Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap0%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap50%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap0%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap50%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap0%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_lcap0%[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Empty [Moatti, Michel] Retour à Whitechapel

Message par Nisa Lun 18 Oct 2021 - 21:44

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Lectur10
Titre : Retour à Whitechapel
Auteur :  Michel Moatti
ISBN 13 :‎ 978-2357201361
HC éditions
Nombre de pages : 350


Description (source Amazon) :

Septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack
L'Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.
À compter de ce jour, elle va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L'Éventreur

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L'Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.
À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L'Éventreur. Grâce aux archives d'une pittoresque société savante de "riperristes', en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante "carrière" de l'Éventreur.
En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888 : qui était Jack the Ripper ?


Mon avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune septembre/octobre 2021

Que de noirceur !
Le thème n'était déjà pas gai : un tueur en série dans les bas-fonds du Londres fin 1800, mais en plus, l'auteur, au lieu de faire mener l'enquête à la fille dans un contexte apaisé a décidé de mettre en fond le Blitz. Il n'y a donc aucune respiration bienvenue. Nous sortons de des bas-fonds puants pour atterrir sous les bombes... Ce choix m'en incompréhensible, le roman aurait été tellement plus agréable et le côté instructif aurait pris le dessus sur le côté répulsif en faisant autrement. Je l'ai lu vite, mais pour en finir ! Et j'avais vraiment besoin d'une lecture légère après celle-ci.

Ceci étant dit, je ne connais l'affaire de Jack l'Éventreur que de nom, car je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et en toute honnêteté, après cette lecture, je ne comprends toujours pas pourquoi plus d'un siècle plus tard, ce sujet passionne toujours autant les gens. Tout a donc été une découverte pour moi et j'ai apprécié de suivre l'enquête du point de vue de Mrs Pritlowe, d'avoir des compte-rendus, des témoignages au procès.
Sur le bandeau de couverture, il est indiqué qu'il s'agit ici de la véritable histoire de ce célèbre tueur en série. Ce qui me semble un peu présomptueux puisque si j'ai bien compris, il ne s'agit que des déductions de l'auteur et de ce qu'il pense être la vérité. Et sa théorie, logique dans l'ensemble, n'explique en rien l'arrêt présumé des meurtres, ce qui est un important bémol à mes yeux.

Je vote moyennement apprécié


Citations :

"(...) le personnage de Jack l’Éventreur est presque autant façonné par une lame que par la plume."

"Finalement, les seules filles des quartiers de l’Est de l’époque victorienne dont on a conservé à la fois l’identité et les traits sont celles qui ont été photographiées à la morgue."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Empty Re: [Moatti, Michel] Retour à Whitechapel

Message par louloute Mar 19 Oct 2021 - 8:17

Merci Nisa pour ta critique, y aura pas d'accident avec celui-ci  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Empty Re: [Moatti, Michel] Retour à Whitechapel

Message par Tchezare Dim 5 Fév 2023 - 8:35

Récit policier à la limite d'un suivi d'enquête réel à travers de nombreuses recherches effectués au sein d'archives
J'ai eu par moment un peu plus de mal comme des effets de lenteur mais uniquement du fait que le sujet est très dense et chargé de détail.
Car en dehors de ça, nous alternons entre les notes de Mrs Prilowe (fille de Mary Jane Kelly) et souvenirs de l'époque de ces meurtres.
La fille de la victime, infirmière durant la période de guerre s'engage auprès d'une association pour parcourir toutes les archives concernant cette période de 1888 pour comprendre ce qui s'est passé et tenter de trouver une réponse à cela

Cette lecture m'a entraîné! Je me suis senti enquêteur à mon tour en revivant ces horreurs dans un Londre en proie à la prostitution, la pauvreté où le diable à frappé 5 fois en cette fin de XIX ème siècle.

Un procès à bel et bien eu lieu mêlant les témoignages de témoins qui se contredisent parfois pour au final à l'époque laisser "Jack" libre et inconnu de tous.
Mais notre personnage n'a t'elle pas une vague idée de qui il pourrait s'agir????

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6747
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Moatti, Michel] Retour à Whitechapel Empty Re: [Moatti, Michel] Retour à Whitechapel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum