Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap17%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap58%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 58% 
[ 7 ]
[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap17%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap8%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap0%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_lcap0%[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 16:41

Vous m'avez donner envie de le lire, je connaissais de titre, mais pas l'histoire. C'est un thème qui me touche particulièrement, donc je le rajoute à ma liste Smile
Merci pour les autres auteurs que vous avez donné, qui abordent ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 19:39

Je viens de l'achever...

Disons que les 2 autres Vernon Sullivan (Boris Vian en a signé quatre sous ce pseudonyme) que j'avais lu auparavant étaient bien plus légers que celui-ci. Ce n'est pas du tout le même genre... finies les cascades, bagarres et poursuites en tout genre, place à un sujet qui prête bien plus à reflexion.

Soyons clair : j'ai beaucoup aimé ce livre. Émotionnellement il est très fort, très noir aussi dans son écriture, son style, sa narration. Quand on le referme, on médite, on réfléchit, on ne sourie pas. On a été emmené loin, très loin, et on essaye de tirer sur la corde pour revenir. Les mots dans notre tête se croisent, parfois s'entrechoquent : noir, blanc, racisme, sexe, meurtre, Lee Anderson... Personnage très intéressant à étudier, vraiment plus complexe que ce que les premières pages laissent à penser.
Boris Vian a pour moi tout d'un grand avec ce roman. Il est cruel, il faut bien le dire, avec ses personnages, à qui je n'ai réussi ni à m'attacher ni à m'opposer. C'est un savoureux mais étrange cocktail que J'irai cracher sur vos tombes. Avec à la clé, une reflexion intense sur les conséquences du racisme. A force de les persécuter, les blancs auraient ils fait les noirs à leur image? Ou est ce un retour de boomerang? Vian ne prend aucun parti pris, et laisse le lecteur tout analyser, tout soupeser...

En résumé, vraiment un très très bon livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par juju Ven 29 Mar 2013 - 9:30

je rejoinds vos avis , un livre noir, sombre et cruel traitant du racisme . Ce livre ne laisse pas indifférent ,plusieurs passages dérangeants , le personnage principal qui nous plonge dans une certaine ambivalence...
j'ai tout de même bien apprécié ce livre , qui au delà des apparences, est bien plus profond que ce qu'il n'y parait
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:57

Nephtys a écrit:


Pour résumer ce livre, il suffit d'une phrase: c'est du 100% Boris Vian!

 

Je n'aurais pas dit cela...
Il y a vraiment 2 Boris Vian : Celui qui signe Vernon Sullivan et celui qui signe de son nom. Les 2 sont très différents et leurs oeuvres très distinctes. On peut donc, au mieux, dire que ce roman est du 50% Boris Vian !

Les romans de Sullivan sont sulfureux, cruels et souvent dérangeants : "Les morts ont tous la même peau", "Et on tuera tous les affreux" etc... Cette "série" de romans est vraiment du même acabit. Et parmi eux, "J'irai cracher..." est probablement le plus "hard". Scabreux, il aborde crûment tous les sujets les plus glauques : scènes de sexe violentes, pédophilie, meurtres et racisme.. Ca pourrait être seulement racoleur mais non : la qualité est là et la mise en scène fait beaucoup : il faut tout le roman pour comprendre à qui on a affaire : un noir ? un blanc ? un gentil ou un méchant ? Et ce n'est qu'en lisant la terrible fin que l'on découvre quel était son but, depuis le début. Et on réalise rétrospectivement combien le narrateur est odieux.

Au final, une belle question de fond : qui sont les victimes, qui sont les bourreaux...?  tellement difficile de répondre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 1:45

Belle revue, Boumtchak, j'aurais pas dit mieux.

Puisqu'on est dans les Vian, autant commenter celui-ci également !

J'irai cracher sur vos tombes est le tout premier livre que j'ai lu de Boris Vian, quand j'étais en Première, dans le cadre des TPE. On ne s'en est finalement pas servis mais ce fut l'une des plus 'belles' découvertes de cette année de TPE !

Le roman est très cru, plutôt dérangeant, mais c'est ce qui le rend si unique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne tombe jamais dans l'excès, tout sonne juste même si le fond et la forme sont très particuliers.

J'ai vraiment aimé ce livre pour ce qu'il représente : une façon de montrer à quel point une vision manichéenne du monde est erronée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 19:47

J'ai fait l'énorme erreur de lire la 4ème de couverture (qui résumait toute l'histoire) avant de lire le livre lui même ce qui a complètement gâché mon plaisir... Du coup peu de surprise...
Je suis tout de même ravie de ma lecture sachant que je n'avais pas du tout accroché à L'écume des jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum