi une histoire de premier rendez vous,de rendez vous manqué,d'amitié et d'amour...Dommage que la fin soit si vite baclée...Phoebe se retrouve avec son amoureux sans qu'on ai eu le dénouement et moi, j'avais envie de fleurs bleues à ce moment là, Ceci dit, j'ai fermer ce bouquin avec le sourire et l'envie d'en lire d'autres du même auteure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolff, Isabel] Un amour vintage Empty Re: [Wolff, Isabel] Un amour vintage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum