Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap41%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 41% 
[ 13 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap53%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 53% 
[ 17 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap3%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap3%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 32
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 17:38

Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Auteur : J.K. Rowling

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Couv1810

Edition : Folio Junior
Nombre de pages : 461
ISBN : 2-07-052818-9

4e de couverture

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


Mon avis

Je continue donc mon retour au pays d’Harry Potter, avec ce tome 3 et là on s’approche dangereusement de mon tome préféré.

Que dire sur ce tome, hormis j’adore !!!
L’histoire est géniale, comme d’habitude les informations sur le danger que confronte Harry, sont données au compte goutte et le suspense est maintenu jusque au bout.
J’ai beaucoup aimé qu’on en apprenne beaucoup plus sur James Potter et ses amis, on en en découvre aussi plus sur leur rapport avec Rogue. Sinon j’ai beaucoup aimé le rôle des animaux dans ce tome, Croutard, Pattenrond, et le mystérieux Sinistros. Pattenrond me fait mourir de rire, il a quelque chose de comique ! Buck l’hippogriffe me fait bien rire aussi…
Et bien sur ce tome est le premier des livres où le Quidditch est vraiment mis en avant, on a enfin le droit à 3 matchs complet, plein de rebondissements.
Spoiler:
Bon je n’en dirai pas plus, sinon que j’ai super hâte de me lancer dans la lecture du prochain, qui est depuis toujours mon préféré !!!

COUP DE COEUR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 17:52

J'ai adoré ce tome, encore plus que les 2 précédents. On en apprend plus sur la vie d'Harry, les circonstances de la mort de ses parents.
Egalement beaucoup d'émotions dans ce tome, allant de la haine à la compassion.
Un des meilleurs tome de la saga pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 19:50

J'adore le personnage de Sirius Black I love you
Ce tome est excellent comme toute la saga ! Certains le considère comme le meilleur, j'avoue ne pas être de cette avis, à l'avantage des deux derniers tomes. Cependant, cela reste du GRAND art. J'ai adoré ! Buck est trop adorable et le "retourneur de temps" m'a fait tourné la tête (c'est le cas de la dire !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 19:56

Personnellement mon préféré est le 5ème tome, suivi de celui-ci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Sharon Lun 26 Avr 2010 - 20:13

J'aime bien ce tome, mais ce n'est pas mon préféré.

En revanche, j'aime beaucoup Sirius Black et Buck (oui, je sais, je suis toujours très originale dans mes avis).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 6:48

J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai trouvé encore mieux que les deux premiers Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 9:27

J'ai découvert Harry Potter avec ce troisième tome, mais au cinéma. Je n'avais jamais vu, ni lu, les aventures de notre cher sorcier. Ma première impression avait été que ça n'était pas aussi enfantin que ça, j'ai trouvé ce tome assez noir et, bien sûr, ça m'a plu ! Je continue donc dans ma relecture de la saga Harry Potter avec ce tome 3.

Encore une rentrée fracassante pour Harry. Après avoir gonflé sa tante Marge comme un ballon (par inadvertance, bien sûr), Harry part de chez les Dursley en Magicobus. Harry apprend que Sirius Black, le dangereux criminel échappé de la prison d'Azkaban, est à ses trousses. L'école de Poudlard se retrouver sous haute protection : les affreux Détraqueurs surveillent les lieux.

C'est un tome rempli de découvertes dans le domaine de la magie (nouveaux sorts, nouvelles créatures...) mais également en ce qui concerne la vie de Harry. Notre héros en apprend plus sur la mort de ses parents, sur le passé de ses proches. Il fera également de nouvelles connaissances. C'est un livre riche en rebondissements et en aventures, on ne s'ennuie pas un seul instant. Sans doute un de mes préférés de la saga Harry Potter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 17:41

C'est une troisième année à Poudlard qui s'annonce pour Harry mais encore une fois il manque de se faire renvoyer avant la rentrée.De plus un dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban,la prison des sorciers et semble en vouloir à la vie de Harry...
Le livre commence comme d'habitude pendant les vacances d'été où Harry doit supporter les Dursley.Cette fois-ci,il doit en plus entendre la tante Marge le rabaisser toujours plus ainsi que ses parents.
Le style de l'auteur reste le même:agréable,malicieux avec toujours un petit détail qui fait sourire.Au début du livre,elle nous fait de nombreux rappel sur la mort tragique des parents de son héros,sa découverte du monde des sorciers,ses précédentes années à Poudlard...
Cela m'a pas mal ennuyé et j'ai trouvé que la première partie du roman manquait de rebondissements.On retrouve la routine scolaire ponctuée de temps en temps par un match de Quidditch.
Comme j'ai vu le film avant de lire le livre, je connaissais déjà l'histoire,les événements m'ont donc moins surprise...J'ai eu peur de m'ennuyer.
Mais maintenant je peux le dire:le livre est bien meilleur que le film !!
J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur l'amitié entre Sirius Black et James Potter. Par contre,je n'ai pas tout compris sur l'histoire du secret à garder.
J.K Rowling a réussi à me captiver pendant le match de Quidditch entre Serdaigle et Gryffondor. Le récit s'accélère tout comme les commentaires de Lee Jordan,toujours aussi amusants.Jusqu'au dernier moment,on se demande si Gryffondor va enfin remporter la coupe de Quidditch et ce malgré les tentatives des Serpentard(en particulier Malefoy)pour déstabiliser Harry.
J'ai trouvé intéressant de connaitre la façon dont Lupin est devenu un loup-garou.Il fait partie de mes personnages préférés,j'ai été ravie de le retrouver dans ce tome.On comprend mieux également le lien entre Rogue et le père de Harry.
J'ai beau connaitre l'histoire,j'ai été prise dans le récit:lorsque le petit groupe va livrer Pettigrow aux détraqueurs,j'ai cru que tout allé rentrer dans l'ordre...
Dans ce tome l'intrigue devient de plus en plus intéressante,on en apprend plus sur la famille de Harry,sur le mystère qui entoure la mort tragique de ses parents.
En bref,je crois que la magie opère et que je suis en train de devenir accro...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:12

Pour moi c'est le meilleur de toute la saga. J'ai aimé les tomes 1 et 2, adoré celui-ci, aimé également le 4ème mais la suite ne m'a pas plus, j'ai délaissé la saga car trop de personnages auxquels j'étais attachée ont péris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:39

Je suis en pleine relecture de la saga .... critique pour bientôt....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 20:40

Alors ce troisième tome d’Harry Potter ….

Donc dans ce tome des aventures d’Harry, on commence avec la tante Marge, un petit accident arrive et Harry se retrouve à partir de chez les Dursley en catastrophe, j’ai adoré le passage du magicobus !!!Ensuite Harry se retrouve à habiter pour le reste des vacances au chaudron baveur .Enfin la rentrée arrive comme d’habitude Harry, Ron et Hermione sont ensembles pour le voyage dans le wagon avec un mystérieux personnage que j’apprécie beaucoup !!! Le professeur Lupin le nouvel enseignant de défense contre les forces du mal !

Et on découvre les détraqueurs, qui vont rappeler à Harry la mort de ses parents à chacune de leurs rencontres ….. Dans ce tome nous allons découvrir la vie de James Potter et ses amis du temps où ils étudiaient à Poudlard. On apprend aussi comment les Parents de Harry ont été tués.

Il y a aussi le dangereux criminel qui s’est évadé d’Azkaban, Sirius Blake !! Et qui réussi à s’introduire dans jusqu'à l’intérieur de Poudlard !!!

C’est un vrai coup de cœur pour moi, même si c’est une relecture. Car malgré le fait que je connaissais la fin puisque j’avais lu le livre quand il était sorti, et vu le film plusieurs fois je me suis plongée dans ce livre !! Il y a beaucoup d’action de rebondissements de suspense et pour les rares qui jusqu'à maintenant, n’ont ni vu le film ni lu le livre une fin à tomber par terre !!!
On commence à partir de ce tome à être dans une histoire de plus en plus sombre….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 23:02

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Prison10

# MP3 CD
# Editeur : Gallimard Jeunesse
# Lu par: Bernard Giraudeau

Ce n'est pas mon préféré de la série mais bizarrement c'est celui que j'ai écouté le plus vite (pourtant il est plus long). La voix de Lupin m'a fait beaucoup rire (un peu italien) mais à part cela l'écoute reste agréable et j'ai passé de très bons moments de détente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 10:39

Malgré un début de lecture difficile, j'ai fini par accroché avec ce tome qui au final m'a passionné.
L'histoire d'Harry se tisse et son personnage se développe : la complexité de la saga commence à prendre forme sous nos yeux ébahit.

Intrigue et suspense sont vraiment les maîtres mots ici. On va de rebondissements en surprises : ces passages sont très bien maîtrisé (comme toujours). Je me suis délectée sur le final : Grandiose. Toute l'ampleur de la saga s'est révélé à mes yeux à cet instant. Je me rends compte que la construction de l'histoire est vraiment le point qui me séduit le plus. Notamment, car en plus d'être complexe, elle est captivante. Les personnages s'étoffent et deviennent passionnant. Lorsque le passé des uns et des autres nous ai révélé, on finit par changer notre regard sur certains d'entre eux et même finir par développer une certaine empathie.

Je suis assez pressée de découvrir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:14

Un titre qui nous donne une idée complètement différente de la véritable histoire. Puisqu’à la lecture du titre, on pourrait croire que l’on s’attend à une poursuite entre Harry Potter et le méchant prisonnier, alors que l’évènement qui se passe est totalement le contraire.

Ce tome de Harry Potter est mieux que le deuxième qui était une petite déception, on retrouve la pèche et l’imagination de J.K.Rowling. Elle nous fait découvrir les proches de parents d’Harry qui expliquera de nombreuses choses par la suite. L’année est tout à fait originale du point de vue des matières, qui changent toujours.

Spoiler:

Ce tome prépare tout doucement l’intrigue délirante des prochains tomes, puisqu’ici l’auteure ne nous surprend que par Sirius Black, sinon, nous somme dans le même environnement qu’elle détruira à la suite pour des actions les plus surprenantes.

Le film, était très bien conçu à l’image du livre, mais comme l’action n’est pas très présente, il ne sert pas à grand chose, car les actions ne se déroulent pas en grand nombre.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre, mais les actions sont peu nombreuses, donc j’attends de chroniquer la suite avec beaucoup de matières à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 15:08

On approche petit à petit de mon tome préféré.

On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles créatures, et on en apprend un peu plus sur les parents d'Harry, leur liens avec Rogue.
On découvre qui est le prisonnier d'Azkaban.

Toujours excellent. Ma note 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 20:03

J'ai adoré ! Je l'avais vu en film avant de le lire et je n'avais pas autant apprécié. Alors que la, j'ai eu du mal a décrocher même au boulot pendant mes heures.
On en apprend énormément dans le film !

Je pense que je le relirais avec la même passion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par titepomme Mer 31 Aoû 2011 - 12:36

Moonacre a écrit:J'ai adoré ! Je l'avais vu en film avant de le lire et je n'avais pas autant apprécié.
tu m'étonnes !!
Mes enfants ont obligation de lire les livres de HP avant de voir les films. Hé oui, je suis une mère tyrannique. ^_^
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 21:35

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:
Moonacre a écrit:J'ai adoré ! Je l'avais vu en film avant de le lire et je n'avais pas autant apprécié.
tu m'étonnes !!
Mes enfants ont obligation de lire les livres de HP avant de voir les films. Hé oui, je suis une mère tyrannique. ^_^

Quelle belle tyrannie ! Very Happy
Si seulement on auvait pu nous "forcer" à lire ceci pendant nos etudes, ça aurait été plus agréable lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 23:32

Mais peu enrichissant ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 18:41

J'ai adoré ! Ce tome est vraiment excellent, comme toute la saga je dois dire !!! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 20:52

Ce tome est vraiment génial comme toujours on plonge complètement dans l’univers de Harry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Elyuna Mer 9 Mar 2016 - 17:24

Je crois que c'est mon tome préféré après le tome 1.


Qu'est-ce qui me plaît tant dans ce livre?

L'arrivée de certains nouveaux personnages est une bouffée de fraîcheur dans ce tome et l'histoire plonge plus encore dans le passé de Harry, notamment dans celui de ses parents. Plus le temps passe, plus les faits se font connaître et une idée de plus en plus précise se dessine sur la vie des parents de Harry, jeunes et juste avant leur mort.

J'ai un vrai faible pour Sirius Black mais je crois que je ne suis pas la seule. C'est une ombre assez inquiétante qui est présente tout le livre et on ne sait pas trop comment l'appréhender. La fin est juste exceptionnelle même si (et je suis sûre que nous sommes nombreux dans ce cas) ça aurait pu se passer un peu mieux!!! Ca aurait été tellement bien si tout s'était déroulé comme prévu!!!
Je crois que c'est vraiment ce qui me plaît dans cette saga, c'est que rien n'est jamais tout rose!! Il y a des bons moments, heureusement, mais il y a souvent des évènements un peu tragiques, très négatifs, qui ont une vraie influence négative. Un peu comme la vraie vie mais façon sorcier!!

Alors certes c'est un livre pour enfants mais il n'est vraiment pas irréaliste. Au contraire, ça confronte les jeunes à la réalité de la vie, à comprendre que tout ne se passe pas forcément comme on veut mais qu'il faut faire avec.

Il y a des thèmes assez importants qui sont abordés à demi-mots dans ce livre: le temps déjà qui est un élément important à la fin du livre. Qu'a-t-on le droit de faire si on remonte le temps? Quelles sont les conséquences de chaque changement? J'aime beaucoup la façon dont s'est traité!!
Il y a aussi la notion de bien et mal comme dans tous les tomes et aussi les faux-semblants finalement. Des situations qui semblent limpides mais lorsqu'on regarde de l'autre côté, elles ont une autre signification, peut-être la plus juste!!
J'aime ça!


Et les personnages?

Ah mes petits chouchous sont toujours bien présents et leur trio continue de se renforcer. L'amitié n'est plus à prouver, ils sont tout les uns pour les autres. J'ai vraiment un faible pour Hermione qui devient de plus en plus intéressante au fil des livres, nous étonnant toujours plus de son savoir et sa sagesse surtout!
Ron a encore le temps avant de se révéler vraiment, il est là, le bon pote, un peu dans l'ombre mais prêt à tout pour notre cher Harry. Ces deux là ont vraiment des relations que j'apprécie beaucoup.

Nos "méchants" sont toujours méchants et pas très sympathiques: Malefoy se révèle encore plus vilain et fourbe qu'on ne pouvait le penser mais je suis toujours autant fan de lui!! Rogue est magnifique dans son rôle et j'adore le voir évoluer au fil des livres.

Un nouveau personnage intéressant: Lupin!! Nouveau professeur de défense contre les forces du mal, il a une relation avec Harry presque paternel, et c'est touchant. Intrigant aussi mais quand nous connaissons toute l'histoire, cela est logique et beau!!
J'aime bien l'arrivée de nouveaux personnages, c'est toujours intéressant, et il n'y a jamais des redites ou des personnages qui se ressemblent!! Tous leur personnalité propre et c'est vraiment la force de ce livre Very Happy


L'univers de la magie?

Toujours aussi intéressant!! On découvre de nouvelles créatures, maléfiques ou inoffensives et de nouveaux sortilèges pour se débarrasser des premières!

La Carte du Maraudeur fait son apparition et avec elle de nouveaux mystères!! Vite résolus et tant mieux, trop de suspense est néfaste parfois!!! Elle ouvre de nouvelles possibilités, donne finalement à Harry une quasi invincibilité, surtout associé à sa cape.

Et puis on découvre le village de Pré-au-lard, village entièrement sorcier assez intéressant avec ses boutiques, ses bars et ses attractions.


Pour conclure, c'est un tome que j'aime beaucoup, encore très enfantin malgré les thèmes importants abordés. Vivement la suite Razz

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Hortensia Mer 9 Mar 2016 - 19:32

Voilà une superbe critique , merci Elyuna ! I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 10:26

Mon avis :

Ce troisième tome est vraiment très intéressant ! L'histoire se déroule avec moins de répétitions, et je dois avouer que j'aime beaucoup les personnages de Lupin et Sirius Wink
C'est pour moi le tournant de la saga, ce tome me fait dire que oui, je terminerai la saga et rapidement ! Même si là, je dois faire une pause pour lire des romans à rendre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par bella333 Mar 17 Oct 2017 - 19:23

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Plus j’avance dans la saga plus j’aime ! L’univers est juste incroyable et je m’attache de plus en plus au personnage. C’est vraiment une (re)découverte de la saga.

Une nouvelle année commence à Poudlard et les gens autour de Harry se comportent encore plus bizarrement que d’habitude ! Cela est du à la disparition de Sirius Black qui s’est échappé d’Azkaban. Mais les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

C’est un tome très riche : de nouveaux professeurs, de nouveaux objets magiques, de nouveaux lieux qui sont important dans ce livre mais aussi pour l’avenir de l’histoire. L’auteure est vraiment très forte car malgré toutes ces nouveautés l’univers se tient et continue de nous captiver.

Les Détraqueurs sont juste horribles ( brrr). Harry révèle une grande force et il en apprend plus sur ses parents tout comme le lecteur et c’est vachement chouette. J’aime beaucoup l’idée que Hagrid devienne professeur même si il n’est pas encore au point ^^

Ce tome est encore plus sombre que les deux premiers et est vraiment palpitant. J’ai vraiment envie de continue la suite.

Je ne peux pas rajouter grand-chose de plus que tout ce qui a déjà été dit mais je conseille grandement de le lire.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Chenil11
Ma Pàl .
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 12472910[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum