Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Miss Marple au Club du Mardi" ?

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap63%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap13%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap24%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 23:11

Titre: Miss Marple au club du Mardi

Auteur: Agatha Christie

Edition: Le Masque, Le Club des Masques

Nombre de pages: 187

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi 97827010

4ème de couverture:

Les amis de miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et tricoter !
Et voilà que, du fond de son fauteuil, miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible miss Marple n'a jamais quitté son village !... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?


Mon avis:

Unn grand classique avec une suite de nouvelles proposant des intrigues et des énigmes toujours aussi efficaces. C'est un véritable régal de voir cette vielle dame résoudre ces mystères où tous se sont cassés les dents depuis le fond de son fauteil. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Club du Mardi est un groupe de personnes se réunissant chaque mardi (on s'en doutait un peu Laughing). Chaque membre doit, à son tour, proposer une énigme que les autres doivent résoudre. Les propositions fusent, mais la  seule à trouver, à chaque fois, la bonne solution, est la vielle Miss Marple, qui dame le pion à tous ces enquêteurs en herbe. Mais serez-vous capable, vous, de trouver la solution avant elle?

Ma note: 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 20:26

Quelle belle critique Olorin, je te félicite !! :<;9:

Je l'ajoute à ma liste, une soudaine envie de lire Agatha Christie à la lecture de ton post... D'autant, que j'avoue, j'en lu que 3 de cet auteur. Je me lance pour de futures lectures d'AGATHA, challenge 2010 :x<;:

Merci pour ta critique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 11:29

je suis fan de Miss Marple, j'adore toutes ses aventures Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 18:58

Jerry a écrit:je suis fan de Miss Marple, j'adore toutes ses aventures Very Happy

Pour ma part, je n'ai lu aucun livre avec Miss Marple mais je viens de commander celui-ci, une future découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 6:05

J'ai lu ce livre en moins de 3 heures. J'ai vraiment beaucoup aimé le lire.
On retrouve plusieurs petites histoires :
- le club du mardi
- le sanctuaire d'Astarté
- les lingots d'or
- le seuil ensanglanté
- mobile contre occasion
- l'empreinte de Saint-Pierre
- le géranium bleu.
La façon dont ces histoires sont présentées est vraiment bien trouvée : Miss Marple est réunie tous les mardis avec ses connaissances, et chacun raconte aux autres une histoire qu'il a vu. Cette histoire comporte quelque chose d'inexplicable, et bien sûr un meurtre. Aux autres de trouver l'explication (que le raconteur connaît). Et c'est à chaque fois Miss Marple qui trouve la solution !
Ces différentes petites histoires font qu'il y en a pour tous les goûts.

Ma note : 16.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Sharon Jeu 16 Sep 2010 - 21:13

Je l'ai lu quand j'étais adolescente. Le sanctuaire d'Astarté m'avait pétrifiée et j'avais adoré Le géranium bleu. Je me souviens moins des autres intrigues - je l'ai lu il y a dix-nuit ans.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Sharon Dim 16 Juin 2013 - 10:30

Mon avis :

Le club du mardi ou le déploiement d'un personnage phare de la littérature policière : miss Jane Marple, apparu deux ans plus tôt dans L'affaire Prothéroe. Elle est une vieille fille strictement vêtue, coiffée d'un chignon impeccablement tiré. Elle tricote, inlassablement, sans jamais laisser échapper une maille pendant que les membres du club, dont elle est le tout dernier membre, expose des énigmes policières.
Comment ce club du mardi est-il né ? Par désœuvrement. Les cinq amis n'imaginaient pas une seconde que cette délicieuse vieille dame, n'ayant jamais quitté son village, souhaiterait se joindre à eux. Parmi les participants, se trouvent son neveu Raymond, Joyce, une jeune femme moderne, mais aussi un charmant couple, le colonel Bantry et sa femme Dolly, qui deviendront les héros d'Un cadavre dans la bibliothèque. Je ne pense pas vous révéler un immense secret en vous disant que miss Marple leur apportera la sérénité, en résolvant une épineuse affaire.
Chacune des nouvelles qui compose ce recueil suit le même schéma : l'un des protagonistes raconte une histoire jugée insoluble mais dont il connaît le dénouement. Les autres participants peuvent poser des questions, puis proposent à tour de rôle une solution.
La variété des "crimes" mis en scène n'a d'égal que la profondeur des personnages, la noirceur de certains mobiles, sidérante - bien plus, parfois, que dans les romans de la reine du crime. Les parallèles avec la vie dans un paisible village montre assez la cruauté du monde - pour qui veut bien observer.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par joëlle Dim 1 Juin 2014 - 8:10

Nous sommes à une époque où les longues soirées d' hiver se passaient au coin du feu, avec des amis.
Ils se réunissaient et afin de passer le temps imaginaient des jeux.
Ils décident de se réunir chaque mardi, et devront à tour de rôle raconter une histoire "mystérieuse", les participants essayant de résoudre l' énigme proposée.
Raymond West, un bon écrivain, neveu de miss Marple, Joyce Lemprière, une artiste, sir Henry Clithering, ancien inspecteur du Scotland Yard, Pender, le pasteur de la paroisse, Mr Petherick, le notaire, le colonel Bantry et son épouse… et bien sûr, notre tricoteuse et sémillante héroïne, miss Jane Marple sont quelques-uns des membres de ce club.
Nous allons alors découvrir de courtes énigmes:
"Le club du mardi", "Le sanctuaire d' Astarté", "Les Lingots d'or", "Le Perron sanglant", "Une tragédie de Noël", "L'Herbe de mort" et "L'Affaire du bungalow".
Miss Marple est celle qui devient la grande championne.
Chaque cas concret lui rappelle une anecdote, une personne, un moment de la vie de St Mary Mead…

J' ai lu vos critiques: Ne m' en veuillez pas mais...
Je n' ai pas apprécié ce recueil de nouvelles. J' ai trouvé Miss Marple imbue d' elle même, elle n' accorde aux domestiques qu 'un regard méprisant. Les femmes sont trop souvent considérées comme de ravissantes idiotes. Quant aux énigmes, elles sont trop courtes pour qu' on s 'attache aux personnages, j' imagine en revanche que certaines adaptations cinématographiques ont pu être réussies.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:27

Il y a des romans d'Agatha Christie avec Miss Marple qui mène l'enquête mais dans les deux livres "Miss Marple au club du mardi" et "Le club du mardi continue", on ne trouve que de petits récits car justement, le mardi soir, Miss Marple et ses amis se retrouvent pour résoudre des énigmes en discutant autour d'un thé ou d'un bon verre.
Effectivement, comme vient de le faire remarquer Joëlle dans sa critique, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages mais pour ce recueil de nouvelles, ce n'est pas le but car ces personnages là, font seulement parti de la conversation qui anime le petit groupe du mardi soir...
Un livre idéal si l'on veut seulement se distraire  Wink ""sans se prendre la tête"" et l'on peut même lire une histoire de temps en temps en parallèle avec un autre livre sous le coude...  Laughing 
Naturellement, ce livre ne fait pas parti du 'Top 5' des Agatha Christie mais il se laisse lire avec plaisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi Empty Re: [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum