Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

+5
fred7469
ingrid59
titepomme
Ironman
Sharon
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap46%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 46% 
[ 29 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap37%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 37% 
[ 23 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap11%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 11% 
[ 7 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap6%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 63
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 11:54

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K. Rowling

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Hp110

Edition : Folio Junior
Nombre de pages : 305
ISBN : 2-07-051842-6

4e de couverture

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis

Bon je vais vous épargner la critique habituelle pour ce livre, que tout le monde connait (quoi vous ne l’avez pas lu mais sur quelle planète avez-vous vécu ces dix dernières années)…

De la série Harry Potter, c’est celui que j’ai lu le moins de fois je crois, et je m’en souvenais pas si bien que ça finalement, ma dernière lecture devant remonter à il y a 8 ans environ.

Tout d’abord j’ai été très surprise par la différence de style entre le premier livre et les derniers (dont le souvenir est plus frais)… En effet je trouve que dans ce livre on voit bien que la lecture est adressée à un public jeune. On est, au cours des premiers chapitres, dans un récit qui relève quasiment du conte, mais j’ai trouvé ça très agréable.

Par contre quand je pensais à ce livre, j’avais l’impression, que l’histoire était beaucoup plus longue et que les événements prenaient plus de temps, je pensais aussi qu'une plus grande part de l’histoire était consacrée aux différents cours de magie, finalement on en parle très peu. J'aurais aimé aussi un peu plus de Quidditch...

En tout cas ce fût une jolie redécouverte, qui m’a donné envie de me replonger dans la suite, car finalement je ne m’en souviens pas si bien que ça.

Pour finir mon passage préféré :
« Le professeur s’arrêta soudain devant une sale de classe. Elle ouvrit la porte et jeta un coup d’œil à par l’entrebâillement.
- Excusez-moi, dit-elle au professeur qui donnait un cours dans la salle.
C’était Flitwick, le professeur d’enchantements.
- Puis-je vous emprunter du bois quelques instants ?
Du bois ? Avait-elle l’intention de lui donner des coups de bâton, se demanda Harry déconcerté.
»

Si je pense que ce fût un coup de coeur quand j'avais 11 ans, aujourd'hui je dirais que c'est un livre que j'ai apprécié et qui laisse présager de bonnes choses à venir. (je voterai donc entre les deux)


Dernière édition par poulp le Lun 26 Avr 2010 - 17:42, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Sharon Lun 19 Avr 2010 - 20:01

J'ai lu Harry Potter à l'école des sorciers après avoir lu Harry Potter et la chambre des secrets (Je suis toujours une lectrice très logique).
Ce n'est pas mon tome préféré, mais certains passages sont vraiment savoureux (l'arrivée d'Hagrid chez les Dursley).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 20:05

ah mon premier Harry ! Je l'ai lu quand j'étais en seconde et je n'avais pas eu l'impression de lire un livre pour enfant. ça me changeait de Mlle Chambon qu'on étudiait en classe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 20:45

Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre pour les enfants, mais j'ai trouvé surtout au début du livre dans les premiers chapitre que J.K. Rowling empruntait certaines tournures (pour ses phrases) au conte.
Ce que je voulais dire c'est que je trouvais que le style évoluait avec Harry, grandissait en même temps que lui, et ce n'est pas un point négatif à mon sens. J'ai adoré cette lecture à 11 ans, mais je la perçois aujourd'hui différemment, tout d'abord parce que j'ai vieilli (j'ai même doublé mon âge, oh le coup de vieux Very Happy) mais aussi parce que je connais l'histoire et notamment la fin de l'histoire. Mais j'aime beaucoup ce livre et cette série, même si ce tome n'a jamais été mon favori!!!

@sharon : drôle d'ordre que tu as choisi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 21:15

J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un monde où tout le monde rêve d'aller (si si avouez lol).
Les personnages sont attachants, les créatures et les lieus présentés sont pour le moins inhabituels, l'imagination de l'auteur est extraordinaire. L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée.

Pour vous répondre, moi j'ai lu la saga Harry Potter pour la première fois l'année dernière et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir entre les mains un livre pour enfant.
Par contre il est vrai qu'on sent une nette évolution d'écriture dans les tomes, ça devient plus sombre et moins léger, mais ce n'était pas fait pour me déplaire.

Ce n'est pas non plus mon tome préféré mais coup de coeur quand même Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Sharon Lun 19 Avr 2010 - 21:25

poulp a écrit: @sharon : drôle d'ordre que tu as choisi Very Happy

Quand je l'ai lu, je débutais dans l'enseignement (c'était donc en 2001) et je lus très rapidement de très nombreux livres de littérature de jeunesse. J'ai acheté Harry Potter et la chambre des secrets pour trois raisons :
- c'était le seul Harry Potter disponible dans la librairie.
- j'aimais bien le titre.
- je pensais en lire un seul et pas me plonger dans la série toute entière Very Happy .
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 21:28

Tout s'explique, mais finalement comme pour tout le monde le petit sorcier t'a envouté, et tu les as tous lus!! Twisted Evil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 21:28

Quant on m'a présenté ce livre, je reconnais bien volontier l'avoir traité d'un air plutôt méprisant (mais que voulez vous, à 15 ans, c'est probablement le moment de notre vie où l'on est le plus stupide). Pui, j'ai commencé à le lire. Quel délice!! J'ai adoré!! J'étais super super super fan, et j'ai suivi la suite des aventures du petit sorcier à lunette.

Ce que je voulais dire c'est que je trouvais que le style évoluait avec Harry, grandissait en même temps que lui,

Je suis entièrement d'accord. Il sepasse dans les derniers tomes des choses qui ne seraient jamais arrivées auparavant (des amis d'Harry meurent,...). Et je suis tout à fait d'accord avec la tournure "conte" dont parle Poulp. Le premier reste au final très "mignon", mais déjà plein de cet humour british qui me faisait bidonner (l'arrivée d'Hagrid chez Harry est effectivement un moment incontournable!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 6:58

J'ai apprécié ce premier tome d'Harry Potter.
Je l'ai trouvé bien écrit et j'en ai gardé un bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 8:07

J'ai bien aimé même si c'ets le tome que j'ai le moins aimé ( à cause du manque de maturité des personnages) mais il annonce bien la série, donc bon souvenir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Ironman Mar 20 Avr 2010 - 21:43

De mon coté, je pense que c'est un des meilleurs.
Même si c'est vrai que les héros y sont très jeunes, l'histoire se met en place et on découvre ce monde avec un rare plaisir!!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 8:53

LeCoinLitteraire a écrit:J'ai bien aimé même si c'ets le tome que j'ai le moins aimé ( à cause du manque de maturité des personnages) mais il annonce bien la série, donc bon souvenir Very Happy

j'ai ressentie la même chose, je préfère les suivants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 12:28

Mon avis :
Quel plaisir de se replonger dans cette saga ! Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Harry Potter, un jeune garçon de presque 11 ans, méprisé par son oncle et sa tante à cause de ses origines et martyrisé par son cousin, Dudley, un sale gosse pourri gâté qui est le centre du monde de sa mère et le sait. Il se croit d’ailleurs tout permis. Tout va changer le jour de son anniversaire, où il fait la connaissance d’Hagrid et va enfin découvrir d’où il vient, qui sont ses parents. Nous découvrons le monde des sorciers en même temps que lui, un monde riche de créatures plus fascinantes les unes que les autres, où l’on s’émerveille de tout. L’auteur est très prolifique, ne manque pas d’imagination et sait exactement où elle nous emmène. Son récit est des plus maîtrisé. J’ai apprécié de redécouvrir ce monde magique. Certains détails ou scènes qui m’avaient échappé, dont je ne me souvenais plus, me sont revenus. J’adore. J’ai eu l’impression de revenir en arrière, lors de ma première lecture, de retrouver les mêmes émotions pour les personnages (j’ai haï les Dursley qui ne sont d’ailleurs pas épargné par l’auteur, on sent l’ironie poindre lorsqu’elle les évoque, Malefoy, toujours aussi détestable, de même que Rogue et j’ai adoré revoir les jeunes Harry, Hermione et Ron), de ressentir le même émerveillement devant les lieux décrits comme Poudlard, le chemin de Traverse… Rien ne s’est altéré avec le temps, au contraire, j’aime encore plus et suis sûre qu’il en sera de même après 10, 20 et même 30 lectures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 11:08

Saga lue, relue, et rerelue!!
Que dire sinon que j'adore... Monde auquel chacun voudrait appartenir, rien que pour se risquer à goûter les fameux dragées surprise de Bertie Crochu, ou la fameuse bière au beurre tant appréciée de nos jeunes sorciers!! Qui n'a jamais rêvé de voler ou de vivre dans un château? Des personnages haut en couleurs!! Des géants, des elfes, des sirènes, autres hippogriffes et sombrals!! simplement génial!!! Mon personnage préféré??Ron!
Avec lui c'est éclats de rire assurés!!
Enfin bref, attention si vous commencez ce premier tome, vous risquez d'être embarqués pour un long moment dans les aventures de Harry Potter!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 22:11

J'ai déjà lu toute la saga Harry Potter l'année dernière, mais j'ai eu envie de me lancer de nouveau dans les aventures de notre cher sorcier ! Le monde de Harry Potter est vraiment magique et plein de surprises.
Cette relecture m'a remis en mémoire certains des moments de la vie de Harry : sa rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse et ses nombreuses boutiques, l'arrivée à Pourdlard, le professeur Rogue...
Ce premier tome nous plonge au coeur de ce monde fantastique, mais également au coeur de l'action. Tout est réuni pour nous rendre accro à cette saga.
Grâce à J.K.Rowling, on rêve tous (ou presque) d'aller à Poudlard, posséder sa baguette magique, jouer au Quidditch avec notre Nimbus 2000, envoyer du courrier via notre hibou... et accessoirement mettre une raclée à Malefoy lol. C'est simple : on a envie d'y croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 17:02

Ce premier tome représente ma première rencontre avec Harry Potter. Bien sûr, j'en avais entendu et ré-entendu parler, entre les différents tomes et les adaptations cinématographiques, mais comme je suis une grande malade... je tenais absolument à posséder les sept tomes des aventures de Harry Potter avant de me lancer. Chose faite il y a un peu plus d'un an et demi (j'ai trouvé toute la collection en format broché moitié prix dans ma bouquinerie... une chance!), mais j'ai mis un peu de temps à m'y mettre.
On m'avait prévenue, comme quoi ce tome était le moins profond, le plus enfantin, mais qu'il fallait que je "m'accroche", que ça s'arrangeait au fur et à mesure.
Bon, certes, j'ai trouvé le tout plutôt enfantin, mais je n'ai pas eu besoin de faire d'effort pour m'attacher aux personnages et à l'histoire.
Dans ce premier tome, on sent la mise en place du décor, la présentation des personnages. J'ai bien aimé tout découvrir en même temps que Harry, je nous imaginais, lui comme moi, tout autant éberlué devant ce monde magique.
Le tout est bien ficelé et on sent que ce n'est pas terminé.
Bref, j'ai bien aimé ce premier tome de "mise en place" et je me plongerais prochainement dans le second avec beacoup de plaisir.
Seul bémol (spoiler général sur l'ensemble de la série) :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 19:07

cricri a écrit:Seul bémol:
Spoiler:

Oh oui et il n 'a pas fini de t'interesser! C'est un personnage très intrigant : toujours à la limite entre le bien et le mal, au contraire des autres personnages qui sont soit dans un camp soit dans l'autre ... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 22:11

Je me suis permis de cacher la dernière partie de ta critique, puisque apparemment ça a été un bémol pour toi, il ne faut pas que ça le devienne pour les autres Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 22:16

Iani a écrit:Je me suis permis de cacher la dernière partie de ta critique, puisque apparemment ça a été un bémol pour toi, il ne faut pas que ça le devienne pour les autres [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Icon_razz

super, merci beaucoup!!!!
promis, pour la prochaine fois, j'apprends à le faire, je sais que c'est expliqué quelque part sur le forum [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 22:52

Mon avis study


Mon amour des livres me vient du petit Harry Potter, c’est lui qui m’a permis de découvrir le plaisir de lire, de prendre du bon temps sans que cela soit une corvée. Lorsque j’étais au collège et au lycée, les livres imposés pour les devoirs me donnaient la migraine. Je n’aimais pas cela du tout au point de le revendiquer trop fort. Des années plus tard, mon opinion a changé, parce que j’ai grandi et mûri par la même occasion, je pense ! Aujourd’hui, je n’ai pas honte d’affirmer que j’adore dévorer de bon bouquins, tranquillement installée dans mon canapé ou au chaud dans mon lit. Et puis flâner, à droite, à gauche pour dénicher des petites perles, est devenu un hobby à temps complet… Ce sont des purs instants de détente, d’évasion surtout avec le sorcier en herbe. La première fois que j’ai découvert ce tome, je l’ai mangé d’une traite, j’étais tellement éprise de l’univers de l’auteur que je ne pouvais pas m’arrêter, au point de courir acheter les autres tomes…

Le petit garçon d’onze ans est terriblement attachant dès le début ; notamment dû au fait qu’il est orphelin, recueillit dès sa naissance (tout comme en tout cas) par sa tante et son oncle qui ne l’aiment pas du tout. Ces derniers ainsi que son cousin lui mènent la vie dure. Chaque soir, il espère secrètement un changement… Et le jour de son onzième anniversaire, son vœu est exaucé par magie. C’est alors qu’il découvre qu’il n’est pas un garçon comme les autres mais un sorcier tout comme ses parents… Il débarque dans un nouveau collège : Poudlard ; l’école de magie… Harry est quelque peu dépassé par la tournure des évènements mais tellement heureux ; de nouveaux amis, des professeurs intéressants et aussi terrifiants, des ennemis par ce qu’il en faut bien entendu. Le premier tome nous montre ses premiers pas dans l’univers de la sorcellerie, partant également à la conquête de ses origines, de son histoire… C’est ainsi qu’il se retrouve embarquer dans une aventure avec ses amis de Gryffondor : Ron sans oublier la brillante Hermione…

Dès les premiers mots, l’auteur m’a prise dans son envol parce que l’histoire est tellement bien rédigé avec des termes inventés, simples ; tous pleins de détails pour embarquer les lecteurs dans l’aventure. Un véritable univers qui voit le jour… Harry Potter à l’école des sorciers est ficelé à la perfection, grâce au point de départ qui explique son parcours, puis le cheminement à Poudlard ainsi que la conclusion finale du livre ; à chaque page, ça monte en pression et puis la mayonnaise prend ou pas. Dans mon cas, elle a carrément prise… En ce qui concerne les personnages, pour ma part, c’est parfait ! Harry est entouré de personnes plus qu’intéressante, notamment Ron : légèrement timide et en retrait par moment car ses parents n’ont pas beaucoup de moyens financiers, et il en a un peu honte ! Dans un sens, son amitié avec Harry, lui permet de s’affirmer tout doucement et de prendre confiance en lui. Ce qui est parfaitement le cas avec Hermione. Elle n’a aucune difficulté pour dialoguer avec les gens mais comme elle adore tout connaître, elle peut vite agacer les gens, c’est plus fort qu’elle ! Néanmoins, ces trois là se sont bien trouvés, ils se complètent à la perfection, les qualités des uns s’emboîtent idéalement avec les défauts des autres… Puisque nous avons trois personnalités gentilles, il nous faut l’inverse… Malefoy est, à l’image même de son père, arrogant, prétentieux, tout l’inverse d’Harry (et de son cercle) ; il ne supporte pas que tout le monde s’occupe du célèbre sorcier et de non sa petite personne. Du coup, son passe-temps préféré est de rendre la vie impossible au gryffondor surtout à certaines en particulier si vous voyez ce que je veux dire ! Durant ce tome-ci, les meilleurs amis de Malefoy sont carrément en retrait, je trouve !

En ce qui concerne le camp professoral, ils sont plus ou moins présents mais pas envahissants, ils restent légèrement en retrait comparé aux élèves. Divers éléments m’ont permis de cerner les professeurs assez rapidement notamment au niveau du physique et du caractère. Ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, le directeur montre bien qu’il possède une grande estime, confiance envers Harry, au point de nous montrer qu’il est voué à grandes choses pour le futur…

Harry Potter à l’école des sorciers est une révélation pour moi… C’est un roman qui m’a conduit à changer mon opinion sur les livres en général. Ce qui à la base, n’était peut-être pas gagner ! Toujours est-il que c’est un vrai coup de cœur pour les raisons citées plus haut ! 5 sur 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 19:37

Je suis en train de relire tous les tomes de cette série, et je dois dire que même dix ans après c'est toujours fantastique. Le premier tome est génial il ce lit tranquillement, sans ce prendre la tête. Le monde que nous a crée J.K. Rowling est merveilleux on y croit, on a tous de suite de la sympathie pour Harry qui découvre ce monde qu'il ne connait pas, mais lui tous le monde le connait!! Je ne vais pas faire un résumer, tous le monde connait cette histoire donc ce n'est pas utile. je me contenterais de dire a ceux qui on juste vue les films que le livre est mieux même si l'adaptation ciné et très bien faite il y a toujours un plus dans un livre ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par titepomme Ven 15 Oct 2010 - 14:47

Je me suis fait le tome 1 en livre audio il y a peu (en courant, en faisant le ménage). Et dire que je n'aime pas les livres audios et que j'y suis venue grâce à HP !
Comme j'ai tous les films en DVD (et les livres, cela va sans dire), j'ai quand même "forcé" ma fille à lire le tome 1 avant de lui permette de voir le film (ce qu'elle n'a toujours pas fait, mais déjà lu les 2 premiers tomes.... hihihi). Je suis diabolique ! mdr
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 20:08

Je vais l'ajouter à ma LAL car j'aimerai découvrir l'univers de Harry Potter !! En effet, j'ai vu les deux premiers films et l'univers est vraiment extraordinaire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 20:42

Et c'est encore mieux en livre, Jonathan! Il manque plein de choses dans les films... Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 21:57

alexielle63 a écrit:Et c'est encore mieux en livre, Jonathan! Il manque plein de choses dans les films... Bonne lecture!

Waouh merci, je vais sûrement adorer, merci alexielle !!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum