Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

+9
Step
marie do
Nephtys
Sara2a
safran
Sharon
marine
Ironman
audreyzaz
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

votre avis sur les rivieres pourpres

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap44%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 44% 
[ 15 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap41%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 41% 
[ 14 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap9%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap6%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 34
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 10:53

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres 97822210

Broché
Paru le: 01/09/2000
Editeur : Albin Michel
Nb. de pages : 405 pages

4ieme de couverture

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et récemment porté à l'écran par Mathieu Kassovitz

mon avis

si vous avez vu le film c'est incomparable
le livre met tout en lumiere
on y comprend mieux toute la profondeur, toutes les enigmes
comme souvent cela va beaucoup plus dans le details notamment sur la vie et les caracteristiques de chaque personnage
un sacré succés je dois dire

citations

«Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.»
[ Jean-Christophe Grangé ] - Extrait de Les Rivières pourpres

«Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.»
[ Jean-Christophe Grangé ] - Extrait de Les Rivières pourpres


Dernière édition par nanou le Jeu 9 Avr 2009 - 11:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par audreyzaz Jeu 9 Avr 2009 - 11:12

Je l'ai lu il y a plusieurs années, j'étais encore au lycée, je savais pas trop quoi lire et je l'avais donc emprunté à la bibliothèque de mon lycée vraiment par hasard, le fait d'avoir vu le film avant ça m'a un peu cassé mon truc, je sais pas, je pense que si j'avais commencé par le livre et vu le film après j'aurais mieux apprécié.

Mais comme en plus je l'ai lu pour les mauvaises raisons à mon sens (panne de lecture), j'étais pas vraiment dedans, là c'était plus l'excuse pour avoir un livre sous la main. Il faudrait que je le relise mais cette fois-ci par vraie envie. Donc je vais attendre d'avoir fait une relecture pour voter pour le sondage parce que là pour moi c'est vraiment trop flou dans mon souvenir, j'étais pas concentrée lors de la première lecture.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 14:14

je l ai achete il y apeu de temps a une foire aux livres, j ai hate de le lire ce sera mon tout premier grangé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:38

Ce titre est le plus connu de Grangé, probablement parce qu'il est devenu un film à succès. Pourtant, il me semble loin derrière son meilleur, Le vol des cigognes. J'ai beau aimer Grangé, je n'ai vraiment pas accroché aux Rivières pourpres. Déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Ironman Mer 6 Mai 2009 - 16:56

Excellent film et très bon livre!!
Mais bizarrement, j'avais l'impression que, pour une fois, le livre n'apportait pas énormément en plus par rapport au film.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 17:39

J'ai vraiment beaucoup aimé! Je n'ai pas vu le film, juste quelques petites bribes, des images qui m'ont fait pensé qu'il y avait des souterrains etc., donc, on peut dire que j'en ai été pour mon compte: ce n'était pas vraiment ça!

Partant d'une idée préconçue, j'ai été surprise, mais agéablement de ce que j'ai trouvé.
Surtout, je me suis longtemps demandé comment les enquêtes de Niémans et d'Abdouf vont se rejoindre! Par contre, vers la fin, je me doutais un peu de qui était le coupable... Bon peut-être que je ne connaissais pas tout les détails (j'avoue ^^), mais j'avais une idée en tout cas.

Enfin bref, je l'avais choisi parce que je ne savais pas quoi lire du tout et que ma maman m'a cité celui là. C'est le premier Grangé que je lis, et la rencontre se passe vraiment très bien Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 20:08

J'ai vu le film et n'ai pas vraiment accroché : trop de questions restent sans réponse! j'ai par ailleurs déjà lu deux livres de Grangé, que j'ADORE. Je pense donc lire celui-ci, pour comprendre un peu mieux l'intrigue et trouver une réponse aux questions posées par le film!

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 10:04

Mon premier livre de JC Grangé, celui qui m'a donné envie de lire tous ses livres !! Par contre je suis d'accord avec Alexielle63, le film laisse trop de question sans réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par marine Sam 30 Jan 2010 - 10:11

J'ai apprécié le livre . Facile à lire. Je ne recommanderai pas le film qui m'a déçu.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 16:46

Excellent thriller.

J'ai commencé par voir le film et j'avoue ne pas avoir tout compris à l'intrigue Embarassed. Arrivée à la fin du film je me suis même demandée si je n'avais pas loupé un "chapitre".
J'ai donc décidé de lire le livre pour comprendre mieux et ça n'a vraiment rien à voir. Le livre est extrêmement bien ficelé et tout est clair comme de l'eau Laughing. Quand à la fin, elle est totalement différente.

Ce n'est pas le meilleur Grangé que j'ai lu mais l'histoire est tout de même passionnante et j'avoue en avoir fait qu'une bouchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Sharon Lun 15 Fév 2010 - 18:12

Ce livre est un de mes romans policiers préférés. Si j'ai bien aimé le film, j'aime ce roman justement parce qu'il ne laisse aucune énigme irrésolu. Niemans est un policier attachant, parce qu'il a commis et commet encore des erreurs, et qu'il n'a de cesse de les réparer, quels que soient les risques encourus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 18:16

Sharon a écrit:Niemans est un policier attachant, parce qu'il a commis et commet encore des erreurs, et qu'il n'a de cesse de les réparer, quels que soient les risques encourus.
C'est vrai qu'il est très attachant. A souligner aussi que l'interprétation de Niémans par Jean Reno dans le film est très réussie Smile.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 19:09

C'est auteur dont j'entends beaucoup de bien. Je note ce titre afin de pouvoir enfin dire moi aussi mon avis sur Jean-Christophe Grangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 14:14

A VOTE

Un très bon thriller comme je les aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 11:32

lu il y a trés longtemps, et pourtant toujours le même sentiment de satisfaction, un roman excellent, oppressant, le genre de roman qu'on finit en une nuit.
Rien à voir avec le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 12:53

exceptionnel, mon roman préféré de GRANGER, celui qui m'a donné envie de découvrir les autres, et ce qui me plait dans ce roman et dans l'oeuvre de granger en général, c'est cette imagination, les intrigues plus recherchées les unes que les autres, et menées jusqu'au bout.
Un thriller magnifique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 19:22

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai beaucoup apprécié. J'ai vu le film après mais je l'ai trouvé brouillon rien à voir avec le livre très bien écrit. Mon GRANGER préféré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 22:45

Un roman excellent de Grangé, peut être pas son meilleur, j'ai préféré le vol des cigognes ou le concile de pierre.
J'ai vu le film aussi et j'avoue que ca peut être assez déroutant pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre car le film est assez compliqué.
Une intrigue bien menée, des personnages à la personnalité bien marqué, pas mal d'action, un livre dont on ne peut pas se décrocher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 14:58

Mon avis :
J'ai adoré ce livre, j'avais d'abord vu le film, mais il y a un petit moment et je ne me souvenais pas de tous les passages.
Je l'ai lu d'une seule traite complètement fascinée par ces deux histoires qui se recoupent. J'ai cherché le lien entre les deux enquêtes dès le début. La seule petite chose qui m'a déçue est que je savais qui était le coupable (car j'avais déjà vu le film) et la fin un peu bâclée à mon sens... L'interprétation de Jean Réno m'avais beaucoup plu, mais il faudra que je revoie le film pour mieux les comparer. Je voudrais aussi en lire d'autres du même auteur, pour essayer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 16:39

Ahotep a écrit:Je voudrais aussi en lire d'autres du même auteur, pour essayer...
Je ne peux que t'y encourager. Si tu as apprécié Les Rivières pourpres je mets ma main à couper que les autres oeuvres de Grangé te plairont Very Happy.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 18:09

Beaucoup apprécié

Les romans policiers ne sont pas ma spécialité, encore moins les français mais là je suis restée scotchée! Un vrai régale!
J'ai beaucoup aimé l'idée de deux enquêtes parallèles qui se recoupent (parfaitement). On est pris dans les deux enquêtes, aussi palpitante l'une que l'autre mais aussi différentes.
D'un côté Pierre Niémans, un vieux flic incontrôlable et violent envoyé de Paris dans la région de Grenoble pour un meurtre horrible près d'un campus.
De l'autre Karim Abdouf un jeune flic impulsif qui a eu une enfance difficile et qui est coincé dans un coin de campagne perdu. Une affaire de tombe profanée l'emmène bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé, c'est l'occasion pour lui de faire ses preuves.
Les deux personnages sont passionnants, touchants et inoubliables. Chacun gère son enquête tambours battant, essayant de comprendre les énigmes de l'affaire. Mais quand les deux hommes se rencontrent c'est une véritable explosion! Leur caractère et leur tempérament se mêlent aussi bien que leur enquête! Ils font un duo surprenant, haut en couleurs. Ensemble ils vont aller jusqu'au bout bien qu'ils ne savent pas bien se qui les attend. Ils se serrent les coudes et découvrent petit à petit l'incroyable vérité !
Ce roman nous fait aussi voyager : La campagne, le petit village de Sarzac, en passant par Sète (ben oui il fallait bien que je le fasse remarquer Karim Abdouf passe chez moi...). Ainsi que la région de Grenoble, sa rivière, ses glaciers, les sports extrêmes liés à la région... Les lieux sont très bien décrits, je dirais que sans ces histoires sordides on y passerait bien les vacances mais les meurtres assombrissent bien le tableau!
L'enquête en elle même est très bien ficelée, logique, rien à redire. La retombée est impressionnante, très profonde sans être loufoque.

En bref : Un très très bon roman qui se lit facilement et qui marque les esprits!

PS : Un petit mot sur le film que j'ai vu après (heureusement). Je ne l'ai pas trouvé bien adapté, trop condensé, trop de détails laissé de côté au profit de scène qui sortent d'on ne sait où.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par safran Dim 3 Oct 2010 - 16:14

désolée je m'aperçois que je n'ai pas posté mon avis :

Incroyable Grangé encore une fois...

c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur (j'ai déjà lu Miserere) et je ne compte pas m'arrêter là...

L'histoire est haletante et le livre se lit d'une traite.

L'auteur sait manier le suspense de haut vol et laisse son lecteur pantelant quant à la résolution de cette affaire macabre. Un petit bémol quant à la fin un peu bâclée mais qui ne remet absolument pas en cause l'intérêt de l'histoire et de son dénouement.

Ordinairement, je ne lis pratiquement que des auteurs anglo-saxons dans la catégorie policier, mais j'avoue que depuis que je découvre des auteurs tels que Thilliez ou Grangé, ils ne font pas pâle figure à la comparaison et j'en suis ravie.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 11:55

***Challenge PM - livre 2***
J'ai beaucoup aimé! Comme il a déjà été dit, l'intrigue est très bien ficelée, l'enquête pardon les enquêtes avancent vite. C'est un livre haletant où on a très envie de savoir la suite, vite, vite, vite!
Je n'aurais qu'un petit regret: je devinais de quoi il en retournait trop tôt à mon goût... A chaque tournant de l'enquête, j'ai su avant qu'on le lise et ça m'a un peu gâché la lecture: je préfère être surprise du début à la fin (bien que je l'ai parfois été quand même), ne pas savoir ce que je vais lire dans la page ou le chapitre suivant...
Le style m'a bien plu. Sans fioritures, il va toujours à l'essentiel et ne dit que ce qui doit être dit. Il se pourrait que je lise d'autres livres de l'auteur, si jamais je tombais dessus Smile

Je n'ai pas vu le film par contre, et j'hésite à le faire... J'ai trouvé les descriptions des corps déjà bien assez moches dans le livre et je n'ai pas très envie de mettre de "vraies" images là-dessus, si vous voyez ce que je veux dire... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 11:59

au contraire, j'ai vu le film à sa sortie........et sur ma faim à la fin.....
Je devais le lire pour mon challenge; je l'ai rendu, car il me fait peur ce livre. Peur de du même ressenti que le film

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Sara2a Ven 21 Jan 2011 - 13:42

Le bouquin est beaucoup mieux que le film, Mimi, beaucoup moins confus.

Petiteprincesse: contente que tu ais accroché avec Grangé un auteur que j'adore et qui tarde à nous sortir un nouveau roman le temps me semble long depuis "la Forêt des Mânes".
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Les rivières pourpres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum