Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

+4
Pistou 117
Cassiopée
LOUBHI 49
yaki
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis:

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap45%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 45% 
[ 14 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap29%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 29% 
[ 9 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap19%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap3%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap3%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 12:06

auteur : Yasmina Khadra

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit 98761710
éditeur : Julliard
août 2008
413 pp
code ISBN : 978-2-260-01758-5

4eme de couverture :

Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."

Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier.»

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) - une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse - et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.


Très belle histoire d'amour mais aussi de douleurs , de déceptions, d'amertume à travers la destinée d'un jeune algérien confié par ses parents à son oncle pharmacien musulman marié à une catholique bourgeoise
et se retrouve heureux dans sa nouvelle famille entiuré aussi d'une bande de jeunes pieds noirs.
Ce climat paradisiaque va basculer avec la guerre d'Algérie et les tourments amoureux avec son amie d'enfance , Emilie.
La fin que je ne raconterai pas ici est de toute beauté.
Son art du récit est magnifique et c'est aussi un de mes romans préférés  de 2008.
.

Image ajoutée, titre rectifié,
Francine, Modérateur  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 12:31

oui code ISBN : 978-2-260-01758-5
pour l image je ne sais pas comment ca marche aimerais savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 13:29

Ici est expliqué comment héberger une image. la procédure est un peu longue, mais normalement cela marche Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 15:12

Excuse moi Freddo le titre n' est pas plutôt "ce que le jour doit à la nuit"? Il me semble?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 15:29

Merci Francine, toujours à l' affût^^ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Merci Francine

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 18:36

Grand merci pour ton aide Francine mais donnes moi le mode d emploi pour ton info j ai un Mac et cela pose parfois probleme pour ouvrir fichier ou image en annexe..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:01

merci c est gentil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 20:12

Bonsoir Freddo,

Ce livre que tu proposes a l'air très agréable alors je vais le rajouter dans un coin de ma lal !Wink encore un !
Merci de nous avoir fait partager ta lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 11:37

Mon avis : Obligé de partir de la campagne pour pouvoir gagner sa vie Younes/Jonas est abandoné par son pére chez son oncle pharmacien. Hanté toute sa vie par ce manque et cette perte, Younes aura du mal à vivre sa vie d'homme et d'arabe aisé.

La guerre d'indépendance d'Algérie le verra balloté d'un camp à l'autre et il courra toute la vie aprés l'amour.

J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu long sur certaines parties. C'est un livre engagé sur la colonisation française.

7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par yaki Ven 16 Jan 2009 - 17:09

Je viens de terminer ce roman que j'ai trouvé magnifique ! tellement bien écrit ! Yasmina Khadra est vraiment pour moi un grand écrivain ! il a une telle façon d'exprimer les sentiments de ces personnages, une telle sensibilité... Dans ce livre précisément on a l'impression d'y être, de vivre ce que vit Younes, de ressentir ce qu'il ressent, ses peines, sa tristesse. On a l'impression de voir cette Algérie si belle (il décrit la beauté de ce pays mieux qu'une carte postale) et puis si meurtrie par la guerre d'indépendance. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Un écrivain vraiment à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Ma note : 9/10

Par contre je ne pense pas que ce soit vraiment un livre engagé sur la colonisation... mais plutôt une réflexion sur la difficulté d'appartenir à 2 mondes et de ne pas très bien savoir comment et où se positionner...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 18:10

Je partage bien ton avis Yaki sur ce magnifique roman de Yasmina Khadra
écrivain traumatisé par le drame algérien mais qui reste assez objectif sur l 'histoire de son pays.
Il a difficile à être accepté en France de par son passé et est déçu de n 'avoir jamais eu de prix littéraire des jurys littéraires de l 'Hexagone!!
Tous ses romans sont à lire car son écriture est belle et ses histoires très attachantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 11:47

ça y est je compte le commencer aujourd'hui...je vous en dirais plus, plus tard Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 11:39

bon et bien voilà, j'ai étais hâppée pas ce roman, vraiment c'est une belle histoire, facile à lire, sans niaiserie, où on se laisse emmené par la destinée des héros, où l'on souhaite que les "beaux, gentils, intelligents..." se retrouve, bref c'est une parenthèse utopique sur fond d'histoire où les conflits sévissent...
je vous conseil vraiment de vous y attarder un instant,

8/10 drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 13:03

C'est bon, Francine, je viens de me réveiller ! Laughing j'ai supprimé mon message.

( Shocked la rapidité avec laquelle t'as répondu ! Je vais t'appeler FlashFrancine à partir d'aujourd'hui !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 16:14

Il ne m'aura fallu qu'un peu plus de trois jours pour lire ce petit bijou. Lu dans la cadre du challenge ABC 2010, j'ai découvert un auteur, que je pense suivre un moment.
Grâce à la très belle plume de l'auteur, j'ai découvert l'Algérie, son peuple, sa beauté, son élégance mais aussi sa souffrance, son espérance et ses valeurs. J'ai été charmée par ce récit inoubliable.

Nous faisons la connaissance de Younes dans les années 30, alors que son père ruiné le confie à son oncle qui est pharmacien. Dès lors, cet oncle et sa femme Germaine, l'élèveront à l'européenne. Nous accompagnerons Younes (rebaptisé Jonas) au travers d'une vie, intimement liée au destin de l'Algérie et du monde : la seconde guerre mondiale, les émeutes de 1945, la Toussaint rouge de 1954, la guerre d’Indépendance et l’exode des pieds-noirs. Une histoire d'amour, celle de Younes et d'Emilie, s'ajoutera à ce roman magnifique sur les pas de l'histoire d'un pays, d'une époque.

Dès le début du récit, je me suis attachée à Younes et son destin est devenu, en quelques sortes, le mien. J'étais lui, il était moi. Chaque évènement de sa vie, me touchait comme si c'était ma vie, mon destin. Ce n'est pas seulement un roman pour ce divertir, non c'est bien plus que cela. Ce livre magnifique nous emporte sur le chemin de la réflexion, c'est un témoignage essentiel sur une partie de l'histoire, de notre histoire...

Yasmina Khadra m'a charmée par sa plume si intense qui sait si bien peindre les êtres humains. Dans ce livre, l'espoir et le désespoir nous tourmentent au fil des pages, le bonheur, le malheur et la joie sont là dans ces lignes éblouissantes, dont les mots sont une oeuvre poétique. J'aime le style de Yasmina Khadra, tout en délicatesse et en intensité. J'ai vraiment aimé ce roman et son personnage principal qui, a laissé sa trace en moi, pour longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 20:42

Tu parles fort bien de ce livre, Ellcrys.
Je partage complètement ce que tu dis.
J'ai été éblouie par ce livre, comme tout ce que cet auteur écrit, c'est magnifique...
Je pense que ce qui fait qu'on s'identifie tant à Younes tient à la nostalgie qui se dégage du récit, ce regard doux-amer que nous portons sur nos jeunes années et qui est, me semble-t-il, universel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 15:41

Les descriptions de Yasmina Khadra sont tout simplement magnifiques. Les personnages ici sont attachants, les sentiments forts et entiers. L'histoire retrace toute une vie de l'enfance à la vieillesse. La fin pourrait même vous troubler la vue d'une petite larme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par LOUBHI 49 Sam 1 Mai 2010 - 18:48

Ai eu l'occasion de le découvrir dans sa version MP 3. Je confirme que ce livre est plus attractif, on est happé par l'histoire et elle reste relativement objectif sur cette partie de notre histoire
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Cassiopée Sam 1 Mai 2010 - 19:13

J'ai dévoré ce livre au printemps dernier. L'écriture très forte m'a happée, j'ai suivi Younes, souffert avec lui...
Ce livre est plein de belles émotions, de magnifiques descriptions...
Pas de longueur, seulement une vague qui nous emporte là où va Younes...C'est vibrant de vérité, bien écrit et ça donne à réfléchir....


Dernière édition par Cassiopée le Mar 1 Juin 2010 - 20:18, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 12:53

Terminé et j'ai moyennement aimé. En fait, je sais pas pourquoi mais je m'attendais pas du tout à ça au niveau de l'histoire. Ayant lu le résumé, je pensais plutôt que l'histoire serait dirigée vers la recherche des vrais parents, ce qu'ils seraient devenus... J'ai trouvé des passages beaucoup trop longs, à des moments je m'ennuyais, c'est surtout les passages sur la guerre et j'ai pas vraiment été touchée par ce livre. J'ai préféré de loin son autre livre L'attentat qui m'avait vraiment touchée et émue. La première partie cependant était bien, la seconde plus ennuyeuse.

J'ai quand même voté bien car je ne dirai pas non plus que je n'ai pas aimé.
3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Pistou 117 Jeu 24 Fév 2011 - 18:26

Une très belle histoire d'amour et d'amitié, très bien écrite, chaque mot sonne juste. Pas d'apitoiement ni de misérabilisme, une histoire d'hommes et de femmes, toute simple, que l'environnement hostile, l'histoire font basculer.
Je rejoins certains d'entre vous, trop long par moment.
Mais le début et la fin sont très beaux.
Concernant le héros, Younes, je n'arrive pas bien à comprendre ses réactions, ou plutôt son manque de réaction à certains moments cruciaux de sa vie... je n'arrive pas à le suivre, son tempérament m'est vraiment très éloigné. Qu'en avez-vous pensé ?



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Cassiopée Jeu 24 Fév 2011 - 18:37

Pistou 117 a écrit:Concernant le héros, Younes, je n'arrive pas bien à comprendre ses réactions, ou plutôt son manque de réaction à certains moments cruciaux de sa vie... je n'arrive pas à le suivre, son tempérament m'est vraiment très éloigné. Qu'en avez-vous pensé ?

Pour te répondre, Pistou, j'ai l'impression que Younes est "empêtré" dans ses choix, il ne sait plus ce qu'il veut, qui il est parfois, comme s'il préférait se laisser porter par les événements et attendre que la vie décide à sa place ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Pistou 117 Jeu 24 Fév 2011 - 18:56

C'est exactement ça... sauf par deux fois, en fait


Spoiler:

Spoiler:

Pour moi, il est au moins aussi étrange que l'étranger de Camus... auquel il est d'ailleurs fait référence dans le texte Very Happy

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Cassiopée Jeu 24 Fév 2011 - 19:05

On est d'accord!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 0:12

Je pense le rajouter à ma LAL mais je ne suis pas encore sure à 100% car je ne connais pas très bien cet auteur .. Je suis entrain de lire mon premier roman de ce dernier en ce moment même, j'en ai encore un autre qui m'attend dans ma PAL & si j'aime son style d'écriture, je pense que je n'aurais pas de mal à me le procurer Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum