Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti!

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap25%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap25%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap50%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Empty [Legardinier, Gilles] J'ai encore menti!

Message par Step Mar 23 Oct 2018 - 19:09

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Couver10
Auteur :  Gilles Legardinier
Editeur : FLAMMARION (10 octobre 2018)
Collection : FICTION FRANCAI
Langue : Français
ISBN-10: 2081420260
ISBN-13: 978-2081420267


Présentation de l'éditeur:


Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Mon avis:

Gilles Legardinier nous raconte ici une amnésie complète subie par Laura, jeune fille fantasque suite à une chute de poney…

C’est une histoire cocasse pleine d’humour et de tendresse comme les raconte si bien Gilles Legardinier. Laura se retrouve comme une enfant s’étonnant de tout, faisant n’importe quoi.

Heureusement durant toute sa convalescence qui va l’amener à réapprendre à vivre, son amie Lucie va la suivre pas à pas car elle est du genre à confondre un mixeur et un ventilateur.. C’est donc un long apprentissage, c’est passer du petit enfant à  l’âge adulte.

Legardinier écrit à la première personne et ça ne lui pose aucun problème, il peut se mettre très facilement dans la peau d’une femme, c’est bien connu. Il a un humour tendre et des jeux de mots hilarants, pourtant dans cet opus j’ai trouvé l’humour et les jeux de mots vraiment lourds.

De plus l’histoire de la maman de Laura aurait pu être développée et apporter une note d’émotion.

Il faut souligner que la deuxième partie est nettement plus réussie.

Je n’ai donc pas retrouvé Gilles Legardinier qui me plait mais un auteur qui veut peut-être en faire trop.

Ce n’est que mon avis, je vote moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Empty Re: [Legardinier, Gilles] J'ai encore menti!

Message par louloute Sam 15 Aoû 2020 - 20:42

J'ai bien aimé ce roman, toujours un plaisir de retrouver les personnages de Gilles. Laura est super attachante, j'ai adoré son réveil en princesse.
Suite à la rencontre entre sa tête et une branche, perché sur un poney let sa perte de mémoire, on suit sa reconstruction, où elle doit tout réapprendre les codes qui régis nos vies, les aspects matériels, faire face à de nouveaux souvenirs qui apparaissent aléatoirement en voyant un visage, à ne pas se faire avoir avec de belles paroles ...
Elle va se lier d'amitié avec Cubix 22, et un mystérieux prétendant avec qui elle a de longues conversations téléphoniques la nuit.
Elle va renouer avec son père, qu"elle ne voyait plus depuis de nombreuses années, elle recherchera sa mère, pas assez à mon gout jusqu'à la fin où on sera la vérité.
Et toujours, un chapitre consacré uniquement à ses lecteurs et lectrices où Gilles se livre à cœur ouvert. Merci à lui pour sa générosité.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Empty Re: [Legardinier, Gilles] J'ai encore menti!

Message par Nisa Ven 22 Juil 2022 - 20:16

Il fallait sans doute que ça arrive un jour... J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, alors que j'adore son auteur qui me redonne toujours le sourire. Enfin normalement.

Ici, je déplore trop de personnages barges à mon goût, notamment Lucie, la meilleure amie. C'est trop, ça fait forcé et court-circuite la fraîcheur des réapprentissages de Laura. Dommage parce qu'il y a des beaux passages.

Et si j'avoue que j'adore toujours la fin des romans de Gilles, là où il se confie à nous, celui-ci m'a laissé un goût amer avec son laïus proche du #notallmen. Le féminisme est politique et dénonce des faits systémiques liés à notre société, il ne cherche pas à viser des hommes individuellement et les "oui, mais" n'aident pas. 

Avec beaucoup de tristesse, je vote moyennement apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] J'ai encore menti! Empty Re: [Legardinier, Gilles] J'ai encore menti!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum