Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

+9
Step
marie do
Nephtys
Sara2a
safran
Sharon
marine
Ironman
audreyzaz
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

votre avis sur les rivieres pourpres

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap44%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 15 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap41%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 41% 
[ 14 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap9%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap6%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap0%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_lcap0%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 34
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:50

Mon avis :

Dans ce thriller, le lecteur progresse dans l'enquête aux côtés de Pierre Niémans et Karim Abdouf, deux personnages peu éthiques, profonds et attachants; avec des décors assez poignants.
Quant à l'histoire, elle est très prenante et nous laisse hors d'haleine, surtout dans la seconde moitié du livre où les éléments s'assemblent et s'accélèrent pour ne plus s'arrêter jusqu'au dénouement qui nous est révélé qu'aux toutes dernières pages. Tout ceci avec un rythme bien soutenu, avec ce qu'il faut en suspens et réflexion. D'autre part, Jean-Christophe Grangé n'hésite pas à nous décrire des scènes assez macabres comme les autopsies.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur, me donnant envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur à l'imagination débordante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 19:04

Trouvé dans le bordel de la cave chez mon copain, vos commentaires me donnent envie !! Par contre je ne pense pas regarder par la suite le film, vu ce que vous en dite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 20:57

Bon je crois qu'il va être le prochain sur ma PAL, j'ai lu tous les autres sauf celui là; j'ai vu le film mais il y a longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Nephtys Lun 8 Aoû 2011 - 18:08

Mon avis:

La première lecture de ce livre m'avait laissée terriblement sceptique. . . Plusieurs années plus tard, après avoir accroché au style de l'auteur avec le Miserere et le serment des limbes. C'est maintenant définitif, il fallait que je m'y fasse pour savourer pleinement cette lecture, et il m'est maintenant difficile de résister à un livre de Grangé!
L'histoire est passionnante, l'enquête nous tient en haleine de bout en bout. L'écriture elle-même est très agréable.
Quant aux personnages principaux, conformément au goût de Grangé, ils sont bourrus, brutaux, mal-aimables....et terriblement attachants!

Je vote: Très apprécié
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 23:30

Je n'ai pas vu le film.. mais le livre est vraiment bon. Un excellent thriller qui se lit facilement d'une traite du début à la fin.

Un bon 16/20 pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 2:54

J'ai aimé le film donc pourquoi ne pas lire le livre un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 20:38

je suis entrain de le lire, pour le moment j'adore. Je n'ai pas vu le film et je ne compte pas le faire car c'est trop gore pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 23:51

je l'ai dévoré en 2 jours, mon 1er grangé et franchement je me suis régalé, une écriture simple mais efficace, une intrigue magistrale, même si avant la fin je me doutais du coupable mais pas du mobile.bref un régal, super bien documenté, bref pas un coup de coeur mais presque, car les personnages bien ficelés, différents, un style bien à lui! 18/20, hâte de lire un autre de lui, quel est son meilleur? j'ai pas vu le film, quest- ce que ça doit être.... puis de partir avec 2 flics et 2 enquêtes différentes pour arriver à ça , chapeau, puis le roman va crescendo et l'auteur nous capte en permanence, bref il est balaise!! on voit son côté journaliste, j'aime beaucoup!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par marie do Mer 8 Aoû 2012 - 7:35

Ce n'est pas mon préféré, maintenant lequel est le meilleur ... Je ne sais pas ! bien que se soit toujours du Grangé, je trouve que ses romans ne se ressemble pas, les histoires sont très différentes et toutes très prenantes, je suis une inconditionnelle !
Prends n'importe lequel, de toute façon c'est du lourd !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 10:45

Renaud : moi j'ai beaucoup aimé L'Empire des loups et La Ligne noire mais je n'ai pas encore tout lu de l'auteur (j'en suis à trois avec Le Serment des limbes que j'ai apprécié mais sans plus : il y a quelques longueurs en début et en fin d'ouvrage...).

Pour le film, je ne peux comparer avec le livre (pas encore lu) mais je suis restée avec de nombreuses interrogations à la fin, ce qui fait que j'ai moyennement apprécié et hésite toujours à me lancer dans la lecture du livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 21:41

Un coup de cœur.
Je n'ai trouvé aucune fausse note, les personnages, l'histoire, la fin tout m'a plu et ce qui m'a plu le plus c'est de tout comprendre, d'avoir eu droit aux explications des déductions des enquêteurs, comme si je faisais parti de l'équipe.
Merci Grangé j'y reviendrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 20:50

ahhh il passe maintenant sur france 3 je suis ravi de l'avoir lu d'abord et voir ce que ça va donner, je donnerai mon avis sur le film après

bon ben le livre est beaucoup mieux, le film y'a trop d'éléments changés, c'est bien plus fouillé le roman!!


Dernière édition par renaud6659 le Jeu 20 Sep 2012 - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:11

alexielle63 a écrit:Renaud : moi j'ai beaucoup aimé L'Empire des loups et La Ligne noire mais je n'ai pas encore tout lu de l'auteur (j'en suis à trois avec Le Serment des limbes que j'ai apprécié mais sans plus : il y a quelques longueurs en début et en fin d'ouvrage...).

Pour le film, je ne peux comparer avec le livre (pas encore lu) mais je suis restée avec de nombreuses interrogations à la fin, ce qui fait que j'ai moyennement apprécié et hésite toujours à me lancer dans la lecture du livre...


je regarde le film, ben lis le livre alors, ils changent pas mal de trucs, sérieux lis le livre un bon conseil

film fini,je réitère, lis le livre c'est vraiment différent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 10:25

Merci, Renaud : je vais essayer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 18:04

Tu as raison Alexielle, le livre est beaucoup plus clairque le film, enfin de ce que je me rappelle, ça fait si longtemps Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 17:18

Je me suis endormi devant le film, vaguement dégoutée par ce que je voyais. Je me suis dit que je lisais parfois des histoires beaucoup plus "gores" que ça, mais que ça ne me faisait pas du tout cet effet... J'essayerai de lire le livre si j'en ai l'occasion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Step Sam 22 Sep 2012 - 18:58

Je lirai ce livre car j'en ai tant entendu parler, je ne peux pas faire l'impasse, il rejoint donc ma Liste de souhaits...
J'espère cependant que le livre n'est pas trop "gore"

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Elyuna Lun 10 Déc 2012 - 9:57

Mon deuxième Grangé Very Happy

J'ai découvert cet auteur avec Miserere et j'avais envie de le découvrir dans un autre livre, voir si sa plume et son imagination me plaisait toujours.
Je n'ai pas été déçue!

Déjà, l'intrigue se passe par chez moi, dans mes montagnes, alors forcément, je me suis sentie un peu plus concernée!!

Et l'écriture de Jean-Christophe Grangé est un plaisir, toujours aussi intense. Il n'en met pas trop, pas de descriptions à rallonge inutiles, juste ce qu'il faut pour nous plonger dans l'histoire, dans les lieux et l'intrigue. Très plaisant à lire, je ne me lasse pas et pourtant j'en suis qu'au deuxième ouvrage de cet auteur!

Les personnages sont comme je les aime, parfois un peu caricaturaux mais toujours aussi intenses et profonds. Ils ont tous une histoire solide derrière eux, ils n'arrivent pas comme des cheveux sur la soupe, non, ils sont entiers. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, surtout nos deux flics mais ils sont intègres. Honnêtes avec eux et l'auteur l'est avec nous. Pas de mensonges, pas de vérité trop lisse, au contraire, elle est là, bien abrupte. L'auteur ne cherche pas à nous les faire aimer plus que de raisons, mais nous montrer qu'ils sont avant tout des êtres humains avec tous leurs défauts, leurs failles et que malgré ça, ils peuvent nous devenir attachants.

Les intrigues sont passionnantes, palpitantes et même si j'ai découvert certaines vérités, j'ai été happé dans un suspense qui m'a amené une crise d'angoisse, je dois l'avouer lol!
Les deux enquêtes parallèles sont intéressantes car à chaque fois, je me suis demandée quand et comment elles allaient se recouper et ne devenir qu'une.

Malgré vos avis, j'ai bien envie de voir le film, voir comment cela rend sur écran (alors que je ne suis pas très film) mais là, ça m'intrigue.

Un excellent thriller.
Vivement mon prochain livre de cet auteur Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par louloute Lun 10 Déc 2012 - 11:21

merci Elyuna pour ta critique j'avais aussi adorée le livre mais moins le film Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 18:57

C'est un très bon thriller, bien ficelé et avec beaucoup d'imagination. ça m'a fait penser un peu au thriller américain.
Beaucoup d'actions, des personnages imparfaits mais dont on est bien obligé d'être de leur côté.
Les flics violents, j'espère que ça ne cours plus les rues...enfin...

Au moment du dénouement, je ne comprenais plus très bien qui était qui et qui était mort tellement c'est allé vite.
Mais je me suis accrochée et j'ai passé un très bon moment de lecture....

Mon premier Grangé et certainement pas le dernier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Pistou 117 Jeu 7 Fév 2013 - 21:18

Je vais dénoter, je le crains. Step, je te vois quelques messages au dessus, et je voudrais que tu ne me lises pas, sinon, tu vas renoncer à ce livre et je m'en voudrais, ça serait la 2nde fois que je te fais le coup... affraid

Oui, le suspense est très bien mené. Je n'ai pas trop aimé Niemans, le méchant policier pas vraiment méchant, classique que l'on rencontre dans beaucoup de polars, mais je me suis fort attachée à Karim. J'ai dévoré ce roman en 4 jours parce que, sans aucun doute, Grangé sais créer un suspense.

Mais...

Rien de tout cela ne tient debout. Plus j'arrivais vers la fin, plus je prenais du recul par rapport au récit. Le suspense ne m'a pas suffi. Il faut qu'il y ait du costaud derrière, et là, vraiment, je n'ai rien trouvé. Ca m'a juste semblé complètement invraisemblable.

Une mention spéciale tout de même pour l'athmosphère dégagée par le permier chapitre : sortie de match de foot, vu côté forces de l'ordre. Impressionant. Ce chapitre, je l'ai beaucoup aimé. Pour le reste, et contrairement à l'Empire des Loups ou La Ligne Noire, ce roman ne m'a vraiment rien apporté. No
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Sara2a Jeu 7 Fév 2013 - 21:51

J'ai apprecié pas mal de titres de Grangé mais pas celui là un peu trop confus ça part dans tous les sens . Mais l'auteur vaut le coup !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 11:35

Livre lu il y a longtemps maintenant, mais j'en garde un excellent souvenir dévoré très rapidement tellement l'intrigue est prenante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 16:26

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec Grangé, bien que je lise ses livres en une journée sans pouvoir faire autre chose !
Néanmoins c'est celui-ci que j'ai disons le moins mal aimé. Peut-être parce que j'ai dû mal avec son style d'écriture ? Avec ces ambiances toujours un peu glauques et nauséeuses ? Peut-être aussi sont-ce ces intrigues toujours alambiquées et parfois, trop, tiré par les cheveux ? J'ai détesté par exemple "la forêt des Mânes".
En tout cas ce n'est pas mon auteur favori, certes non, mais je reconnais que ses bouquins sont prenants... Et celui là, "Les Rivières pourpres" particulièrement... J'avoue Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Pistou 117 Ven 8 Fév 2013 - 19:05


C'est un auteur qui vaut le détour, aucun doute. Mais là, je suis un peu calmée... Carrément calmée, même, j'avais l'intention de tous les lire... Je le relirai peut-être, mais dans quelques temps.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum