Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap50%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap0%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap50%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap0%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap0%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_lcap0%[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Elyuna Mar 23 Mar 2010 - 10:24

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Larmes10



Les Larmes du Diable, C.J. Sansom
Editions Belfond, Pocket
Roman historique: Angleterre, seizième siècle
ISBN: 978-2-266-15820-6
735 pages


Un mot sur l'auteur.
C.J. Sansom est né en Angleterre en 1952 et vit dans le Sussex. Après des études de lettres et d'histoire à l'université de Birmingham, il a exercé divers métiers dont celui d'avocat. Il se consacre désormais à l'écriture et est l'auteur de plusieurs romans parus chez Belfond : Dissolution (2004) ; Sang royal (2007) ; Un hiver à Madrid (2008) ; Prophétie (2009)


Quatrième de couverture.
Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew Shardlake, brillant avocat, bien décidé à découvrir la vérité.
Mais c'est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge Matthew : lui rapporter les "Larmes du Diable", le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Cromwell n'a que douze jours pour offrir cette arme redoutable à Henry VIII et regagner ainsi ses faveurs.
Douze jours, c'esr le délai qu'il accorde également à Matthew pour prouver l'innocence d'Elizabeth...


Mon avis.

L'histoire nous mène au coeur de l'Angleterre des années 1540, alors que Henri VIII est au pouvoir et Cromwell son ministre principal. Tout le contexte religieux et politique de l'époque est bien retranscrit et cela m'a permis de découvrir cette période dont je ne connaissais strictement rien. Je me suis un peu perdue au milieu des conflits religieux de l'époque, me mélangeant les différentes religions présentes en Angleterre bien que l'auteur fasse tout pour ne pas nous perdre sur ce sujet. Il est intéressant de suivre une période de l'histoire de cette façon, romancée certes mais gardant une grande partie des faits historiques réels, donnant au livre, une profondeur encore plus enrichissante.
La découverte du fonctionnement de la justice possède une place importante dans ce livre où il est souvent question de justice avec tous les procès qui vont avec, le héros étant un avocat.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire; la première personne employée, permettant de suivre au mieux les péripéties qui suit le "héros", découvrant chaque élément au fur et à mesure de l'avancée de son enquête.

Les deux missions mêlées rend le suspense du livre encore plus important, et j'ai été transporté par ce stress qui alimentait les deux personnages principaux.
Ces deux personnages sont forts intéressants justement, se complétant à la perfection, bien qu'ils soient opposés. Matthew, avocat bossu (pour une fois que le héros n'est pas parfait!) va tout au long du livre, se battre pour sa survie, pour défendre des causes qu'il croit juste et va finalement voir ses croyances vaciller sous le poids de ses ennemis et de ses missions. Il est attachant par ce côté un peu caliméro qui le caractérise (du moins, c'est ce que j'ai ressenti) mais il va se découvrir de nouvelles forces aux côtés de Barak, l'homme envoyé par Cromwell pour le suivre dans ses missions.
Barak, à l'opposé de Matthew, est une force tranquille, sûr de lui au premier abord, cynique et moqueur, sans réelles manières. Au fur et à mesure de leurs aventures, il va changer, devenir plus apte à la confiance et leur duo un peu électrique va trouver une nouvelle ampleur.
J'ai adoré ce duo qu'ils forment, cela donne au livre une autre dimension comme j'aime lire, cette association étant très rafraîchissante.

Le feu grégeois... Il va alimenter tout le livre, tout tournant autour de lui ou presque. Il va créer des conflits, amener les héros à de tragiques situations qui tiennent en haleine tout le long de l'histoire. Il est intéressant de le découvrir à travers cette époque comme quelque chose d'exceptionnel, alors que pour nous, de nos jours, il ne serait pas très utile. Là, il est l'espoir d'un roi pour sauver son peuple et sa découverte peut tout changer. Le feu grégeois, ou feu noir, ou encore "Les Larmes du Diable", que des noms mystérieux, inquiétants mais passionnants.


J'ai adoré ce livre, j'ai été décontenancée par la fin que je n'imaginais pas comme ça, (ne connaissant rien de cette époque, je l'avoue). Je me suis immergée dans cette Angleterre des années 40 et je n'en suis ressortie qu'à une heure avancée de la nuit lorsque j'ai fini ce livre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et je pense m'attaquer à un autre de ses livres très prochainement.

Je le recommande vivement pour tous les amoureux de l'histoire, des enquêtes, des descriptions, ...   I love you


Dernière édition par Elyuna le Sam 13 Juin 2015 - 19:39, édité 1 fois

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 18:29

Merci Elyuna, celui-ci je vais le lire sans aucun doute. J'espère l'apprécier autant que toi. [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Icon_flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 19:04

Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof Very Happy

Je me le note également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 21:08

nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof Very Happy

Je me le note également

Fort probable effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de notre historienne/voileuse préférée... [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 22:04

Olorin a écrit:
nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof Very Happy

Je me le note également

Fort probable effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de notre historienne/voileuse préférée... [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Icon_biggrin

C' est ce que j' aime aussi Olorin, avec le temps nous apprenons à nous connaitre en quelque sorte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 18:11

nuage a écrit:
Olorin a écrit:
nuage a écrit:Hou !! celui ci va certainement plaire à Annesof Very Happy

Je me le note également

Fort probable effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de notre historienne/voileuse préférée... [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Icon_biggrin

C' est ce que j' aime aussi Olorin, avec le temps nous apprenons à nous connaitre en quelque sorte...

Hihi, coucou vous deux!!! cheers

Désolée, mais c'est la première fois de la semaine où je me connecte en voyant les nouveaux messages! (snif)

Super critique, merci Elyuna! Ca fait un petit bout de temps que la trilogie Samson est dans ma PAL, mais je pense que cette critique va enfin me décider à les commencer!!! Very Happy

bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Elyuna Dim 28 Mar 2010 - 16:52

Je suis ravie si je vous ai donné envie de le lire Very Happy

J'ai fait lire la critique à ma mère et ça l'a convaincu de le lire, pourtant elle déteste les livres écrits à la première personne!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 17:47

Il est vrai que c'est parfois un peu déroutant les lectures à la première personne... Il me faut toujours quelques pages pour m'y habituer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 17:56

Ca donne envie de le lire... Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Elyuna Mar 6 Avr 2010 - 11:59

Ma mère l'a dévoré également et pourtant ce n'est pas son style de lecture!!

Je suis obligée de la citer: "Dès le premier chapitre, on a envie de continuer la lecture pour connaître le dénouement."

Je crois que ça résume parfaitement ce livre Wink


Laissez-vous donc tenter par ce roman historique empli de suspense Razz (Oui, oui, je continue la pub!!)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 15:07

Un bon roman historique dans l'Angleterre du XVle siècle. Les personnages sont bien campés et, bien que ce soit un peu long, agréable à lire.
J'eus préféré débuter par le premier roman des ce auteur, roman intitulé "Dissolution" et où apparaît l'avocat vedette, mais à cette période j'ignorais s'il avait été traduit en français et, d'ailleurs, j'ignorais tout de cet auteur.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C.J.] Les larmes du Diable Empty Re: [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum