Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit

2 participants

Aller en bas

vos avis

[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap50%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap50%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Empty [Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit

Message par joëlle Mar 5 Oct 2021 - 22:26

[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Couv5111

Éditions : Belfond
Collection : Noir
Nombre de pages : 414
ISBN : 9-782714-482082
Date de parution : mars 2021

Quatrième de couverture :

Un thriller psychologique empreint de folie et d'humour noir, riche de twists à la Gillian Flynn et d'un suspense si intense que vous n'oserez plus fermer l'œil de la nuit.

Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire.
Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.

Somnambulisme ? Machination ? Démence ? À moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers…
Traduit de l'anglais (Canada) par Renaud Morin.

Mon avis

Vous aidez un ami qui semble perdu, dont le feu arrière de la voiture est cassé, vous vous arrêtez pour l’aider, parce qu’il fait nuit, qu’il est vieux, en tout cas plus que vous, et pour vous remercier, vous recevez un coup de pelle dans la tête !
C’est la triste histoire que vit Paul.
Il lui faudra alors affronter ses propres démons, parce que le coup a peut-être entamé ses facultés mentales. Il est pourtant aimé et aidé par Charlotte, son épouse.

J’ai été très surprise par cette lecture, pleine de rebondissements. L’auteur nous promène au grès de ses humeurs. On finit par se poser beaucoup de questions, par imaginer plusieurs scénarios.
Une machine à écrire envoutée rythme le roman de ses « Tac-tac. Tac. Tac-tac-tac ».

Je crois quand même que je suis passée à côté de ce roman. Ce n’était sans doute pas le bon moment pour le lire, mais en écrivant mon avis, je m’aperçois qu’il a des qualités d’écriture, de suspense et de péripéties assez originaux.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9484
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Empty Re: [Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit

Message par Tchezare Mar 18 Oct 2022 - 16:42

Paul Davis, enseignant en littérature, vis une période délicate à traverser. Témoin du transport de deux corps sans vie et tentative d'assassinat sur sa personne par quelqu'un qu'il pensait être son ami.
Il prend alors du recul sur son emploi pour se retrouver lui-même et vivre ses journées où l'accompagnent des visions jusque dans ses rêves. Un besoin de se recentrer, à l'aide d'une thérapie et par a présence de sa femme Charlotte.
Mais sera-t-il vraiment aidé et soutenu par son entourage? A quel moment, dans ce genre de situation arrivez vous à différencier le réel de l'imagination jusqu'à remettre en doute vos facultés mentales!

Pour ma part mais sans pour autant ne trop savoir l'expliquer, j'ai eu un coup de cœur sur ce roman. L'auteur à su nous faire traverser un parcours de montagne russe. Des moments où je croyais savoir et en apprenant que j'étais à côté de la plaque, jusqu'à un dénouement que je n'ai pas vu arriver.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Barclay, Linwood] Du bruit dans la nuit  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum