Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Pinborough, Sarah] Whitechapel

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap100%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap0%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap0%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap0%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap0%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_lcap0%[Pinborough, Sarah] Whitechapel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Empty [Pinborough, Sarah] Whitechapel

Message par Step Sam 28 Fév 2015 - 9:20

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Whitec10

Titre Whitechapel
Auteur Sarah Pinborough
Editeur Bragelonne
Date de parution 17/09/2014
Nombre de pages: 360
ISBN 2352947960
EAN 978-2352947967

Note de l'éditeur:

Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même…
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?

Mon avis:

Un vrai coup de cœur pour ce récit mi policier-mi fantastique qui me permet de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et un genre qui ne m’attirait pas.
Si une partie est bien réelle, la partie fantastique est tirée de légendes d'Europe de l'Est...

Whitechapel, Jack l'éventreur et Londres à cette époque sont bien connus et ont été très exploités, pourtant ce livre très prenant détourne habilement l’intérêt du lecteur pour Jack... et nous propose un second assassin qui opère dans les mêmes quartiers avec encore plus de sauvagerie...

Sarah Pinborough ne nous épargne pas les détails de cet habile "boucher" qui découpe les femmes en morceaux pour les donner à la Tamise (je ne peux en dire plus, mais il y a une raison à cela). Il garde les têtes en trophée!

En furetant sur Internet j'ai trouvé que ce deuxième assassin  "Le tueur de la Tamise" a bien existé, mais beaucoup moins médiatisé que Jack l'éventreur, il est resté dans l'ombre de ce dernier.

On est en 1888,  Londres est envahi par une puanteur en partie dûe à ce charnier qui envahi la Tamise et les bas quartiers. L'ambiance est incroyablement restituée, on s'y croirait avec cette pluie incessante, la brume, la misère et le délabrement ambiant, les pavés glissants et graisseux, les tavernes et la saleté!

Le Docteur Bond, médecin légiste qui hante les fumeries d'opium, mène son enquête malgré cet épuisement des nuits sans sommeil. Ses parcours nocturnes nous font découvrir un Londres qui donne des  "haut-le-cœur".

La plume est fluide et les pages se tournent seules, on avance vite, trop vite, il n'y a plus qu'à espérer une suite.

J'ai refermé ce livre avec regret.

9,5/10


Dernière édition par Step le Sam 28 Fév 2015 - 20:33, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Empty Re: [Pinborough, Sarah] Whitechapel

Message par louloute Sam 28 Fév 2015 - 13:11

Merci Step pour ta critique, il me tente bien  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Empty Re: [Pinborough, Sarah] Whitechapel

Message par Step Sam 28 Fév 2015 - 20:30

Merci Louloute d'être passée nj

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pinborough, Sarah] Whitechapel Empty Re: [Pinborough, Sarah] Whitechapel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum