Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Rice, Anne] Merrick

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap33%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap17%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap0%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap17%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap17%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap0%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rice, Anne] Merrick Vote_lcap16%[Rice, Anne] Merrick Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Rice, Anne] Merrick Empty [Rice, Anne] Merrick

Message par Nephtys Mer 10 Mar 2010 - 15:51

[Rice, Anne] Merrick Merric10

Auteur: Anne Rice
Genre: Fantastique
Edition: Fleuve Noir
Pages: 462

Quatrième de couverture:

Parente pauvre du clan des Maufair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle connaissait à peine, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : " J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide. Je vois des choses, Je sais parler avec les morts. " Or justement, aujourd'hui, quelqu'un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie et la détresse, a appris que le fantôme de sa " fille ", la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d'une exceptionnelle beauté prend l'allure d'un coup de foudre. Mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de les amener à un dénouement tragique

Mon appréciation:

Ce tome à quelque chose de particulier: il est commun aux chroniques des vampires et à la saga des sorcières. Il donne directement suite à Entretien avec un vampire et peut être lu un peu à n'importe quel moment.
L'histoire donne suite à Entretien avec un vampire . Riche en rebondissements, il est centré sur les personnages de Louis, Merrick, Claudia et David, tellement différents les uns des autres que l'histoire est pimentée à souhaits. Le lecteur plonge dans le passé et va de flashbacks en scéances de spiritismes. L'évolution des personnages est toujours aussi cohérente, la plume de Rice toujours juste.
Je conseille de lire ce livre après la saga des sorcières Mayfair, pour davantage apprécier le croisement des deux histoires.
En bref, un vrai moment de détente.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 9:41

Je viens d'abandonner la lecture du roman ... Rolling Eyes C'est peut être parce que je n'ai pas lu les autres romans de Anne Rice que je n'ai pas su me plonger dedans. Mais c'est justement les Flashs back qui m'ont gênés. La 4ème de couverture laisse présager l'évocation des esprits ... mais j'ai trouvé qu'on était bien plus dans le récit de la vie de Merrick plutot que dans l'intrigue annoncée en 4ème de couverture ... Déçue pour ma part. Mais peut -être que c'est ( comme je le disais ) parce que je n'ai pas lu les autres romans. Sinon, j'en conviens, Anne Rice a un très beau style

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Nephtys Ven 2 Avr 2010 - 14:06

Je ne conçois qu'on puisse apprécier cette lecture sans avoir lu les tomes précédents (ou du moins les trois premiers). Il est même conseillé de le lire en sixième. Je pense donc qu'il est normal que tu n'arrives pas à te plonger dedans Wink
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 15:40

ah ! Ceci explique celà alors Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 8:33

J'avais adoré la sage des sorcières mais je n'ai pas lu celui là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 9:58

Ayant lu la saga des sorcières et celle des vampires, je m'attendais à quelque chose de beaucoup beaucoup mieux. Anne Rice a voulu mêler ces deux sagas et n'a pas su faire ressortir le charme de chacune. J'ai vraiment été déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 10:14

Une de mes amies l'a lu et a aussi été déçue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Nephtys Mer 9 Juin 2010 - 21:13

Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Very Happy

Qu'est-ce qui t'a tant déçue abo2oo8?
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 10:26

Ca fait longtemps que je l'ai lu et comme je ne l'ai pas beaucoup aimé, il me reste peu de souvenir de ce livre mais je vais essayer de répondre à ta question.
Tout d'abord, le personnage de Louis sombre dans la dépression (il va jusqu'au suicide si mes souvenirs sont bons), ce qui enlève au personnage son charme. Dans les autres romans, il est toujours sur le fil, sans vraiment tomber complètement dans la dépression, ce qui crée une certaine atmosphère autour de ce personnage. Cette atmosphère disparaît dans Merrick.
Ensuite, Claudia étant un personnage éphémère de la série mais ayant eu un fort impact sur Louis et Lestat j’attendais beaucoup plus de sa rencontre avec Louis. Elle se révèle, dans mes souvenirs, succincte et n’apportant rien de nouveau.
Du côté des sorcières, la branche Mayfair est juste une excuse pour expliquer les pouvoirs de Merrick.

Ces constatations n'engagent que moi et ma vision de ce livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Nephtys Jeu 10 Juin 2010 - 12:42

Tes constatations sont justes, mais j'avoue qu'elles ne m'ont pas dérangées. J'ai trouvé le personnage de Louis fidèle à lui-même (dépressif, et avouons-le, assez inutile).
Par contre pour Merrick je suis d'accord: ja m'attendais à un personnage connu de la série des sorcières, c'est un peu dommage.

Merci d'avoir répondu à ma question. flower
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 14:17

je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur je crois qu'il faudrait que j'en fasse la liste car il me semble qu'il y a un ordre à respecter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Nephtys Sam 12 Juin 2010 - 17:41

Tout est Ici Very Happy

Il vaut mieux commencer par Les chroniques de vampires ou La saga des sorcières au choix.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 21:17

ok merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 19:20

Pour ma part, je l’ai trouvé excellent. Effectivement, le mélange sorcier, vampire est agréable à lire. De plus, Louis exprime sa souffrance, de la perte d'un être qu'il aimait par dessus tout, notre chère Claudia. Grâce à Merrick, il va enfin être confronté à sa "bien-aimée" et trouvera enfin le courage qui lui manquait...
L'histoire est fluide, et à mon goût moins lourd que les autres, il se lit plus rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 2:44

Ce livre fait la jonction entre les Chroniques des Vampires et la Saga des Sorcières. Par moment, on s'y perd un peu. Bien qu'intéressant, c'est probablement le roman le plus faible des deux cycles.
Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 18:29

C'est à mes yeux l'un des plus beaux romans d'Anne Rice. Pourtant, j'affectionne particulièrement l'univers des vampires quelle a créé mais Merrick est un personnage vraiment fascinant. De plus, les odeurs décrites dans le roman m'ont permis de me plonger totalement dans l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans. Et les cultes vaudous sont présentés sous leurs deux faces: ombre et lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] Merrick Empty Re: [Rice, Anne] Merrick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum