Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Aller en bas

Votre opinion

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap40%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap60%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap0%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap0%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap0%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_lcap0%[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 23:06

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger 84456_l_tudiant_tranger_philippe_labro

L’ETUDIANT ETRANGER
Auteur : Philippe Labro

Editeur : Folio

Nombre de pages : 311

Genre littéraire : Roman

Quatrième de couverture :


Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C’est le temps de d’une Amérique sage, celle d’avant l’explosion des mœurs et le fracas des années soixante.
Très vite, le jeune home comprend qu’il reste un « étudiant étranger ». Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s’en rendre compte : d’abord en faisant l’amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d’une héritière de Boston. Elisabeth, personnage fantasque et corrosif…
Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l’adolescence, quand « tout était la première fois ».

Mon avis :

Avec la maturité de l’adulte Philippe Labro nous raconte l’adolescent qu’il a été durant l’année passée dans une université américaine. Il lui reste fidèle en gardant le regard et les impressions ressenties à cet âge. Il nous dépeint aussi l’Amérique des années 50 avec ses qualités, ses défauts, la venue du rock n roll.
Durant cette année d’université il s’évertuera à suivre les règles à suivre dans le campus, les règles à suivre en dehors sans toute fois y parvenir à chaque fois. Il y fait des rencontres qui le marqueront pour tout le restant de sa vie.
Il n’y a pas de gentils ni de méchants, seulement la réalité de la vie.
Je regrette juste d’avoir lu « Rendez-vous au Colorado » avant qui serait le troisième livre de ses aventures américaines. Ceci dit hormis la chronologie se n’est pas une grave erreur.
J’ai à nouveau beaucoup apprécié le style de Philippe Labro où jamais il ne m’a été possible de deviner ce qui allait de se passer quelques pages plus loin où le personnage nous est livré sans cachotterie.

I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 0:03

Un livre que j'ai lu il y a très longtemps, et pour lequel je ne serais plus en mesure de laisser un avis argumenté. Je me conterai de dire que je l'avais lu avec beaucoup de plaisir, comme tous les livres de Labro d'ailleurs. Je trouve qu'il s'étoffe avec le temps.
Il a aussi écrit un récit retraçant sa longue traversée du désert lors de sa dépression , j'avais trouvé cela plain de sincérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 9:57

C'est effectivement la sincérité qu'il met dans ces romans qui me plais entre autres. Il s'appelle comment le livre dont tu parle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 10:00

Loo a écrit:C'est effectivement la sincérité qu'il met dans ces romans qui me plais entre autres. Il s'appelle comment le livre dont tu parle ?

Tomber sept fois,se relever huit
; disponible chez Folio
J'ai aussi aimé: les gens; Franz et Clara; la traversée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:52

Merci pour ses renseignement mimi54 hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:52

J'ai lu ce livre il y a quelques années... j'avais apprécié. J'ai lu récemment "Tomber sept fois, se relever huit", un livre qui m'a marqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 18:07

Un que je vais finir par me rajouter dans ma pile Rolling Eyes Merci les filles pour vos conseils lecture flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 21:24

Quel merveilleux souvenir que ce livre. Je ne serais plus en mesure de tout raconter car je l'ai lu il y a déjà quelques années mais je l'avais vraiment beaucoup aimé, ça, j'en suis sure.
Je n'ai pas relu d'autres romans de cet auteur depuis mais je vais m'y remettre étant donné vos avis. Merci ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Paprika Sam 20 Oct 2012 - 15:30

Un excellent livre au style clair, net, rapide, sincère.
Histoire à la fois pleine de mélancolie.
Evoque l'âge fragile de fin d'adolescence, le moment où l'on acquiert la maturité pour devenir un adulte.
Les plus belles années d'une jeune vie. Le moment précieux où l'on commence à prendrer conscience de soi, de la vie où l'on entrevoit l'avenir avec ses promesses.
Premières expériences, premiers émois, premières confrontations avec le monde au-delà de l'enfance.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Labro, Philippe] L'étudiant étranger Empty Re: [Labro, Philippe] L'étudiant étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum