Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges

5 participants

Aller en bas

avez vous aimé

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap50%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap17%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap33%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 10:50

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Exildesanges

Broché: 358 pages
Editeur : Fleuve Noir (15 janvier 2009)
Collection : Thriller

Quatrième couverture :
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d'en trouver les clés... Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d'une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve...

J'ai lu ce livre à la suite de Auras et dans un premier temps je me suis à nouveau retrouvée dans cet univers de vie antérieure, de réincarnation. Sujet que j'affectionne particulièrement.

Dans un premier temps j'ai été happée par la lecture. Le style simple et l'écriture fluide permet une lecture très facile. Les chapitres sont bien découpés et on avance rapidement dans l'intrigue.
Au début peu de personnages, ce qui permet de ne pas se perdre dans les histoires de chacun.
On a vite hate de connaitre le lien entre les époux Destrel et Virginia et Peter, puis Stefan, qui est qui , qui fait quoi .

Puis l'intrigue s'accélère, plein de personnages font leur apparition et j'ai eu un peu de mal à me rappeler le rôle de chacun.
L'intrigue en elle même est intéressante mais je trouve qu'il manque de précision quant à la découverte du "secret".
D'un coup on se retrouve dans un centre expérimental, en un coup de cuillère à pot nos héros s'en sortent, puis finalement sont rattrapés par leurs poursuivants et la fin....
Je ne vous la dirai pas mais je suis restée sur la mienne de faim ... confused
Et en même temps s'il devait y avoir une suite je ne sais pas si je la lirai.

Donc pour résumer, un bon début, une bonne intrigue mais qui s'essoufle rapidement et qui pour ma part m'a fait partir d'une lecture attractive à une fin de lecture décevante.

Ma note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:10

'exil des anges de Gilles Legardinier

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

Ce livre a reçu le prix SNCF du Polar français.

Lecture

L'intervention musclée et concurrente de services secrets pour récupérer les travaux d'un couple de neurologues prix Nobel tourne à l'hécatombe. Les scientifiques meurent. Leurs travaux sur la mémoire qui devaient révolutionner l'avenir de l'humanité sont détruits.

Vingt ans plus tard, trois jeunes gens de divers pays d'Europe se trouvent irrésistiblement attirés par une chapelle inconnue d'Ecosse. Cette chapelle hante leurs rêves depuis toujours. Mais cette chapelle n'est plus visible et ils ne se connaissent même pas. Qu'est ce qui les relie donc, entre eux, et au passé? Et pourquoi cette relation enfin découverte attire vers eux les mêmes prédateurs que ceux qui ont été responsables de tant de morts 20 ans plus tôt?

Avis

C'est un thriller, c'est aussi du fantastique, et du bon : seul un petit élément vient changer de notre réalité admise mais ce petit rien peut tout changer. Nous suivons les aventures de ces trois jeunes gens. Je ne vous divulguerai pas lesquelles parce que ce serait entacher la page avant que de la lire.
Les deux hommes et la femme, protagonistes principaux de ce thriller, sont vraiment bien modelés. On image facilement leurs visages,leurs attitudes, leurs caractères. La façon dont ils évoluent face aux révélations et aux épreuves est également menée de main de maître. On adhère sans réserve à leurs espoirs, leur incompréhension, leurs joies et même leurs sentiments amoureux.

Une mention spéciale pour la transcription des ambiances. Même si les descriptions sont peu détaillées, on ressent bien le calme ou l'angoisse dans un même endroit. La campagne Ecossaise est de ce point de vue particulièrement réussie.

Pour le scénario, l'auteur distille suffisamment savamment les indices pour que le suspense reste entier, même s'il n'est pas réellement haletant. Arrivé aux deux tiers du livre,on se demande encore où tout cela va bien pouvoir nous mener. Deux éléments viennent apporter un réel plus : le rebond final et le fait que la découverte initiale des scientifiques assassinés était réellement extraordinaire mais qu'ils l'avaient en fait mal interprétée.

Un seul point m'a réellement chagriné : je l'appellerai l'"extraction" (vous saurez de quoi il s'agit APRES avoir lu le livre) : c'est tout simplement impossible à croire, dans un pays comme les USA post 11-10, c'est totalement inimaginable et rocambolesque dans le mauvais sens du terme (car j'adore par ailleurs Ponson du Terrail).

Conclusion:

Un Bon roman qui si il ne crée pas de tachycardie grave maintient quand même bien son rythme , nous présente des personnages attachants et réalistes, des ambiances riches et tangibles. Seule une corde bien trop grosse empêche la trame d'être parfaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Crockyx Dim 30 Mar 2014 - 19:57

Les thrillers de Legardinier ne sont pas ce que je préfère de lui mais il sait (bien) le faire  Very Happy 
Petit bémol pour celui-là que j'ai trouvé un peu alambiqué et manquant parfois de rythme  C'est comme ça 

06/10 Vivement le prochain !  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Nisa Mer 11 Mar 2015 - 22:22

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

Je préfère Gilles Legardinier dans ses comédies. J'aime son humour, le ton envolé de son écriture qui permet de tout faire passer, même le pire.
C'est un aspect qu'on ne retrouve pas dans les thrillers.
Par contre, on ressent toujours sa grande humanité. L'auteur est excellent pour écrire un texte fluide, sans lourdeurs et où on ressent bien les lieux et les gens.
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire originale et le roman addictif même si il ne provoque pas de suées froides.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par louloute Jeu 12 Mar 2015 - 7:23

Merci Nisa et les autres pour vos critiques   Very Happy   je n'ai pas encore lu de thriller de cet auteur
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Step Lun 30 Mar 2015 - 16:46

Lu dans le cadre du challenge "Suivi d'Auteurs"

Je me retrouve dans ce que dit Nisa, je préfère les comédies de Gilles Legardinier que ses thrillers, d'ailleurs un thriller pour moi ce n'est pas cela....

Mon cœur est resté bien sage, pas de tachycardie! aucune crainte, tout m'a semblé absolument incroyable et à aucun moment je n'ai pu entrer dans l'histoire dont le thème aurait pu, pourtant, m’intéresser.

Nous restons tout au long du récit à la surface des événements, c'est assez superficiel, mais heureusement Legardinier sait écrire et c'est tout de même un plaisir de tourner les pages d'un texte fluide, pas surchargé de noms divers et variés.

Un moment de lecture pas si désagréable qui me permet d'avancer dans mon challenge Wink

Je vote 5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 22:46

Je l'ai lu il y a quelques années, avant que Gilles Legardinier soit connu pour ses "romans-qui-font-du-bien-au-moral" (Demain, j'arrête, Complètement cramé, etc), et autant j'adore ces derniers, autant L'Exil des anges ne m'avait pas enthousiasmée outre mesure.
Sans aller jusqu'à dire que ça m'avait déplu, disons que je n'en avait pas gardé un souvenir impérissable.
D'ailleurs, je ne me souviens même plus de l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par louloute Mer 4 Oct 2017 - 20:53

J'ai bien aimé ce thriller, simple mais l'idée est originale et le rythme je le trouve assez dynamique. Les personnages sont bien travaillés. L'écriture de Gilles Legardinier est fluide et agréable.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Christiane 38 Mer 20 Juin 2018 - 7:10

Je viens de le terminer.
J'ai accroché dès le début,pressée de voir le dénouement.
Au final, c'est un mélange de thrillers et de fantastique.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur. Je ne suis pas déçue loin de là mais un peu "déroutée".
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] L'exil des anges Empty Re: [Legardinier, Gilles] L'exil des anges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum