Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Sansom, C. J. ] Dissolution

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Dissolution" ?

[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap50%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap25%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap25%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap0%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap0%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_lcap0%[Sansom, C. J. ] Dissolution Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:09

Dissolution

Auteur : C. J. SANSOM
Edition : Pocket
Nombre de pages : 533

[Sansom, C. J. ] Dissolution 10723310

Quatrième de couverture :

En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse: les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques. C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton...
Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme: l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.

Mon appréciation :

Un livre honorable qui décrit avec justesse une période troublée de l'histoire en Angleterre. L'ambiance dans le couvent est oppressante à souhait. A chaque fois que l'on pense avoir identifié le meurtrier, une nouvelle victime inattendue vient rebattre les cartes. Le suspens dure ainsi quasi jusqu'à la fin de l'histoire.

Ma note : 15/20


Dernière édition par Cassiopée le Ven 16 Fév 2018 - 10:13, édité 3 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 11:16

Ca fait un bout de temps que les livres de cet auteur sont dans ma PAL, mais je ne parviens pas à me décider à les lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 16:51

Mon avis :

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'Angleterre oppressante du XVIème siècle, sous l'influence de Lord Thomas Cromwell, bien décidé à imposer la nouvelle religion anglicane.

Dans un premier temps, c'est avec un rythme est assez lent que l'auteur nous présente un contexte historique assez précis, ainsi que les principaux protagonistes du récit.

Le héros, Matthew Shardlake, présente des caractéristiques ainsi qu'un profil assez surprenants. Jeune avocat londonien, réformateur convaincu, ce personnage au physique peu avenant et au dos bossu, possède une personnalité très réfléchie et posée. La place laissée à la description du psyché de ce personnage est assez importante. Effectivement, les différents aspects de sa personnalité et les débats intérieurs auxquels il doit faire face seront développés tout au long de l'intrigue.

Après un bon tiers de l'ouvrage, le rythme s'accélère de manière considérable, évolution allant de pair avec les multiples découvertes relatives à la triple enquête menée par Shardlake au sein de l'abbaye de Scarnsea, cadre principal de l'intrigue. L'ambiance oppressante régnant au sein de cette dernière est minutieusement décrite, et le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages. D'une certaine manière, il me semble pouvoir comparer ce récit avec Le nom de la Rose d'Umberto Eco.

J'ai particulièrement apprécié cette découverte littéraire, et lirai la suite des aventures de Matthew Shardlake avec le plus grand plaisir!

Ma note : 9/10




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 21:04

J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ambiance dans laquelle il se situe. Cependant, j'ai préféré les autres aventures de Matthew Shardlake

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 18:45

Je viens de découvrir cet auteur au cours de mes recherches d'éditions originales...

Merci pour vos critiques qui rejoignent celles d'amazon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Elyuna Sam 30 Juil 2011 - 4:40

Cela fait un moment que je l'ai lu mais je l'ai dévoré et j'ai adoré.

L'ayant lu après "Les larmes du diable" du même auteur, je l'ai moins apprécié que ce dernier mais il reste magnifique tout de même.
Un rythme fluide, un personnage principal qui pour une fois n'est pas un beau mec sûr de lui, mais un avocat bossu qui manque de confiance en lui et qui attire les ennuis, ce qui m'a charmée évidemment.

J'ai adoré le contexte et en découvrir plus sur cette époque.

Bref, moins un coup de coeur que les deux suivants mais cela reste un livre exceptionnel à mes yeux.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 2:11

Beaucoup aimé, en particulier l'ambiance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 20:42

Je l'ai terminé la semaine dernière et je l'ai beaucoup apprécié !
J'ai adoré ce thriller historique !
Du suspense du début à la fin...

10/10 [Sansom, C. J. ] Dissolution Ymo_co11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Dissolution Empty Re: [Sansom, C. J. ] Dissolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum