Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Stiefvater, Maggie] Fièvre

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre?

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap0%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap33%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap33%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap17%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap17%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_lcap0%[Stiefvater, Maggie] Fièvre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 9:49

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Fiavre10
Broché: 408 pages
Editeur : HACHETTE (2010)
Collection : Black Moon
ISBN-13: 978-2012019188

4ème de couverture :
Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l'autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

Mon avis :

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le premier tome de cette série : Frisson. J’en ai eu la larme à l’œil. Autant dire que j’en attendais beaucoup de cette suite…

Malheureusement j’ai trouvé ce tome très lent. Il n’y a que la fin du livre que je n’ai pas pu lâcher. L’action a eu du mal à arriver. Je trouve que c’était déjà le cas pour le premier tome, mais l’histoire était bien cadencée par l’histoire d’amour de Grace et Sam.

Dans Fièvre, l’histoire d’amour de Grace et Sam est un peu mise de côté. Isabel est beaucoup plus mise en avant, il y a plus de chapitre écrit sous sa narration. Ce tome est toujours écrit par alternance de personnage et de narration. Nous retrouvons l’un des nouveaux loups Cole, qui nous fait plus découvrir le monde des loups garou et des métamorphoses. Cet aspect du livre est intéressant. Je pense et j’espère qu’il sera nécessaire pour la suite de la saga.

J’ai bien aimé le fait que l’histoire d’amour de Grace et Sam soit perturbé non pas par un autre ados (triangle amoureux) mais pas les parents de Grace. Ce qui rend le livre plus terre à terre, plus réel. Des scènes comme nous avons tous eu avec nos propres parents. Mais j’ai aussi apprécié que l’auteur aborde d’autres thèmes liés aux ados comme le suicide, la drogue, la mélancolie, le regret…, souvent vu a travers les flash-back du nouveau loup Cole.

J’adore toujours autant l’écriture de Maggie Stiefvater. Fluide, simple et qui nous transmet très bien les sentiments des personnages.

La fin du tome est très bien fait, car il donne vraiment envie de lire le prochain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 11:10

Merci pour ta critique.

On a l'impression d'être face à un livre de transition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 11:05

J'ai adoré "Frisson", qui a été un vrai coup de coeur. En revanche pour "Fièvre" mon avis est bien plus mitigé...
Je ne dirai pas que c'est une mauvaise suite, mais je m'attendais à beaucoup mieux, je n'ai pas été captivée.

L'histoire est assez plate, sans rebondissements ni grands évènements. Il ne se passe pas grand chose dans ce second tome, et tout s'accélère dans les 50 dernières pages.
En lisant la quatrième de couverture, on s'attend complètement à autre chose.

Nous retrouvons la même formule, le lecteur est tantôt dans la peau de Grâce, tantôt dans celle de Sam. Je trouve que c'est une bonne recette. Mais (oui il y a un "mais") je les ai trouvés bien moins intéressants que dans "Frisson". Rien ne change vraiment à leur propos en fait.

Deux personnages prennent une place prépondérante dans le récit :
- Cole, un loup nouvellement créé par Beck. J'ai beaucoup aimé ce personnage, il apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté.
- Isabel, amie de Sam et Grâce. Je ne l'aimais pas trop dans "Frisson", mais ici elle nous apparaît plus humaine, plus sympathique et plus mature.

La fin ne m'a pas vraiment surprise, je m'y attendais. Cependant, je lirai la suite afin d'avoir les réponses à mes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 16:16

Il est dans ma PàL, je ne sais pas trop quand je le lirais.... Il est placé dans mes "priorités", mais comme je l'ai acheté, il y a toujours ceux que je dois rendre à la médiathèque qui la lui grillent Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:21

Alors alors par où commencer? Si le premier tome était sympathique à lire même s'il n'était pas exceptionnel, j'avais au moins éprouvé de l'intérêt pour les personnages.

Dans ce second tome, j'espérais retrouver un peu de magie et de nouveauté. Seulement, je dois bien avouer à quel point je me suis ennuyée :s. J'ai trouvé que la relation Sam-Grace n'évoluait pas du tout malgré le fait que Sam soit totalement humain.
Ici on ne suit plus deux personnages mais quatre : Sam, Grace, isabel et Cole et par moment j'ai trouvé ça un peu lourd à suivre et profondément agaçant. Si dans le premier tome c'était original, ici ça m'a très vite ennuyée.

Concernant l'histoire, je n'ai pas trouvé de nouveauté réel à l'intrigue. J'ai eu l'impression de juste suivre l'histoire d'amour ennuyeuse de Grace et Sam...

Leur relation est d'ailleurs devenu "chiante" je dois bien l'avouer... pas de disputes, toujours le même amour plat et mièvre...
Concernant les autres personnages j'ai trouvé Isabel plutôt agaçante. Cette manière d'être toujours hautaine et pas très commode avec les autres.

Je vais éviter de donner mon point de vue sur Cole St Clair, parce que j'ai détesté ce personnage qui n'apporte vraiment aucun intérêt à l'histoire.

Alors oui le premier tome était sympa à lire mais la suite ne m'a hélas pas convaincu du tout et c'est pour cela que je ne pense pas finir cette trilogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 20:49

Fraichement terminé, je reste un peu indécise sur mon sentiment final.

Je retrouve un peu votre avis sur la lenteur du récit. J'ai eu du mal à me mettre dedans: en dehors du fait que je ne me souvenais plus très bien de Frisson (lu il y a déjà un certain temps), ça n'avance pas très vite et on s'ennuie pas mal au début... il n'y a vraiment que dans les 100 dernières pages que ça commence à devenir un peu accrocheur.

Le nombre de narrateurs cette fois-ci est plus vaste, on passe de 2 à 4. Ils apportent des points de vue supplémentaires, et permettent à l'auteur de mieux nous faire connaître Isabel, personnage qui m'avait intriguée dans le premier tome, et de nous présenter Cole. Je me demande bien ce qu'il va devenir, dans tout ça, son cas est assez intéressant...
Les quatre narrateurs font aussi que nous avons connaissance de bien plus de choses que si, comme précédemment, seuls Sam et Grace prenaient la parole (par exemple, nous n'aurions pas eu les scènes entre Isabel et Cole uniquement... je n'arrive d'ailleurs pas très bien à définir leur relation, j'ai très envie de voir comment elle va évoluer)
La narration, malgré la polyphonie, est bien maîtrisée, et chacun a sa façon de penser, de s'exprimer. On pourrait presque reconnaître qui parle en lisant (pas toujours, mais il y a des expressions, des tournures qui sont particulières pour chacun)

La relation Sam/Grace est acquise (jusqu'à la remise en question parentale, du moins) et il n'est pas nécessaire d'en faire des montagnes. L'histoire est donc plus axée sur les loups, cette fois. Enfin, quand je dis "les loups", j'entends surtout "la transformation loup <=> humain et ses modalités" ... Car nous voyons en tout et pour tout 2 garous (comprenez les humains qui peuvent se transformer en loup), ce que je regrette. J'aurais aimé connaître tous les nouveaux, revoir Olivia, retrouver Paul, Ulrick, et Beck, pourquoi pas?

Au final, ce tome apporte une nouvelle perspective, mais n'est pas aussi prenant que le premier. Je vais voter "Apprécié", seulement.
Et j'attends la suite, Forever (déjà renommée Fusion pour notre édition) qui ne sort que le 12 juillet prochain, pour avoir le fin mot de cette histoire, le pourquoi du comment des mutations et les réponses à mes interrogations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 11:01

J'ai voté "Apprécié".

Pour tout dire j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome. Je pensais qu'il y aurait plus d'action que dans le premier mais ça n'a pas été tellement le cas. C'est agréable à lire et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos héros mais ça m'a pas emballé plus que ça.

Par contre j'ai beaucoup aimé le nouveau personnage de Cole, assez complexe et intéressant. Il est un peu énervant au début mais par la suite, quand on connait son histoire, on le comprend mieux et à la fin du livre il m'a beaucoup touché. Je me demande ce qu'ils vont faire de son personnage.

Je ne sais pas s'il devait y avoir un suspense sur ça mais l'état de Grace était beaucoup trop prévisible à mon goût. Ils ont tourné en rond autour de ça alors qu'on savait très bien ce qu'il se passait.
Quant à ses parents, je les ai trouvé très agaçant, surtout au vu de leur comportement passé.

Voilà, plutôt mitigée sur ce deuxième tome et j'espère que le troisième sera meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Elyuna Jeu 6 Oct 2011 - 18:05

Mon avis va ressembler à ceux qui précèdent!

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce deuxième livre, trouvant l'histoire trop lente et les deux cents premières pages presque inutiles. Pas assez d'actions, trop de mièvrerie.
Le style reste très simple mais cette fois-ci pas d'erreurs de traduction donc il est mieux passé à ce niveau là que le premier.

Au niveau des personnages, j'ai été très déçue par Sam. Je l'ai trouvé mou, triste constamment et inintéressant. J'avais l'impression qu'il se traînait, qu'il n'arrivait pas à être heureux de l'instant présent. Son côté tourmenté pourrait être intéressant mais je trouve qu'il n'était pas employé judicieusement et il en devenait chiant.

Sur Grace, je n'ai aucun avis, je l'ai trouvé plate, juste malade quoi ( lol! ). Je ne me souvenais pas comment elle été dans le premier livre, l'ayant lu il y a fort fort longtemps donc je ne peux pas comparer.

J'ai adoré le personnage de Cole bien qu'il m'ait énervée au début! Il semble très complexe et il n'est pas facile de le cerner, ce qui me le rend intéressant. Sa relation complexe avec Isabel est très prometteuse et je lirais la suite rien que pour voir comment elle va évoluer.

Isabel m'a laissée un peu indifférente aussi, comme Grace! Elle m'a juste énervée quand elle a crié sur Sam (ben oui, même s'il m'a déçue, ça reste mon chouchou Laughing Mais qu'il se méfie de Cole!!).


L'histoire, je crois que tout a été dit! Trop lente au début, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer, où ils vont nous emmener et surtout si cela vaut le coup! La fin est très prenante et promet un troisième livre très intéressant, sauf s'il est à la hauteur de ce livre...
Les parents de Grace face à la relation de leur fille réagissent comme beaucoup de parents et rendent un côté très réelle à cette histoire fantastique.


Bref, un livre moyen mais qui me donne une folle envie de connaître la suite! Paradoxe quand tu nous tiens!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 17:16

J'avais lu beaucoup d'avis pas très enthousiastes mais finalement c'est très positif pour moi.
Bon ok, il n'y a pas d'action, pas non plus de suspense insoutenable car malheureusement on se doute de la fin mais j'ai aimé !
J'aime quand parfois les auteurs prennent le temps d'expliquer, de planter le décor, de créer une atmosphère et de bien nous faire comprendre la psychologie des personnages. J'ai passé une bon moment c'est une belle suite je trouve et j'ai hâte de lire le 3èm volet.
Il y a déjà un moment que j'avais lu le premier et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car l'auteur ne prend pas le temps de nous faire une petite intro-recap du premier volet, du coup j'étais un peu paumé et j'ai repris la fin de "Frisson" pour me plonger dans "Fièvre" plus sereinement.
Mais bon voilà, belle lecture pour moi, en douceur, sans accro avec des personnages profonds et intéressants, l'auteur à gardé le même principe de multiples narrateurs, ce qui donne vraiment du volume au roman.
Bref, un moment de lecture très agréable pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stiefvater, Maggie] Fièvre Empty Re: [Stiefvater, Maggie] Fièvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum