Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Guaino, Henri] La nuit et le jour

Aller en bas

AVEZ VOUS AIME LE LIVRE ?

[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap0%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap100%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap0%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap0%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap0%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_lcap0%[Guaino, Henri] La nuit et le jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Guaino, Henri] La nuit et le jour Empty [Guaino, Henri] La nuit et le jour

Message par eric Jeu 20 Déc 2012 - 16:55

[Guaino, Henri] La nuit et le jour Images10



La nuit et le jour. 2012. GUAINO Henri
Paris. Plon. 282 p.
(LP519)
Résumé de l’éditeur :

« Vous savez pourquoi ils l’ont tant détesté ? Parce qu’il voulait gouverner. Tous ceux qui avaient pris l’habitude de ne plus être gouvernés, de vivre entre eux, avec leurs petits arrangements, leurs petits privilèges, tous ceux-là l’ont détesté. Vous savez, le Sarkozy que j’ai côtoyé pendant cinq ans à l’ Elysée ne ressemblait pas du tout à la caricature que ses adversaires en ont fait.

Dans la nuit tiède, sous le ciel étoilé, je revoyais nos conversations nocturnes quand, parfois, après le dîner, il venait me rendre visite dans mon bureau alors que j’écrivais. C’étaient des moments privilégiés, sans ces jeux de rôle qui sont inévitables lorsqu’il y a plus de deux personnes en présence. Quand il quittait mon bureau, je me remettais à écrire jusqu’au matin. Ah, toutes ces nuits d’insomnie consacrées au long combat toujours recommencé des mots et des idées ! »

H. G.


Henri Guaino a été commissaire au Plan, inspirateur de la campagne de Jacques Chirac sur la fracture sociale en 1995 et le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy pendant tout son quinquennat. Il a été élu député des Yvelines lors des dernières élections législatives. Il est l’auteur de La Sottise des Modernes publié chez Plon en 2002.


Mon avis (Décembre 2012)

Conseiller et confident du président de la République, Henri Guaino nous livre dans ce récit la discussion (imaginaire ou rêvée), qu’il a (aurait eu) avec l’un de ses anciens Instituteurs dans sa ville d’Arles. La nostalgie de son enfance se mêle alors aux déceptions encore vives. Cette discussion, l’auteur la date de la fin du mois de juillet, s’étendant sur plusieurs jours. Les deux Hommes y abordent tous les sujets, qui tiennent au cœur de celui qui fut, après avoir été l’un des proches de Philippe Séguin (et l’hommage rendu y est vibrant et presque émouvant), au cœur de ce qui devait devenir le « cercle restreint ». La pudeur peut-être l’empêche de s’étaler sur les secrets de la vie privée du locataire de l’Elysée. Mais la discussion est rêvée puisqu’elle s’apparente plus du long monologue, parfois entrecoupé par des interrogations de cet instituteur, qui, au terme de son existence, s’enorgueillit d’avoir formé des individus doués de raison et de discernement. La nostalgie du temps passé donc avec les positions assez tranchées de Mr Guaino sur certains sujets.
L’Europe, la mondialisation, la crise sociale, la détresse de ses contemporains, l’auteur nous livre ses sentiments mais aussi sa déception. Touchant quand il nous parle du départ trop rapide de sa mère, qui, et il le souligne assez, n’eut aucun moment de repos au cours de son existence, comme si cela devait marquer à jamais la vie d’une maman. L’évocation d’une enfance heureuse mais modeste, pour ne pas dire pauvre, qui le pousse à argumenter que l’on « ne devient pas un voyou parce que l’on est pauvre » et qu’au contraire les principes inculqués ont souvent bien plus de force et de conviction que dans certaines classes bienpensantes. Pas de voyeurisme de sa part bien au contraire, puisque cela le pousse à deviner une des raisons poussant à « faire de la politique », peut-être « pour toutes les mères qui donnent tant et qui reçoivent si peu ».
Si l’auteur évoque tous ces sujets, il revient aussi sur les difficultés (voire sur l’impossibilité ) de gouverner un Etat, devenu un paquebot où trop de ponts réduisent le commandant à ne pas se faire entendre des étages les plus immergés.
Les questions de l’éducation et de l’enseignement reviennent sans cesse dans ce monologue, en en faisant l’axe central de toute société et nous ne sommes pas loin de l’approuver entièrement.

On ne peut pas passer en revue tous les sujets traités. Mais que l’on apprécie ou pas l’auteur (je pense principalement ici à ses idées et à ses convictions), que l’on partage ou non ses convictions, il ressort de cette lecture une certaine lucidité et une sagesse relative certes, mais appréciable en ces temps mouvementés.
Un livre à parcourir, un livre à découvrir par petite bribes mais un livre qui ne vous laissera pas indifférent.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Guaino, Henri] La nuit et le jour Empty Re: [Guaino, Henri] La nuit et le jour

Message par eric Jeu 20 Déc 2012 - 16:56

Je rajoute pour finir une petite citation :


« Plus il y a d’Internet, plus il faut de culture et non pas moins. C’est le seul remède pour apprendre que tout ne se vaut pas ».

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum