Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège

2 participants

Aller en bas

Qu"en pensez-vous ?

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap50%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap50%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Empty [Legardinier, Gilles] Mon tour de manège

Message par louloute Dim 11 Fév 2024 - 19:42

Titre: Mon tour de manège
Auteur: Gilles Legardinier 

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Couv2810

Editions: Flammarion
Nombres de pages:446
ISBN: 978-2-0802-5818-2

Quatrième de couverture:
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

Mon avis:
Quel plaisir que de retrouver la plume de Gilles Legardinier, pleine de poésie, d'humour, d'empathie ...
Les liens familiaux reposent ils seulement sur les liens du sang? Lorsqu'Amandine reçoit une lettre d'un notaire, rien ne la prépare au bouleversement de sa vie.
Comment gérer la nouvelle que son père n'est pas son père, et que son vrai père a eu la bonne idée de lui léguer sa Cabane aux Ecureuils ? L'impression que toute sa vie n'est qu'un mensonge, comment survivre à ce tsunami ?
Grâce au voisin de la Cabane aux Ecureuils Mr Forcetti et son chien errant L'Amiral, grâce à Noln qui organise des fêtes dans cette Cabane avant l'arrivée d'Amandine, grâce aux Patates, grâce à son nouveau demi-frère Raphaël, sans oublier les 3 chattes A, B et C de la Cabane, la vie d'Amandine va étinceler de milles feux.
J'ai adoré Amandine, elle m'a fait rire et pleurer, elle est touchante, attentionnée. J'ai adoré le personnage de Mr Forcetti son charmant voisin reclus, le roi de la buche de bois. J'ai adoré cette Cabane aux Ecureuils, on s'y sent si bien.
Et à la fin le joli chapitre de Gilles, la petite madeleine de Proust.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Empty Re: [Legardinier, Gilles] Mon tour de manège

Message par Jeetca Dim 11 Fév 2024 - 22:01

Merci Louloute,  je me le note  Wink

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Empty Re: [Legardinier, Gilles] Mon tour de manège

Message par Jeetca Lun 22 Avr 2024 - 15:26

Lorsque Amandine reçoit une convocation pour se rendre chez le notaire, elle ne pense pas que sa vie va exploser ainsi. Elle apprend que son père n'est pas son père et qu'elle hérite de son père (le vrai) d'une maison "la cabane aux écureuils", elle hérite aussi d'une nouvelle famille et de toutes les embrouilles qui vont avec. Amandine va croiser de nouvelles personnes des pas cool mais des sympas comme ce nouveau voisin. Elle peut aussi compter sur sa bande de copines "les patates".
Ce roman porte bien son nom, alors montez dans ce manège et laissez vous emporter au coté d'Amandine pour plusieurs tours de manège qui vont vous faire sourire, voire rire et verser une petite larme, bref un véritable tourbillon d'émotions comme sait si bien le faire l'auteur.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Mon tour de manège  Empty Re: [Legardinier, Gilles] Mon tour de manège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum