Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

2 participants

Aller en bas

Votre avis...

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap50%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap25%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap25%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Oct 19 2009, 12:27

Juliette Benzoni – L’Anneau d’Atlantide

Informations générales


Auteur BENZONI Juliette
Genre littéraire Roman historique
Éditeur PLON
Nombre de pages 438
ISBN 978-2-259-210006-5

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Anneau10

Quatrième de couverture



Quel est cet anneau qu’un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l’Egypte. Or il pourrait s’agir d’un bijou venu de la légendaire Atlantide…

Tandis que l’enquête de police ne mène à rien, quelqu’un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu’il pose déplaisent à Morosini qui l’éconduit. Et tout pourrait s’arrêter là, si, quelque temps plus tard, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d’autant plus volontiers qu’il s’ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui « fouille »aux alentours du Nil. Tout va alors s’emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d’une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l’Egypte, alors colonie d’Atlantide, au moment du cataclysme où s’engloutit l’île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que seul l’Anneau peut vaincre…

Dès lors, tous les coups sont permis !

Juliette Benzoni vit à Saint-Mandé. Elle s’impose aujourd’hui comme la reine du roman historique français, avec notamment Le boiteux de Varsovie, La Florentine, Marie des Intrigues, La Perle de l’Empereur, Les Larmes de Marie-Antoinette, Le Jeu de l’amour et de la mort, Secret d’État.





Mon avis


Au niveau du contenu…

Fidèle à elle-même, c’est avec talent que Juliette Benzoni nous présente ce nouveau volet des aventures d’Aldo Morosini, prince antiquaire internationalement connu issus de la vieille noblesse vénitienne et membre illustre du Gotha européen.

L’aventure commence sur des chapeaux de roue ! Après à peine cinq pages, l’auteur nous place en plein dans le vif du sujet, avec un élément déclencheur détonnant : le meurtre de Gamal El-Kouari, diplomate Égyptien, qui dans un dernier souffle confie à Aldo un étrange anneau d’orichalque. Il n’en faut pas plus pour lancer notre intrépide Prince dans une palpitante aventure à travers les mystères de l’ancienne Égypte.

Nous retrouvons également avec plaisir les sympathiques adjuvants : Adalbert Vidal-Pellicorne, le « plus que frère » et égyptologue de renom, la marquise de Sommières et son « fidèle bedeau » Marie-Angeline du Plan-Crépin. Une équipe de choc pleine de ressources… parfois inattendues !


Au niveau du style…

Une écriture élégante, une grande richesse d’expressions colorées, le mot juste,… C’est avec un rythme soutenu sachant néanmoins ménager le suspens que l’auteur déroule les aléas de cette merveilleuse aventure, pour le plus grand plaisir du lecteur.

En quête d’Histoire

L’intrigue mettra également en scène un bon nombre de personnages empruntés à l’Histoire de l’entre-deux Guerres tels que le roi Fouad et la Princesse Shakiar, mais également d’autres noms illustres : Agatha Christie, Howard Carter,… L’auteur glisse avec savoir-faire des bribes non-négligeables de leurs histoires personnelles.

Ensuite, en ce qui concerne le contexte historique, rien ne sera laissé au hasard : le contexte fasciste en Italie, la domination britannique en Égypte et en Inde, l’Histoire de la famille royale égyptienne, …

Enfin, à propos de l’Atlantide… Outre l’existence avérée de l’Anneau, qui fut effectivement possédé par Carter (je renvoie le lecteur aux notes historiques proposées à la fin de l’ouvrage), les informations apportées à propos de la légendaire Atlantide sont puisées dans les œuvres de Platon, ainsi que dans plusieurs théories appartenant à l’archéologie moderne. Néanmoins, la « consistance historique » de ce genre de thème fait toujours à l’heure actuelle l’objet de moult spéculations et remises en questions.


En conclusion…


Une intrigue très bien ficelée, et extrêmement bien documentée, narrée avec talent. Comme toujours, Juliette Benzoni mêle avec virtuosité le roman et l’Histoire.

Ma note : 8,5/10


Dernière édition par Annesof le Sam Nov 07 2009, 15:05, édité 1 fois (Raison : Corrections)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Oct 19 2009, 13:40

Je l'ai commandé, j'attends avec impatience de la recevoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Oct 19 2009, 14:01

Merci pour cette belle critique Annesof, je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Oct 19 2009, 18:48

Je me le note!! Merci pour cette belle critique!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Sep 06 2010, 11:00

Je me le note, si j'arrive à le trouver dans la semaine je me le prends Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Mer Déc 22 2010, 17:00

Mon avis :

L'action commence dès les premières pages où Aldo Morosini sera mené malgré lui, à aller en Égypte pour une enquête sur l'Anneau de l'Atlantide.
Cette enquête est bien rythmée, remplie de rebondissements et laisse aucuns répits au lecteur.
En ce qui concerne les protagonistes, je les ai trouvé tous attachants avec un caractère bien différents pour chacun, comme Aldo Morosini que j'ai trouvé vraiment charismatique ce qui colle très bien avec le fait qu'il soit un prince, et est aussi quelqu'un de méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas. Tandis que son ami Aldabert, est plutôt son contraire, il aurait tendance à donner trop vite sa confiance envers autrui, ce qui l'entraîne dans des déceptions.
Pour parler de l'écriture de Juliette Benzoni, elle est entraînante et harmonieuse.
C'est donc, une lecture que j'ai apprécié dans laquelle, je ne me suis pas ennuyée mais, dans laquelle je suis un peu restée sur ma faim, du fait qu'on ne parle pas beaucoup de l'Atlantide.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par louloute Dim Juil 31 2011, 20:15

vues vos belles critiques je me lance lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Dim Juil 31 2011, 20:21

louloute a écrit:vues vos belles critiques je me lance lol!

Bonne lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par louloute Mar Aoû 02 2011, 14:16

merci ça y est suis conquise dés les premières pages
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Mar Aoû 02 2011, 19:36

louloute a écrit: merci ça y est suis conquise dés les premières pages

Super Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par louloute Lun Aoû 08 2011, 21:05

Superbe écriture pour un livre très très captivant. On est pris dans le feu de l'action dés les premières pages peu de place à l'inaction. Les personnages sont très attachant. Le suspens est bien entretenu même si on se doute assez rapidement de qui tire les ficelles.
J'adore l’écriture de Juliette Benzoni et elle m'a encore conquise aussi n'ayant jamais lu jusqu'à présent de livre avec Aldo Morosini je compte bien réparer cette erreur.
Pour ma part je le met sans hésiter dans mes coups de cœur avec une note 10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Sep 19 2011, 16:33

Mon avis : Il y avait un moment que je n'avais pas lu un livre de Juliette Benzoni c'est chose faite. J'aime beaucoup les aventures d'Aldo Morosini antiquaire et expert en bijoux de renom. Je passe toujours un bon moment de lecture c'est divertissant, sympathique et c'est une bonne transition entre deux thrillers ou après une lecture plutôt difficile.

Aldo est à Venise, Vidal Pellicorne en Egypte. L'un attend le retour de sa femme et l'autre creuse frénétiquement à la recherche de la tombe de la reine inconnue, se croyant sur la bonne piste, il reste indisponible à qui veut le voir. En rentrant d'une soirée Morosini tombe sur une agression et quand il porte secours, l'homme meurt dans ses bras en lui laissant un anneau qui appartiendrait à l'Atlantide la fameuse île engloutie. Après moultes réflexions le voilà parti pour l'Egypte à la recherche de Vidal pour lui montrer sa découverte.

Toujours le même cocktail mais finalement qui marche ; nos deux acolytes forment un excellent duo et l'arrivée inopinée de Plan Crépin vient compléter l'équipe. Des vols, des enlévements, des amours contrariées, Vidal Pellicorne est toujours aussi fleur bleue. Un écriture limpide, c'est facile à lire.

Un bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Sep 19 2011, 16:47

Je ne connais pas cet auteur, et j'ai bien l'intention d'y remédier Smile
Vos critiques me donnent envie, merci pour cette découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Lun Sep 19 2011, 22:35

J'aime beaucoup le petit monde du prince Aldo Morosini, je lis ses aventures depuis le début, le seul hic, c'est qu'il faille à chaque fois se remettre les protagonistes en tête. Les histoires peuvent se lire séparément, mais je pense que je prendrais plus plaisir à les lire à la suite, ce que je ferai certainement un jour. Very Happy En attendant l'Anneau de l'Atlantide m'attend dans ma PAL, et vos critiques me l'ont fait souvenir lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par louloute Mar Sep 20 2011, 14:23

à tout hasard Mariejo ou quelqu'un d'autre pourriez vous me donner les titres des romans avec Aldo Morosini " l'Anneau d'Atlantide " m'a donnée envie de lire les autres mais je ne connais pas les titres ni leur ordre si ca t’embête pas
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Sarfre Mar Sep 20 2011, 14:55

série Le Boiteux de Varsovie :

1ère série :
L'Étoile bleue (1994)
La Rose d'York (1995)
L'Opale de Sissi (1996)
Le Rubis de Jeanne la Folle (1996)

2ème série :
Les Émeraudes du prophète (1999)
La Perle de l'empereur (2001)
Les Joyaux de la sorcière (2004)
Les Larmes de Marie-Antoinette (2006)
Le Collier sacré de Montezuma (2007)
L'Anneau d'Atlantide (2009)
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Invité Mar Sep 20 2011, 21:57

louloute a écrit:à tout hasard Mariejo ou quelqu'un d'autre pourriez vous me donner les titres des romans avec Aldo Morosini " l'Anneau d'Atlantide " m'a donnée envie de lire les autres mais je ne connais pas les titres ni leur ordre si ca t’embête pas
Bien sûr louloute Very Happy

Les quatre premiers tomes font partie de la série "Le Boiteux de Varsovie" et Benzoni a écrit les autres au fil des ans :

L'Étoile bleue (1994) • La Rose d'York (1995) • L'Opale de Sissi (1996) • Le Rubis de Jeanne la Folle (1996)
Les Émeraudes du Prophète (1999) • La Perle de l'Empereur (2001) • Les Joyaux de la sorcière (2004) • Les Larmes de Marie-Antoinette (2006) • Le Collier sacré de Montezuma (2007) • L'Anneau d'Atlantide (2009)
Si tu veux tous les titres de Juliette Benzoni, tu les trouveras sur Wikipédia. Quand j'ai un doute c'est ce que je fais. Wink
J'ai commencé il y a très longtemps à la lire : les premiers livres furent la série des Catherine que j'avais adorée, mais il y a près de 35 ans geek

Edit : oups j'avais pas vu qu'il y avait déjà une réponse, faut dire que je découvre le forum study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par louloute Mar Oct 18 2011, 15:02

merci beaucoup Mariejo et Sarfre je note tous ça waouah y a de quoi lire merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide Empty Re: [Benzoni, Juliette] L'Anneau d'Atlantide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum