Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap100%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_lcap0%[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Empty [Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 15:40

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes 97827411

Textes choisis par Michel Piquemal
Editeur : Milan poche
Collection : junior poésies
Nombre de pages : 198
1ère édition : 2003

Quatrième de couverture :
La poésie est aussi nécessaire que le pain. Elle nourrit notre besoin d’émotion, d’enthousiasme, de plaisir. La poésie française a mille ans ; au cours des siècles, elle a pris mille visages, brassé mille images, joué de mille mots. Cette anthologie réunit les plus beaux poèmes de cette longue histoire. Mes premiers poètes, c’est la première rencontre avec la magie et la diversité de la poésie. Et on n’oublie jamais sa première fois…

Mon avis :
L’auteur a regroupé ici des poèmes de tout mouvement littéraire (classicisme, lyrisme, surréalisme, symbolisme, etc…) et de toute époque, en commençant par les plus modernes, ceux du 20ème siècle jusqu’aux plus anciens, remontant au Moyen-Age.
J’ai longuement hésité avant d’acheter ce livre. Je ne suis pas spécialement réceptive à la poésie mais heureusement, ma curiosité m’a poussée vers cette lecture ! En fait, j’ai perdu le goût de la poésie à mon entrée au lycée, quand on vous apprend à décortiquer les vers, à extraire toute leur substance pour deviner les intentions cachées du poète, voir ce qu’il y a sous la surface. J’ai toujours trouvé cela stupide : il ne s’agit que d’une interprétation, comment être sûr du sens donné par l’auteur, à moins de l’avoir interrogé à ce sujet ? Ce qui me paraissait difficile pour ceux des siècles précédant le nôtre (^^). Du coup, la poésie était devenue quelque chose d’obscur, d’hermétique à mes yeux. Avec ce livre, j’ai retrouvé ce que j’aimais petite, dans la poésie : le goût des mots, la mélodie des rimes, la beauté des vers, sans pour autant essayer d’aller au-delà. Ce recueil a des accents de nostalgie, en me faisant redécouvrir des poésies apprises sur les bancs de l’école (Le Cancre de Prévert, la Complainte du petit cheval blanc de Paul Fort, Il pleure dans mon cœur de Verlaine…) mais il va bien au-delà. J’ai découvert des poètes qui m’étaient inconnus ou que je connaissais uniquement de nom. Même pour les plus connus, les textes choisis ne sont pas toujours les plus courants, ce qui permet d’ouvrir notre horizon. Une très bonne surprise donc, qui me donne envie de continuer sur ma lancée en lisant d’autres ouvrages du genre et qui surtout, met fin à une croyance que je m’étais forgée après mes mésaventures lycéennes : non, je ne suis pas allergique à la poésie !

Une poésie qui m’a particulièrement touchée :

Prière (poème écrit à la mort de la femme de l’auteur)

Nous sommes les oiseaux d’une île nouvelle
Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer d’autres cris d’oiseaux
Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer des fontaines
Et une eau propre
Et un ciel clair
Nous allons laver nos yeux de nos larmes
Aux chutes du fleuve avenir
Tout est toujours à recommencer
Nous allons escalader les désastres
Pour y planter la vie
Nous allons aller au sommet de cet
Everest de peine
A force de courir
A force de pâlir
A force de nous cogner aux murs de ce bas monde
Nous déboucherons dans les plaines de la sagesse
Et moi je te hisserai devant moi
Comme la proue d’un vaisseau
En pleine mer démontée
Tout est toujours à recommencer
Sur ma Pompéi enseveli
J’installerai un nouveau pays

Extrait de Chandeleur 75, Julos Beaucarne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Empty Re: [Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 12:10

merci Alexielle, Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Empty Re: [Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Message par Step Mer 6 Mar 2013 - 18:11

Merci Alexielle, très beau, super

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Empty Re: [Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 13:06

merci Creuse et Step Embarassed C'est vraiment un très bel ouvrage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes Empty Re: [Piquemal, Michel] Mes Premiers Poètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum