Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour !

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap100%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Empty [Piquemal, Michel] Et si demain... le retour !

Message par Eiger Mer 12 Aoû 2020 - 19:12

[Piquemal, Michel] Et si demain... le retour ! Ob_8d710
 Et si on se projetait ? Et si on s'imaginait ?

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 111
ISBN : 979-10-96935-63-5
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain…, Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d’un monde bien proche du nôtre – celui de demain.
Et si demain… l’humanité devenait stupide ? Et si demain… on pouvait espionner l’intime de chacun ? Et si demain… l’argent avait une date de péremption ? Et si demain… nos toutous portaient des lunettes ? On y grince des dents, mais toujours avec humour.
L’ensemble brosse un avenir qui ressemble à s’y méprendre à ce qui est déjà un peu notre inquiétante réalité. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) à travers ses nombreux écrits. Auteur de plus de 200 ouvrages (contes, romans, nouvelles, albums, essais, etc.), il s’adresse aussi bien à la jeunesse qu’à un lectorat adulte.
Il a notamment publié au Muscadier deux recueils de nouvelles pour adolescents : Et si demain… et Et si demain… le retour !, ainsi qu’un essai sur l’athéisme : Heureux sans Dieu ni religion. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Et si on se projetait ? Et si on s'imaginait ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, on me pose des questions sur les suppositions de l'avenir ? Ah je dis voui ! On me propose de me projeter dans tel ou tel contexte et ce que j'en pense ? Je dis voui, voui, voui ! On m'annonce des loufoqueries pas si loufoques et probables ? Je plonge dans ce bouquin ! Une fois de plus, la maison d’éditions Le Muscadier a encore frappée dans la collection Rester Vivant en embarquant la plume de Michel Piquemal ! 

Ça promet les Loulous, je vous le dis tout net ! Première page et déjà un sourire se dessine sur le visage du Bibou et sur le mien ! Pourquoi ? Parce que nous entrons dans l'ère de « l'homo crétinus » !
On sourit mais jaune... Quelles sont et quelles seront les places de l'informatique et de la robotique dans le futur ? Tentons de le voir de manière positive Wink
La vie en société, à points. Peut-on vivre avec des points de bonnes et de mauvaises conduite pour devenir un excellent citoyen ? Si la vie avait une durée limitée ou au contraire si nous pouvions la développer à l'infini ? Et nos animaux de compagnie ?
Voilà, les Loulous, le genre de réflexions dans lesquelles nous embarque Michel Piquemal ! Pas mal hein !

Oui, c'est pas mal du tout ! Ce recueil comporte onze nouvelles plus incisives les unes que les autres. Elles nous laisse un goût doux amer dans la bouche et elles nous emportent à la réflexion. Celle de notre monde, là où on vit, comment on vit et qu'est-ce que nous voulons finalement pour notre planète, pour notre peuple, notre évolution ?

Je découvre tout juste cet auteur et je me dis woaw ! Lui, il n'a pas froid au yeux. Par des travers de nonchalance, sous ses airs de satire humoristique et fictionnelle, il nous donne un grand coup de pied dans les fesses ! Son écriture est fluide, maîtrisée et piquante ! Un bon moyen de sensibiliser nos têtes blondes !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Et si demain... le retour ! » de Michel Piquemal. Collection Rester Vivant chez Le Muscadier et vous connaissez (ou pas) mon gros faible pour cette collection Wink Alors n'hésitez pas une seconde ! Jeunesse, réflexions, courtes nouvelles, tchac, tchac tchac ça claque !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum