Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes

Aller en bas

Votre avis ?

[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap0%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap100%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap0%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap0%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap0%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_lcap0%[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Empty [Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes

Message par Cassiopée Sam 28 Nov 2020 - 23:38

[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Zoarto10


Zoartoïste et autres textes
Auteur : Catherine Gil Alcala
Éditions : La Maison Brûlée (28 novembre 2016)
ISBN : 979-10-93209-02-9
136 pages

Quatrième de couverture

Un rite des morts et des renaissances. Le flot des vies jaillit du corps morcelé, ensorcelé de Zoartoïste dans les éclats des miroirs. « Zoartoïste… prononce une voix de noyé dans un rêve, c’est le nom d’une divinité animale du monde archaïque ou d’un démiurge industrieux dans la dent creuse d’une caverne tellurique. Les esprits s’agitent et vitupèrent autour des dormeurs dans le vacarme de la mort.

Mon avis

« J’écris le poème des destinées…. » *

Ce recueil est constitué de deux parties. La première comporte quinze « miroirs ». Ce sont des textes de théâtre mis en scène comme celui-ci.

Miroir 10

Chaque miroir est une création artistique à part entière, contemporaine et moderne. Il faut se délecter des mots, les laisser monter en soi et si possible, voir les images qui sont liées à ces écrits pour les sublimer. L’auteur joue avec les mots, se joue des mots, les faisant exprimer de nombreuses émotions. Ils peuvent cracher la colère, susurrer la folie, crier la peur de la vie, dire l’indicible, l’inconcevable et bien d’autres choses encore. Chacun a son charme, son ou ses personnages, dont certains très originaux avec des noms qui sortent de l’ordinaire. Ils sont très différents. Ils sont reliés par l’écriture de l’auteur, qui m’a fait penser par quelques phrasés au mouvement surréaliste. J’ai lu tous ces textes avec plaisir mais le miroir 7 est indéniablement celui qui vibre en moi, car sa poésie me parle au cœur. En voici un très court extrait:

"Je te regarde de l'autre côté de la vie, mon visage apparaît derrière tes paupières closes quand ton attention se disperse.
J'avance vers toi, proche et lointaine car je me tiens dans une nuit sans espace où le temps s'est arrêté."


Dans la seconde partie, on trouve « des contes défaits en forme de liste de courses ». Rien que ce titre donne envie de découvrir le contenu et sa présentation. On revisite des classiques, ou pas, à demi-mots ou en passant, on effleure l’histoire, on l’effeuille, on la survole ou on pénètre au cœur, on passe, une fois, deux fois, plus parce qu’on se dit que si on a repéré « Peau d’âme », d’autres doivent nous attendre, plus ou moins cachés, exposés de près ou de loin. Dans cette partie, le phrasé est plus rythmé par les termes, éventuellement les rimes, s’approchant d’une certaine musicalité.

L’ensemble s’équilibre parfaitement. Bien sûr, un petit côté ésotérique fera que certains lecteurs auront du mal ou passeront à côté de ce livre. Les nombreux thèmes abordés comme l’amour et le partage, sont intéressants car l’approche sort des sentiers battus. L’auteur a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est également metteur en scène, performeuse. Je pense qu’elle aime à lier plusieurs arts, offrant ainsi des images à ses mots lorsqu’elle les joue accompagnée d’autres artistes au théâtre.

*page13

_________________
[Gil Alcala, Catherine] Zoartoïste et autres textes Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum