Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap55%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 12 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap41%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 41% 
[ 9 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap4%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 9:56

Très aprécié, comme tous les Harry Potter, enfin les bouquins s'entend Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Elyuna Ven 11 Mar 2016 - 9:18

Ce tome est-il vraiment le pilier central des aventures de Harry Potter?

Je ne peux que être d'accord avec la quatrième de couverture, et notamment la dernière phrase. En effet, pour moi, ce tome est un tome essentiel, et le pilier central. C'est dans ce livre là que le côté enfantin de la saga disparaît pour apporter un ton beaucoup plus grave, beaucoup plus dramatique mais tout aussi intéressant.

L'histoire commence tranquillement, un été compliqué dans sa famille, et puis direction la coup du monde de Quidditch avec les Weasley. Déjà dans le début de ce livre, il y a des évènements très sombres, très inquiétants, pouvant mettre mal à l'aise.
Bien heureusement, le ton joyeux se retrouve par moment dans le livre, permettant de souffler un peu au milieu de tous les évènements tragiques qui vont se dérouler.

Ce tome est vraiment très intéressant, de nombreux sujets sont une nouvelle fois traités et puis il y a la bascule dans le côté sombre, très sombre qui ne quittera pas les tomes suivants.


Qu'en est-il de nos jeunes héros?

Dans ce tome là, Ron prend une place très importante, primordial même. Sa relation avec Harry va connaître des difficultés et il va tenter de vivre par lui-même et pas dans l'ombre de son célèbre copain. La fidélité de l'un vers l'autre va être mise à mal et c'est assez intéressant à voir. Même les amis les plus intimes peuvent connaître des phases de disputes et c'est donc à une réalité criante que nous sommes confrontés.

Hermione elle va toujours être très présente auprès de Harry, pour le soutenir, l'aider et le remettre parfois sur le bon chemin. Elle est une sorte de conscience pour les deux garçons mais une bonne conscience qui les guident toujours sur le bon chemin. Il est de plus en plus évident que sans Hermione, Harry ne serait pas grand chose et que l'avoir de son côté est une chance pour lui!!

Les premières histoires amoureuses vont aussi commencer avec de la jalousie de la part des uns et des autres. C'est vraiment mignon parce que ça me replonge dans mes années de collège et lycée et on avait un peu tous les mêmes réactions!!


D'autres personnages?

Il y a encore de nombreux autres personnages et puis des nouveaux comme Maugrey Fol Oeil que j'avais eu du mal à cerner lors de ma première lecture, ne sachant pas si je l'aimais bien ou pas. Encore un professeur de défense contre les forces du mal qui fait peur et qui n'est pas forcément des plus appréciés.
Il y a Victor Krum aussi et Fleur Delacourt, bien évidemment Cédric Diggory, nos champions qui bien qu'en second plan, ont quand même une grande importance dans ce tome là! C'est intéressant de découvrir des sorciers venus d'ailleurs avec leurs petites manies.

Dobby commence à prendre de l'importance et c'est à partir de ce tome là que je commence doucement à l'apprécier. Les elfes de maison sont vraiment des créatures étranges et nous en apprenons beaucoup plus à leur sujet dans ce tome là!!

Il y a toujours une multitude de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Je pourrais vous en parler pendant des heures, de ceux que j'adore, ceux que je n'aime pas, ceux qui me laisse un peu indifférent. Je pourrais vous parler de ceux dont je ne parle jamais ou ceux que je cite souvent sans que je ne me lasse. Je prends vraiment conscience en relisant cette saga que ce n'est pas l'univers qui fait tout mais vraiment les personnages!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, l'univers est juste extraordinaire, rempli de détails les plus infimes, qui rendent tout cela si consistant, si réel. Mais les personnages c'est vraiment quelque chose!!!

J'adore énormément de personnages et il y en a très peu que je n'apprécie pas. Je suis peut-être comme Dumbledore, je m'attarde sur ce qu'il y a de bon chez les gens même si cela est très infime!!


Et qu'en est-il de l'histoire?

L'histoire est stressante à souhait dans ce tome là. Je crois que c'est le premier tome où j'ai été aussi angoissée en le lisant la première fois (enfin je crois me souvenir, ça remonte à loin ^^). Il y a beaucoup de suspense, beaucoup d'enjeux également. On a envie que Harry s'en sorte, qu'il ne lui arrive rien de grave mais plus le temps passe, plus les dangers semblent apparaître autour de lui!!

Je ne vous parlerai pas de la fin même si je finis toujours en larmes (oui je pleure tout le temps) et ce n'est pas le seul tome qui me fait cet effet là. C'est également la force de cette saga. Elle ne nous protège de rien, nous balançant dans le monde cruel qu'est celui dans lequel Harry vit et à nous de nous débrouiller avec tout ce qui se passe, comme les héros de cette saga. Nous devons faire face tout le long du livre à de nombreux sentiments différents qui se succèdent, de la joie, à la colère, à la tristesse, à la haine, à la peur, rien ne nous est épargné.

La fin donc est grandiose!!! Inattendue!! Splendide!! Et effrayante à souhait, bien évidemment. C'est la plongée définitive sur l'autre versant de la saga, l'apothéose, la fin ou le début d'ailleurs. Bref, rien ne sera plus comme avant...


Rendez-vous dans le cinquième tome ;-)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Hortensia Ven 11 Mar 2016 - 13:16

Merci pour ta belle critique et vivement la prochaine sur le tome 5 ! merci
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum