Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[Christie, Agatha] Mr. Brown

4 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livre ?

[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap50%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap17%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr. Brown Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 20:51

[Christie, Agatha] Mr. Brown 62424-10

Editeur : Librairie des Champs-Elysées
Collection : Club des masques n°68
Date de parution : 1932
Nombre de pages : 251

4ème de couverture :

"Quand le drame est fini, il se trouve toujours qu'un modeste employé, ou domestique, ou secrétaire, nommé BROWN, a réussi à passer inaperçu de tous.
- Oh !
QUAT'SOUS sursauta.
- Qu'y a-t-il ?
- Je m'en souviens tout à coup : dans le bureau de Mr WHITTINGTON le clerc se faisait appeler BROWN. Peut-être ...
- C'est très possible. Ce qui est curieux, c'est que toujours ce même nom est mentionné. Pouvez-vous me décrire l'individu ?
- J'avoue que je n'ai pas fait attention à lui. Il avait un aspect tellement ordinaire, il ressemblait à tout le monde. Je n'arrive pas à me souvenir de son visage ! Mr CARTER poussa un soupir.
- Voilà la description invariable qu'on nous donne de Mr BROWN !
Il ressemble à tout le monde.

--------------------------------------------------------

Mon avis :
Très bon livre d'Agatha Christie, le troisième que j'ai lu d'elle.
Mr BROWN peut-être tout le monde, on ne sait pas jusqu'à la fin de l'histoire. Et pourtant, c'est lui qui détient un des rôles les plus importants de l'histoire, sans que l'on connaisse son visage.
L'intrigue est menée parfaitement jusqu'au bout.
Certains personnages changent d'identité, se font passer pour d'autres personnes ...
Génial !

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 21:21

C'est effectivement un très bon policier. Avec bien plus d'action que dans la plupart des livres de Christie, mais on y retrouve néanmoins très bien la patte de la Reine du Policier.

Je suis fan de ses livres, et celui-ci mérite amplement le détour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 15:16

Et bien un livre que je ne connais pas d'Agatha Christie, j'en possède pas mal mais pas celui-ci, je le rajoute donc dans ma LAL Wink
Merci vally Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 15:45

Tu ne seras pas déçue Céline Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 11:44

Mon point de vue :

Deuxième roman d'Agatha Christie, où elle délaisse le genre policier pour s'essayer à l'espionnage, avec une certaine réussite.
Dans le contexte houleux de la guerre froide, un mystérieux document, s'il tombait entre les mains des soviétiques, compromettrait l'avenir de l'Angleterre. La jeune fille à laquelle ce document a été confié est pour l'instant introuvable, mais deux amis d'enfance - qui viennent de se réunir sous le nom des "Jeunes Aventuriers Associés" - se lancent à sa recherche avec hardiesse et enthousiasme. Nous faisons donc connaissance avec Tupppence Cowley et Tommy Beresford, deux jeunes dandys farfelus qui vouent une passion commune à la chasse aux espions...
L'ensemble est complètement invraisemblable mais dialogué avec beaucoup d'humour et mené à un rythme trépidant - Christie s'amuse, ses héros aussi et nous également.
On est assez loin du niveau de ses grands romans, plus psychologiques, mais Mr Brown reste une lecture très agréable, divertissante et qui, comme souvent, insiste sur l'importance du jeu comme ciment des relations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Sharon Mar 11 Déc 2012 - 18:16

Mon avis :

Oubliez, avant d’ouvrir ce livre, le dernier film des aventures des Beresford au cinéma. Je ne mets pas en doute le talent d’André Dussolier, ni celui de Catherine Frot, cependant ici, nous avons le plaisir de découvrir la toute première aventure des Beresford. En fait, ils ne sont pas encore les Beresford mais Tommy, un jeune homme rouquin pas très beau mais charmant, tout juste démobilisé, et son amie d’enfance Prudence Crowley, cinquième fille d’un pasteur qu’elle scandalise… un peu. Elle porte en effet des jupes assez courtes et fume. Tuppence a plusieurs ambitions dans la vie, épouser un homme riche (elle est raisonnable) et vivre des aventures. Elle et Tommy, très légèrement amoureux d’elle depuis quelque temps (c’est à dire depuis l’époque où ils construisaient ensemble des châteaux de sable) vont rencontrer une personne qui leur ouvre la carrière, je ne dirai pas d’agents secrets, c’est encore trop tôt pour le dire, mais d’aventuriers grassement rémunérés (de leur point de vue) et c’est déjà pas si mal.
Roman d’espionnage ? Oui, et assez réussi. En effet, ce n’est pas tant l’intérêt d’un pays que sert Mr Brown mais le sien propre. Ce génie du crime m’a fait penser au héros de Pourquoi pas Evans ? tout comme les jeunes Tommy et Tuppence ont la fougue du « fils du pasteur » et de la « fille du Lord ». Ils ne se contentent pas d’enquêter paisiblement, comme Hercule Poirot ou Miss Marple, les dangers sont bien réels et les conséquences le sont également – un peu plus, et les aventures des Béresford ne voyaient jamais le jour.
En cet Angleterre d’après-guerre mondiale, ils ont également la chance d’être entouré par des jeunes gens volontaires, tel Julius, américain au vif esprit de décision, ou Annette, tout aussi courageuse que Tuppence.
Ecrit en 1932, ce roman d’Agatha Christie est hautement recommandable.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Step Mar 11 Déc 2012 - 19:21

Merci Sharon d'avoir fait remonter cette présentation, je vais le noter.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Sharon Mar 11 Déc 2012 - 19:35

Merci Step !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Tchezare Mer 15 Jan 2014 - 12:46

voilà je viens de finir ce livre
bon d’emblée je vous dit que le vote "Moyennement apprécié"

Pour résumé, c'est un livre qui se lit très vite et de façon légère
Mais l'histoire (je parle pas forcement de l'auteur vu que c'est le seul que je connais mais plutôt de la façon dont est écrit le récit) fait vraiment texte d'un écrivain novice. Des personnages simples, des fois un peu ahuri et des retournements de situations un peu bizarre surtout pour la vérité à la toute fin
Mais c'est peut être aussi ce style qui fait qu'on le lit jusqu'au bout

je ne pars pas déçu, je tenterai un autre de l'auteur

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Christie, Agatha] Mr. Brown Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par louloute Mer 15 Jan 2014 - 14:15

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy   oui oui, il faut absolument que t'en lise d'autres, les Agatha Christie c'est génial    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 16:21

Mon avis :

Bien sûr, ce n'est pas dans ses romans d'espionnages qu'Agatha Christie se démarque réellement mais bien dans ses huis-clos aussi psychologiques que meurtriers. Ce roman ne rend donc pas justice à son talent, d'autant que la traduction, notamment en matière de ponctuation, est approximative. Pourtant, comparé à d'autres de ses romans sur le thème du complot international, celui-ci est certainement parmi les plus sympathiques. Si le rabâchage sur la grandeur de l'Angleterre menacée par de dangereux gauchistes est maladroit, et l'intrigue d'une complexité limitée, les personnages sont en revanche particulièrement attachants. D'autant plus attachants qu'il s'agit effectivement de LA première aventure des Beresford, mignons au possible Smile.

Pas de quoi casser trois patte à un canard, donc, mais un petit roman sympa pour passer le temps.

Ma note : 5/10

P.S. : Loïc, j'appuie la recommandation de Louloute, il faut lire d'autres Agatha Christie. Parmi les meilleurs : Le meurtre de Roger Ackroyd, Un meurtre sera commis le..., Meurtre en Mésopotamie, Mort sur le Nil, Le crime de l'Orient Express. Personnellement, mon préféré est La mort n'est pas une fin mais je sais que mon avis ne fait pas l'unanimité Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Tchezare Dim 26 Jan 2014 - 16:30

Merci Saphyr,
Je n'ai apparement pas commencer ma lecture de cette auteur avec le meilleur titre lol

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Christie, Agatha] Mr. Brown Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr. Brown Empty Re: [Christie, Agatha] Mr. Brown

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum