Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

+3
Nisa
marie do
louloute
7 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap57%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap43%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par louloute Lun 16 Oct 2017 - 19:33

Titre: Une fois dans ma vie

Auteur: Gilles Legardinier

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie 97820810

Editions: Flammarion
ISBN: 978-2-0814-1692-5
Nombres de pages: 419

Quatrième de couverture:
Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ca ne fera pas de dégâts ....

Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraine cette fois au cœur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

Mon résumé:
On suit une troupe de théâtre, au bord de la faillite. On suit principalement Eugénie, la gardienne du théâtre qui se sent inutile depuis que ses enfants ont quitté la maison, et qui va aider Céline qui a du mal à joindre les deux bouts depuis qu'elle a divorcé de Martial avec son fils et que celui ci refuse de lui payer l'aide alimentaire. Elle va aider aussi Juliette en mal d'amour. Ces trois là, vont s'épauler et on peut compter sur l'imagination débordante d'Eugénie pour établir des plans d'actions. Elle n'hésitera pas à faire appel à un cheval et une vache, quitte à se mettre un peu hors la loi.
Mais le théâtre ne va pas bien, et Eugénie à une idée génial pour le sauver, une pièce " une fois dans ma vie " cela va t il suffire ???????

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont tous attachant même le mannequin en cire. J'ai adoré Eugénie et ses idées loufoques, pleines de bonnes intentions qui m'ont bien fait rire car pas forcement réussi.
J'ai bien aimé l'ambiance théâtrale. C'est un livre rempli de bons sentiments et ca fait du bien.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par marie do Lun 16 Oct 2017 - 20:15

Et bien moi, je ne l'ai pas apprécié ! s'il c'était agit d'un autre auteur je l'aurai abandonné en cours de route ! mais bon, j'aime beaucoup, généralement, M. Legardinier, alors j'ai persévéré mais j'ai mis un temps fou à le lire.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, certain plus fou-fou que d'autres, un seul petit méchant, vite puni ...
Pas déplaisant à lire mais je l'ai trouvé sans éclat, dommage le site du petit théâtre était sympa !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par louloute Lun 16 Oct 2017 - 20:54

Merci Marie Do pour ta critique,  avoue quand même que le cheval et la vache t'on bien fait rire   Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Nisa Lun 16 Oct 2017 - 21:25

Il n'y a plus qu'à se faire son propre avis !
En 2018 pour ma part Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par marie do Lun 16 Oct 2017 - 23:13

louloute a écrit:Merci Marie Do pour ta critique,  avoue quand même que le cheval et la vache t'on bien fait rire   Very Happy Very Happy
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par louloute Mar 17 Oct 2017 - 21:37

Nonnnnnnnnnnn où là alors t'as vraiment été déçu   Very Happy Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par lili78 Lun 23 Oct 2017 - 10:46

Eugénie, Céline et Juliette sont trois amies. Elles ne sont pas de la même génération, mais s’entendent à merveille, surtout quand il s’agit d’inventer d’improbables opérations commandos pour arranger les petites affaires de l’une d’elles.

Gilles Legardinier nous entraine dans l’univers du théâtre pour nous faire partager les folles mésaventures des protagonistes.

J’ai retrouvé tous les ingrédients coutumiers de l’auteur pour nous faire passer un bon moment : des personnages atypiques, des situations rocambolesques...

Le seul reproche que je puisse faire, c’est que malgré la présence d’une vache et d’un cheval, cela manquait cruellement d’amis à poils portant des noms farfelus !

Gilles Legardinier est un auteur que j’aime beaucoup, mon antidépresseur préféré ! I love you
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Rémydu13 Lun 27 Nov 2017 - 16:40

Un beau livre, que nous raconte Gilles (comme dit Odette Toutlemonde (par Eric-Emmanuel Schmitt) "on ne peut pas être déçu par un livre de Balthazar Balsan" sauf qu'ici, c'est Gilles Legardinier!).
Une histoire touchante, je n'avais pas envi de quitter les personnages qui ont mis tant de cœur pour sauver le théâtre.
La rencontre entre Loïc et Juliette et Anthony et Céline m'a donné envi de tourner les pages!

Le cheval et la vache m'ont bien fait rire!

Vivement son prochain roman!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1984
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Step Lun 27 Nov 2017 - 16:47

Merci pour vos avis, je le lirai en 2018, j'espère qu'il y a des chats!!!! Legardinier adore les chats Razz

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 17:54

pas de chats ... mais une tapette à souris, un objet bien détestable cela dit en passant .
gentil sans plus et j'ai survolé les lignes, un peu déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Step Sam 20 Jan 2018 - 19:13

3 femmes, 3 âges, des problèmes différents qui tournent tous autour de l'amour.

Juliette qui cherche un amour, Cécile qui pleure un amour et Eugénie la plus âgée  pleurant l'amour de ses enfants adultes. A trois elles vont s'entraider, se comprendre et s'épauler.

Oui mais voilà tant d'amour dégoulinant c'est trop d'amour, et malgré toute l'humanité, la gentillesse qui se dégage de l'auteur je n'ai pas accroché du tout... Il manque quelque chose de prenant, quelque chose qui happe le lecteur, le ficelle et le garde entre ses filets.

Je n'ai pas aimé l'image de couverture. J'ai terminé le livre mais tout doucement. Par moment je l'ai trouvé enfantin.

Je vote moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Step Sam 20 Jan 2018 - 19:15

la grande astrance a écrit:pas de chats ... mais une tapette à souris, un objet bien détestable cela dit en passant .
gentil sans plus et j'ai survolé les lignes, un peu déçue.

Oui la couverture m'a fait frémir! Suspect

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par louloute Sam 20 Jan 2018 - 19:22

Merci Step pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Step Mar 23 Jan 2018 - 17:36

louloute a écrit:Merci Step pour ton avis   Very Happy

merci  Louloute, nous avons tous des avis, quelquefois divergeant, ce qui fait la richesse du forum, ainsi chacun a envie de
se faire sa propre opinion chuchote

J'ai oublié de dire que, ce qui me plait beaucoup à la fin de chaque Legardinier sont les quelques pages qu'il adresse à ses lecteurs,
de plus il nous annonce ainsi son prochain livre Razz

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par lalyre Mar 23 Jan 2018 - 22:25

Merci pour vos avis, ce livre me paraît plaisant à lire flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9476
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Nisa Sam 10 Fév 2018 - 10:41

Lu dans le cadre du challenge Suivi d'auteurs

Gilles Legardinier est un de mes auteurs chouchou, celui qui me permet de m’évader, dont j’apprécie l’humour et avec qui – quelque soit le style choisi – je suis sûre de passer un bon moment.

Même si pour lui, je n’ai pas besoin d’avoir une belle couverture, j’ai beaucoup aimé le design épuré et le petit dessin de celle-ci. La souris me semble un clin d’œil à ses anciennes couvertures « chats ».

Comme dans ses autres comédies, c’est rempli de bons sentiments. C’est pour moi une qualité. Ça me fait ma petite dose d’espoir, de bonne humeur, d’amitié et d’amour dans un monde où les actualités nous vident de tous ces « bons sentiments ». J’ai l’impression de me débarrasser un peu de la crasse humaine en lisant ses ouvrages.

Une fois dans ma vie
n’est pas mon préféré de Gilles. J’ai même trouvé certains passages longuets. Et je me suis sentie transportée à d’autres moments, avec l’impression que l’auteur me parlait.

J’ai adoré ces trois femmes, leurs soucis et leurs espoirs. Leur amitié, leur solidarité. Leurs rires et leurs larmes.

Les personnages secondaires qui gravitent dans ce théâtre sont tous savoureux.

C’est décalé, parfois un peu trop pour moi, mais j’avais le sourire en refermant cet ouvrage lu très vite et c’est bien le plus important.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par louloute Sam 10 Fév 2018 - 11:50

Merci Nisa pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie Empty Re: [Legardinier, Gilles] Une fois dans ma vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum