Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Vian, Boris] Les fourmis

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap100%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les fourmis Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les fourmis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vian, Boris] Les fourmis Empty [Vian, Boris] Les fourmis

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 11:39

[Vian, Boris] Les fourmis Les_fo10
Les fourmis
Boris Vian
Editions Livre de poche
218 pages

Quatrième de couverture :

Les fourmis, dont l’édition originale date de 1949, appartient aux œuvres majeures de Boris Vian. Qui a lu et aimé L’écume des jours ou L’automne à Pékin ne peut ignorer ce volume.
Onze récits écrits de 1944 à 1947 s’y trouvent réunis, où se conjuguent l’émotion, la verve, la fantaisie, la tendresse et la saine insolence de Boris Vian, dans son style inimitable, fort et libre. Dès la parution dans Les Temps Modernes en 1946 du premier récit qui a donné son titre au recueil, Boris Vian fut reconnu comme un maître dans l’art difficile et passionnant de la nouvelle.
Journaux et magazines publièrent ces années-là plusieurs des textes rassemblés ensuite par Boris Vian lui-même dans l’ordre où ils paraissent aujourd’hui. Les rééditions du livre, après la mort de l’auteur, et la reprise de certains textes en diverses anthologies ont confirmé le succès des Fourmis, en conférant à l’ouvrage sa place définitive dans notre littérature.


Mes impressions :

Un style apparemment léger, des jeux de mots, un univers décalé avec pourtant une certaine profondeur. Les thèmes semblent anodins mais ne le sont pas autant qu’on pourrait le croire. Chaque nouvelle semble toujours contenir des notes positives, cependant la chute est à chaque fois triste voire cruelle. Mais pourtant, cela ne paraît pas invraisemblable. On a juste l’impression de lire des morceaux de vie, des morceaux de « pas de chance ».
On a parfois envie de rire, parfois envie de pleurer et parfois tous ces sentiments dans une même phrase. En refermant le livre, j’ai su que j’avais apprécié mais je ne sais pas vraiment dire si j’ai trouvé ça drôle ou triste. Peut-être un peu des deux.

A découvrir tout de même, rien que pour le plaisir de retrouver son écriture décalée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les fourmis Empty Re: [Vian, Boris] Les fourmis

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:45

Étant fan de Boris Vian (l'Écume des jours, l'Arrache-cœur, j'irais cracher sur vos tombes...) va falloir que je corrige ma lacune en lisant les fourmis! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les fourmis Empty Re: [Vian, Boris] Les fourmis

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:48

Velouria a écrit:Étant fan de Boris Vian (l'Écume des jours, l'Arrache-cœur, j'irais cracher sur vos tombes...) va falloir que je corrige ma lacune en lisant les fourmis! Smile

Tu verras, c'est sympathique. Humour noir, univers décalé. Ca reste du Boris Vian Smile. Mais ça se lit relativement bien et puis si tu l'aimes déjà, ça devrait te plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les fourmis Empty Re: [Vian, Boris] Les fourmis

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 15:00

Oui j'adore Vian et l'humour noir et décalé en général donc en effet il y a des chances que j'aime:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les fourmis Empty Re: [Vian, Boris] Les fourmis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum