Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

+19
juju
audreyzaz
Nisa
Moulin-à-Vent
bella333
louloute
Fleya
safran
bastinou33
Elyuna
maily7
lili78
tornade
Pistou 117
titepomme
chichie
yaki
Sara2a
mamoun
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Comment avez vous trouvé ce livre ?

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap47%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 47% 
[ 37 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap39%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 39% 
[ 31 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap8%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap3%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par juju Jeu 27 Déc 2012 - 13:18

mon fils , qui va avoir 13 ans en mars, aimerait lire la trilogie... vu qu'il est au rayon jeunesse,je me suis dit que c'était plutôt adapté , mais j'ai vu les critiques du film qui disaient que c'était assez violent, qu'en pensez vous???

moi, en tout cas, je suis tentée en lisant vos critiques flower
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:04

Sur le site de Pocket Jeunesse, il est indiqué pour "13 ans et plus". A priori, je dirai qu'il peut se lancer s'il le veut. Les scènes de violentes sont très épurées, tout ce qui pourrait être choquant est passé sous silence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par juju Sam 29 Déc 2012 - 9:30

ok, merci petite princesse Wink
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par audreyzaz Lun 31 Déc 2012 - 17:00

Mon avis :

Je me suis enfin décidée à lire ce premier tome. On m'en avait tellement parlé que comme tous les livres avec un gros battage médiatique, je l'ai pris avec des pincettes. Je n'arrivais jamais à me le procurer à la médiathèque il était toujours réservé par quelqu'un et comme là-bas on ne peut faire qu'une réservation sur le même livre, ils n'ont pas de liste d'attente donc j'ai reculé, reculé et puis début décembre chez Virgin je suis tombée sur le tome 1 et je me suis dit "Allez vas-y achète".

Je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat, bon je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, quand même pas, mais je l'ai lu en ayant du mal à le lâcher. C'était très prenant.

Je trouve qu'il se lit vite, l'écriture est fluide et bien que ce soit un livre plutôt catalogué pour ados je pense qu'il peut-être lu à tout âge. Pour ma part, je pense que si je l'avais lu à 13/14 ans (bien qu'il n'existait pas encore lors de mon adolescence) je ne l'aurais pas apprécié à sa juste valeur.

Sans surprise j'annonce que je lirai le tome 2, d'ailleurs j'ai pu lire le 1er chapitre qui se trouvait à la fin du tome 1 et ça me donne encore plus envie de me le procurer rapidement.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par marie do Mer 9 Jan 2013 - 15:23

Mon avis rejoint celui d'Audreyzaz, pas grand chose à dire de plus, un roman très prenant qui aurait été un coup de cœur adolescente !
Par contre j'attendrai pour lire le tome 2, ça ne me tente vraiment pas pour le moment.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 15:55

J'ai enfin lu le premier tome et je suis pressée de lire la suite! Pour l'instant je me concentre sur des partenariats... C'est un peu rageant! Very Happy

Mon avis :
Hunger Games est une trilogie à succès de Suzanne Collins qui a donné lieu à des adaptations cinématographiques écrites par l'auteur elle-même. Le premier film est sorti en France en 2012.

L'histoire se passe dans un endroit qui fut un jour l'Amérique du nord et qui se remet de l'apocalypse. Seulement, dans ce nouveau monde, «the Capitol», la riche et extravagante capitale de Panem, a le pouvoir sur douze Districts dont les habitants sont pour la plupart affamés et fatigués.

En "récompense" d'une rébellion du passé, sont organisés chaque année par « the Capitol » les « Hunger Games », un jeu de téléréalité pour lequel deux personnes, un garçon et une fille, de chaque District sont tirées au sort et durant lequel ces vingt quatre élus devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, « The Victor ». Tout cela, sous les yeux des téléspectateurs, des familles qui vont perdre leur enfant, tous contraints de regarder.

Le premier tome présente Katniss Everdeen et Peeta Mellark. Katniss, qui s'est portée volontaire pour prendre la place de sa sœur dans l'arène, est la narratrice de cette histoire aux connotations donc romaines. Ces deux « tributs » qui vont se sacrifier, comme se repentant du meurtre d'Androgée, habitent le District 12 qui n'a à son compte, pour le moment, que deux «Victors». De leur côté, personne au «Capitol» ne s'attend à ce que les règles du jeu soient bouleversées et ridiculisées cette année...

Hunger Games a un résumé intrigant, un effet dérangeant et fascinant immédiat. Il tient ses promesses puisqu'il est rapidement grisant. Le style rigoureux mais très fluide de Suzanne Collins pousse le lecteur à toujours vouloir en savoir plus. Abandonner les personnages s'avère impossible ou difficile. Tôt, naissent également des sentiments prenants et étranges qui font écho à toute la torture présente dans ce récit. Par exemple : une idylle entre Katniss et Peeta est possible, l'espérer est excitant mais alors que le lecteur s'installe dans ses douces attentes, il réalise que l'un devra forcément tuer l'autre à un moment donné.

Que de frustration et de rage, que de pouvoir et de courage ! La fin de ce roman, qui repait déjà bien, n'annonce en fait que le commencement, le grand commencement.

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 The-Hunger-Games-01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:32

Il n'est toujours pas sorti en poche ?

Il me tenterait bien sinon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:36

Non, toujours pas! Il doit s'en vendre encore de trop pour cela pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par bella333 Jeu 10 Jan 2013 - 19:44

Entre Les Pages a écrit: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 The-Hunger-Games-01[/justify]

C'est la couverture de quel édition ça? Je la trouve beaucoup plus sombre et dure que celle du livre que j'ai lu scratch

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Chenil11
Ma Pàl .
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 12472910[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 19:49

C'est l'édition Scholastic en version originale. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 16:43

Trilogie commencée dans le cadre de mon challenge PL 2013 -
Roman post-apocalyptique classé en littérature jeunesse, Suzanne Collins, met en scène les jeux de la faim, dans un monde situé sur les anciens États-Unis. Monde dirigé par une dictature qui n'a rien trouvé de mieux pour tenir en laisse tous ces districts, que de leur prendre 2 tributs par district chaque année et de les faire s'affronter à mort dans une arène. La force n'est pas forcément le premier critère, c'est aussi celui qui sera le plus malin, qui peut arriver au terme de l'affrontement.

Roman écrit à la première personne, on ne connait l'environnement qu'à travers les yeux de Katniss, jeune fille de 16 ans, tribut du district 12. Jeune fille débrouillarde, mais aussi très méfiante de tout et de tous. Même de celui qui a été choisi en même temps qu'elle dans le district: Peeta.
L'écriture est très fluide, et dynamique. On se laisse prendre à l'histoire et à l'aventure, si on peut appeler aventure, le massacre entre eux de 24 jeunes ado.
On y voit aussi jusqu'où peut aller la télé-réalité quand elle est exploitée par une dictature.
En gros j'ai beaucoup apprécié...

Je viens de lire le tome 1, les deux autres ne sauraient tarder. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 18:46

Je crois que je suis la seule à ne pas avoir apprécié ce roman. Le personnage de Katniss m'a particulièrement agacé entre ses "je joue la comédie, je ne la joue pas, je l'aime, je ne l'aime pas...". Peeta est très attachant par contre, plus mature. Le début est très long avant l'entrée dans l'arène et j'ai bien cru laisser tomber à un moment donné. Les personnages manquent d'envergure et il me manque un peu de piment, un jenesaisquoi pour accrocher véritablement. Je dois être trop vieille pour ce genre de littérature geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par titepomme Lun 10 Juin 2013 - 9:04

Non, je ne pense pas que tu sois trop vieille pour ce genre de lecture. C'est peut-être dû à l'effet soufflé (tu as peut-être trop entendu parler en bien de ce livre et tu t'attendais à mieux ou autre chose).
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 10:09

C'est peut-être ça oui titepomme, au moins je sais à quoi m'en tenir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par juju Mer 25 Sep 2013 - 10:15

je ne pensais pas accrocher du tout à ce genre de livre ( fantastique/ aventure) , et je l'ai lu car ma soeur avait offert la trilogie à mon fils loan. Nous le lisons du coup en même temps pour en parler ... eh bien , une fois ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher et le laisser , j'avais envie de connaitre la fin , j'ai été transportée par la lutte de ses enfants et ados pour survivre , on s'attache aux personnages , notamment katniss et la petite ru de 12 ans!!!!
un genre de télé realité inconcevable , bon le côté kho lanta passe , mais éliminer les autres en les tuant sauvagement pour être l'unique survivant, brrrrrrrrrr:pale:
du coup, je me suis regardé le film à la suite, bien fidèle au livre, mais bien sur le livre est de loin meilleur car plus de descriptions
j'ai hâte de lire les 2 autres tomes de cette trilogie
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par louloute Mer 25 Sep 2013 - 11:31

Coshka a écrit:Je crois que je suis la seule à ne pas avoir apprécié ce roman. Le personnage de Katniss m'a particulièrement agacé entre ses "je joue la comédie, je ne la joue pas, je l'aime, je ne l'aime pas...". Peeta est très attachant par contre, plus mature. Le début est très long avant l'entrée dans l'arène et j'ai bien cru laisser tomber à un moment donné. Les personnages manquent d'envergure et il me manque un peu de piment, un jenesaisquoi pour accrocher véritablement. Je dois être trop vieille pour ce genre de littérature  geek
Je suis entrain de le lire, je viens juste de rejoindre l’arène, mais mon ressenti est le même que le tien Coshka  Embarassed
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par louloute Sam 5 Oct 2013 - 18:54

Bon que dire, à part que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer, même une fois dans l’arène, je n'ai pas été convaincue.
Déjà, la première partie, je l'ai trouvée beaucoup trop longue et surtout, le personnage de Katniss ne m'a pas du tout plu, elle ne sait jamais ce qu'elle veut, rien ne va à ses yeux. J'ai bien aimé par contre Peeta qui est très très attachant avec son amour sans bornes pour Katniss et même avec lui je l'ai trouvée à la fin méchante, alors, qu'on sentait bien dans l’arène qu'elle éprouvait quelque chose. 
Alors, certes dans l’arène il y a de l'action, du suspens mais, tout est prévisible et la fin, où là il y avait quelque chose d'inattendu, ben non, c'est vite fait, vite expédié, pourquoi, comment ma fois je cherche toujours, paf, ils ont gagné.
Toute cette mise en scène pour faire un tome II, dommage, mais je ne poursuivrai pas la série.

Note: 4/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 15:20

J'ai voté "coup de cœur"! Une trilogie que j'ai adoré, le tome 1 est tout simplement "accrochant"  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 17:52

Mon avis :
Un livre haletant, je n'ai pas pu le quitter!!
C'est un véritable coup de coeur!!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans le tome 2!!
A lire absolument!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 11:06

Mon avis :
J’ai commencé par voir le film, que j’ai bien aimé (même si la façon de filmer « en mouvement » n’était pas vraiment à mon goût) mais j’avais trouvé qu’il manquait tout de même certains détails qui permettraient de mieux comprendre le contexte des Jeux, le lieu et l’époque à laquelle a lieu l’action. Aussi, je suis contente d’avoir lu le livre, même si j’ai mis un moment pour en venir à bout, pas à cause d’un désintérêt quelconque mais parce que j’ai eu la bonne idée de l’acheter en anglais, la version française en format poche n’étant visiblement pas encore à l’ordre du jour et le grand format étant un peu cher pour moi. Ça me semblait donc un bon compromis. Cependant, j’ai eu quelques difficultés de ce fait à entrer dans ma lecture, devant d’abord me refamiliariser avec la langue. Une fois fait, les choses sont allées toutes seules. J’ai adoré en apprendre davantage sur Panem, le Capitol et surtout sur le passé de Katniss, sa vie dans le district 12, avant les Jeux, alors que le film se concentrait davantage sur ces derniers. L’auteur garde des munitions en réserve, ne nous dévoile pas tout d’un coup. Il reste des questions comme pourquoi les districts se sont révoltés alors qu’au départ le Capitol leur garantissait la paix et la sécurité, pourquoi le 13ème a-t-il été détruit, pourquoi a-t-on coupé la langue de l’Avox, qu’a-t-elle fait, etc… mais dans le livre, on prend le temps de faire connaissance avec l’héroïne et son entourage avant qu’elle entre véritablement dans l’arène, ce qui nous la rend d’autant plus attachante. De même, l’histoire est narrée de son point de vue : c’est elle la narratrice. On est dans sa tête, partageant ses pensées, ses doutes, ses espoirs, ses peurs et ses peines. Il y a de nombreux passages chargés d’émotions, qui m’ont bouleversée et j’ai été tenue en haleine pendant quasiment toute ma lecture. Seule la troisième partie m’a paru longue, notamment à cause de l’attitude de Katniss, qui joue la carte de la romance à fond, entrant dans le jeu d’Haymitch et du Capitol. J’ai eu beaucoup de mal. D’abord parce que cette partie-là est plus lente que le reste : l’action est suspendue en quelque sorte, le temps pour nos deux tourtereaux de jouer la sérénade. Et ensuite parce que je n’ai pas du tout adhéré.
Spoiler:
De plus, je ne la trouve pas fidèle à elle-même ici. J’ai eu du mal à reconnaître la jeune fille franche, droite dans ses bottes, qui ne compose pas et naturelle qu’elle m’a semblé être durant les deux premières parties.
La fin ne fait pas baisser la tension. On comprend bien que rien n’est gagné pour Katniss, que le danger rôde toujours et qu’elle marche sur des œufs qui menacent de casser et de lui exploser à la figure à tout moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 2:10

Comme les autres, j’ai trouvé le livre prenant et l’ai lu en quelques jours, il ne me tentait pas, je voyais ça comme un livre pour ado bien trop commercial, mais au final j’ai été agréablement surprise. J’aime bien la thématique aussi. Par contre, une petite critique vis-à-vis du style que je trouve simple, ok, c’est facile à lire mais ce n’est pas ce qu’on peut appeler de la grande littérature. Mais bon, on ne peut pas toujours lire des livres de qualités à tout point de vue.
Le livre se destine à un public jeune, d’où le style manquant d’élaboration sans doute. On peut y voir du positif (donner le goût de la lecture) comme du négatif (associer la littérature à ce type de style).
En résumé, un livre bien sympa mais pas un grand livre non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Invité Dim 11 Oct 2015 - 10:51

J'ai relu cette trilogie ces dernières semaines, voilà donc mon avis sur le tome 1:

Katniss Everdeen est pour moi une héroïne actuelle malgré le décalage lié à la dictature imposée par le capitole. C'est à la fois une jeune fille tiraillée par ses sentiments (trio amoureux, rapport de force avec sa mère...) propre à l'adolescence mais emmené à leur paroxysme lors des jeux de la faim où comme une télé réalité tous les sentiments sont décuplés. Elle doit conserver son intégrité mais se doit surtout de survivre pour sa famille!

C'est un Tome 1 brillant pour moi, où tout les éléments son clairement posés avec un aspect très manichéen où les districts sont clairement malmenés par le Capitole. Les personnages principaux de la trilogie bénéficie chacun d'un portrait bien brossé, une personnalité propre à chacun et malgré parfois un caractère quelque peu antipathique je m'y suis attachée sans difficulté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Pandora Lun 18 Fév 2019 - 11:16

Et bien mon avis rejoint celui de Sayuda ! Elle a tout dit !

j'ai trouve ce premier tome riche et surprenant avec un rythme incroyable, qui ne laisse pas de répit, on est complètement aspiré dans ce monde abîmés et dominés par une minorité tyrannique.
On rit, on pleure, on souffre et on se bat avec Katniss, personnage complexe, avec toute une palette d'émotion et de sentiments qu'elle a appris très jeune à dissimuler au profit d'un masque assez froid, détaché. Elle se révèle sensible et passionnée, au fur et à mesure mais on sent bien qu'elle est tiraillée entre ce qu'il faut faire pour survivre, ce qu'il faut faire pour rester fidèle à elle même et ce qu'elle doit faire.
A aucun moment je ne me suis ennuyée, la construction narrative est parfaite et la plume de l'auteure agréable, fluide, sans fausse note.

C'est considéré comme de la lecture adolescente mais il me semble que l'on peut apprécier cet ouvrage de 16 à 77 ans Wink

Je lirai prochainement le tome suivant, et je vote beaucoup apprécié !
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par elea2020 Mer 8 Jan 2020 - 9:31

J'ai lu les trois romans l'année dernière (mes filles adolescentes étaient passées par là), et j'ai voté "beaucoup apprécié". Les Jeux de la Faim sont un univers singulier, avec ses codes et ses décors, et sa féroce compétition, qui n'empêche pas l'entraide entre les candidats (qui plus est parfois sincère). J'ai aimé également le 13e district et la référence à la Résistance (un peu comme dans Starwars).

Lorsque j'enseignais, j'ai fait une séquence sur les dystopies, avec un point sur les symboles du roman et la devise "panem et circenses", les faisceaux, l'aigle romain/allemand : c'est très riche en fait.  Smile

logo Empire Panem:

spoiler ensemble de la trilogie):

Katniss m'a toutefois insupportée par ses défauts : je l'ai trouvée capricieuse, opportuniste, prête à tout pour survivre, et surtout assez manipulatrice dans ses relations amoureuses. Je comprends que l'auteure ait voulu en faire un personnage complexe, mais c'est un peu trop. En revanche, elle a un beau comportement avec Rue (qui ne l'aurait pas eu ?), c'est un aspect très émouvant du premier roman.

J'ai relu toutes les critiques avec plaisir, et je suis d'accord avec toi @Pandora : le roman vaut bien pour tous les âges !
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Jeetca Dim 31 Mai 2020 - 9:59

Je me suis laissée embarquer au coté de Katniss dans ces jeux.
Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir cette trilogie et après le premier tome je n'ai qu'une hâte c'est de lire le suivant. 

Je vote bien aimé

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1 - Page 6 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum