Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

+11
Paprika
missnof-ice
Sarfre
LOUBHI 49
Pistou 117
Héméra
marine
Sara2a
Nephtys
audreyzaz
Thot
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "l'âme du mal" de Maxime Chattam

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_lcap67%[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_rcap 67% 
[ 43 ]
[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_lcap17%[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_lcap14%[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_rcap 14% 
[ 9 ]
[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_lcap2%[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 64
 
 

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 17:20

Titre : l'âme du mal
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Pocket
Pages : 514

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Images65


Résumé :
Portland, Oregon, de nos jours. Juliette, une jeune étudiante en psychologie, est kidnappée par un tueur en série qui a pris la fâcheuse habitude de couper les mains de ses victimes, toutes des femmes, et de leur tracer un mystérieux signe cabalistique à l'acide sur le front. Au moment où le tueur s'apprête à exécuter Juliette, il est abattu in extremis par l'inspecteur Joshua Brolin, un jeune profileur de la police de Portland. Juliette et Brolin restent en contact... et sont horrifiés quand, un an plus tard, un nouveau cadavre est découvert portant exactement les mêmes mutilations. Le fantôme de Lealand Beaumont, le bourreau de Portland, s'est-il remis à l'œuvre ? S'agi-t-il d'un "copycat", ces copieurs de tueurs, rares mais extrêmement dangereux puisqu'ils s'évertuent à dépasser leur "maître" dans l'horreur ? Brolin et Juliette ne sont qu'au début de leurs effroyables surprises...

Mon avis :
ce livre est bien sympathique, l'intrigue est très bonne et on se pose pleins de questions tout au long de cette œuvre. Je pense lire les 2 autres livres de la trilogie d'ici peu de temps ^^

Info + : les deux autres livres de la trilogie sont : In tenebris et Maléfices

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 12:03

c'est vrai que Maxime Chattam nous emmêne souvent dans des histoires époustouflantes. la Trilogie est super. je ne sais plus si c'est dans in ténébris ou maléfices qu'il y a une histoire avec des arraignées mais elle fout sérieusement la trouille... [spoiler]mais en même temps j'ai peur des arraignées 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Maître du suspence incontestable !

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 12:42

Maxime Chattam est un de mes auteurs préfèré de thriller !!!!!
Si tu as l'occasion de lire d'autres titres de lui , tu ne seras pas décue.
Il nous emmène toujours dans des histoires où le suspence est à son maximum. Ce que j'aime avec lui c'est cette envie que me tenaille de finir le livre dés que j'ai franchi les premières pages......
Bonne lecture :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 13:06

Cette trilogie fait partie de mes envies. Je la lirai très très bientôt (mais quand ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Thot Mer 9 Juil 2008 - 13:24

J'ai l'âme du mal dans ma PAL.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 17:02

J'ai découvert Maxime Chattam au travers "la trilogie du mal" son chef d'oeuvre édité chez Michel Laffont. Le meilleur épisode pour moi étant le second "in tenebris" (pour les araignées il s'agit de "maléfices" le dernier, moins bon pour moi). J'ai beaucoup moins aimé "Le sang du temps" et depuis qu'il est édité chez Albin Michel je trouve que la qualité de ses romans est de plus en plus discutable (peut être devrait-il en sortir moins un peu comme Jean Christophe Grangé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 13:33

Ce livre, je l’ai acheté par hasard, en solde, le résumé m’attirait, et j’y ai découvert Maxime Chattam, dont je n’avais jamais entendu le nom, et qui est génial !

Pour moi, un BEST OF ! Dans ce livre, vous ferez la connaissance de Joshua Brolin, inspecteur, qui va être entraîné dans une histoire complètement dingue, jonchée de cadavres et d’atrocités en tous genres ! Des scènes de crime tellement bien décrites, que vous avez l’impression de regarder un film ! Vous y rencontrez aussi Juliette, étudiante, qui par la force des choses va devenir dans cette histoire la co-équipière de Brolin, et … (plus si affinités). Vous lirez ce livre d’une traite ! D’emblée, vous serez entraîné dans une spirale de violence, de stress, de frissons et d’horreur, qui, à défaut de vous plaire, ne vous laissera pas indifférent, car pour couronner le tout, cette histoire a une fin peu banale ! Vous y découvrirez que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent, comme dans la plupart des histoires ! Mais c’est aussi ce qui en fait un livre intéressant, car c’est une des réalités de la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 13:24

la fin de ce livre ma trop touchée j'ai failli en pleurer!! il est vraiment génial Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 10:11

Le meilleur de ses livres, la trilogie en elle-même est géniale. C'est avec ce livre que j'ai connu l'auteur, et depuis, je le suis.
Quant à l'histoire, un bon thriller comme je les aime, une intrigue très bien trouvée et un suspens haletant. Sans parler du dénouement, tragique évidemment.
Je le recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par audreyzaz Lun 20 Juil 2009 - 17:57

Mon avis :

Je ne connaissais l'auteur que de nom vu que mon père a lu certains CHATTAM il lit très peu mais ça il adore et bien je ne suis pas déçue d'avoir tenté l'expérience. Du suspense du début à la fin, des frissons, on sursaute au moindre bruit le soir quand on le lit, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. J'ai hâte de lire les autres livres.


Ma note :

9/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 20:06

il va falloir que je me lance, de cet auteur il j ai le 5eme regne que je n ai pas lu encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 8:13

Hop, dans ma làl, depuis le temps que j'entends parler de cet auteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Nephtys Sam 26 Sep 2009 - 12:55

C'est le premier Chattam que j'ai lu et il m'a assez intrigué pour que je veuille lire in tenebris dans la foulée!!
Je suis pourtant assez difficile sur le genre mais Chattam est en passe de devenir un de mes auteurs de thrillers/polar préféré avec Grangé

A lire impérativement, un bon moment Smile
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Thot Sam 26 Sep 2009 - 13:14

Je l'ai dans ma PAL mais ce n'est pas une lecture que je prévois pour bientôt.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 11:55

C'est le premier livre de Maxime Chattam que j'ai lu et j'ai adoré de suite !! on se prend dans le livre pour ne plus le lâcher !!

Maxime Chattam a une façon d'écrire bien propre à lui et les héros ne sont pas superficiels!!

J'ai lu la trilogie du mal et franchement je pense que je vais les relire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Sara2a Lun 22 Fév 2010 - 13:12

La triologie est excellente, bien que j'ai trouvé que le troisième était un cran en dessous peut être l'auteur s'est essouflé sur la fin je ne sais pas j'attandais autre chose .

Mais un de mes auteurs fétiches pour ce genre, je suis d'accord avec la personne qui a évoqué le fait qu'il sortait peut être trop de bouquins.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par marine Lun 22 Fév 2010 - 16:17

J'ai lu le livre à sa sortie, il y a quelques années. Brrr, là aussi , celà donne froid dans le dos. Chattam me fait penser à Grangé.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:02

Ce roman est excellent... L'histoire d'amour notamment... La fin m'a rendu triste et j'ai failli verser une petite larme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 22:16

Chattam est un de mes auteurs préférés, j'ai lu toute son œuvre et la trilogie est vraiment excellente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 7:50

L'âme du mal est le premier opus de la trilogie du mal ,. Il est paru initialement chez Michel Lafon en 2002 et a reçu le Grand Prix Sang d'Encre la même année. Les deux autres opus de cette trilogie sont In Tenebris (2003) et Maléfices (2004) et feront l'objet de billets ici prochainement.

Cette trilogie met en scène Joshua Brolin, jeune et séduisant inspecteur d'une trentaine d'années, de la Division Enquêtes Criminelles de la Police de Portland et également profiler issu de la célèbre école de Quantico.

Dans l'âme du mal, Josh Brolin abat Leland Beaumont le bourreau de portland dune balle dans la tête alors qu'il s'apprête à tuer sa quatrième victime, la jeune Juliette Lafayette. La signature des meurtres de Leland hormis le fait qu'il coupe certaines parties du corps de ses victimes, est la brûlure du front de ces dernières.

Un an plus tard, une jeune femme est retrouvée morte dans un squat en plein bois, amputée des bras et le front brûlé à l'acide. Or Leland Beaumont est mort et enterré ...de plus une mystérieuse lettre est envoyée à la fois à la police et à Juliette ...


Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, afin d'en préserver l'intégrité.

Ce livre, malgré son nombre de pages important se lit relativement vite.
II est composé de 3 grandes parties, et 75 chapitres, un prologue et un épilogue, ce qui donne un rythme soutenu.
Je trouve plaisante la plume de cet auteur, relativement travaillée.
Le personnages ont de la consistance et les héros principaux (ici Josh et Juliette) sont particulièrement bien décrits et je n'ai eu aucun mal à m'en faire une représentation. Les relations entre eux sont également bien travaillées.
.

A noter que Maxime Chattam a suivi pendant deux ans des études de sciences forensiques( médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle) et plus particulièrement des tueurs en série; ce qui donne à ses descriptions un réalisme criant (j'ai particulièrement été frappée par une scène de médecine légale où l'autopsie d'une victime est décrite avec une précision incroyable, que ce soit sur le plan visuel , olfactif mais aussi parce qu'on la vit en compagnie d'un jeune stagiaire qui fait part de son ressenti au moment de la dissection du corps).
Il est possible que ces descriptions, (celle que je viens d'évoquer mais celles également des châtiments infligés aux victimes et des cadavres qui sont également très précises), en rebutent certains,mais j'ai trouvé que celles-ci donnaient une force et une crédibilité à ce thriller.
Les techniques des policiers profilers sont également bien décrites (réunions , débriefings, élaboration de théorie, d'u profil psychologique, remise en question des hypothèses aux vus de nouveaux éléments).

A noter également des références ésotériques et de magie noire, et quelques passages flirtant avec le gothique (la lueur rouge dans les yeux d'un prisonnier à la fin , une scène d'amour dans une bibliothèque ésotérique sur un siège de torture). Des références également à Dante et à sa Divine Comédie.


Tous les éléments du genre sont donc ici réunis: tension, suspense, rebondissements.
Et le cliffhanger de l'épilogue incite à poursuivre cette Trilogie du Mal.
Bref un vrai bon thriller, haletant, noir à souhait , mais avec quelques sentiments; une belle réussite.


Note : 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 10:08

Mon avis :
Il s’agissait de mon deuxième livre de Maxime Chattam, après Le sang du temps et j’aime toujours autant ! L’auteur nous fait suivre le quotidien de l’inspecteur Brolin, appartenant à la section criminelle de la police de Portland après avoir été formé au FBI, de son équipe et des scientifiques travaillant pour eux afin de résoudre les crimes commis par le Fantôme du Bourreau de Portland. De qui s’agit-il ? Le Bourreau de Portland est-il bien mort ? On avance au même rythme que l’inspecteur, impossible de savoir qui se cache derrière ces crimes horribles avant la fin, même si l’on peut nourrir quelques soupçons (et même si j’ai triché mais ce n’est pas ma faute, suis trop curieuse ! Je suis incapable de ne pas lire la fin avant l’heure quand je lis un thriller…). En parallèle, Juliette mène également sa propre enquête et aide Brolin. Je me suis beaucoup attaché à ses deux personnages. Brolin, le flic intelligent mais pas arrogant, plein de doutes, compatissant au calvaire des victimes et cherchant à s’immiscer dans la tête du tueur pour le démasquer. De l’autre côté, Juliette qui a échappé à l’enfer et a réussi à reprendre une vie normale, solitaire et battante. Les autres personnages ne sont pas en reste comme le Corbeau, excellent ! Je ne m’y attendais pas du tout (enfin avant de lire la fin…), Salhindro et les autres également…
Le seul petit bémol pour ma part (mais je chipote) serait les explications de tous les termes scientifiques ou de tous les instruments utilisés par Brolin au cours de son enquête qui m’ont un peu ennuyé mais permettent de coller à la réalité. On sent que l’auteur sait de quoi il parle… J’ai souvent pensé à Esprits criminels pendant ma lecture, série que j’adore et j’ai hâte de retrouver Brolin dans une autre « aventure ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 14:35

J'ai adoré cette trilogie, et suivre les aventures de l’inspecteur-profileur Brolin !
à lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 9:02

Lu en un jour...quand on commence on a envie de connaitre la suite. Pas d'ennui, pas de longueur.
JE file lire la suite!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 13:32

livre très prenant, malgré la frousse bleue qu'il m'a mise :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 14:57

Vu vos avis, je ne regrette pas de l'avoir acheté ce matin !
J'ai hâte de le lire, je n'ai pas encore lu de livre de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal Empty Re: [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 1: L'âme du mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum