Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là

+8
Crockyx
hogier
lalyre
petitepom
Step
chocolette
Phoenix12
louloute
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour vous, ce bouquin est :

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap42%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 42% 
[ 16 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap32%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 32% 
[ 12 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap21%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap3%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap2%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 38
 
 

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 15:06

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là 97827110
 
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 438
Date de parution :  novembre 2009  
Collection : Romans Noirs  

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux filles

Résumé de l'histoire : Qui n’a jamais fait le mur pour aller retrouver un petit ami ?  Un soir, alors qu’elle a 14 ans, Cynthia n’hésite pas très longtemps et fonce rejoindre celui qui fait battre son coeur. Le problème, c’est que son père débarque et la ramène manu militari au domicile familial. Les portes claquent, on s’engueule et l’adolescente va dormir. A son reveil, plus personne.

25 ans plus tard, Cynthia ne sait toujours rien .
Mariée, mère de famille à son tour, sa vie pourrait être douce et heureuse. Mais la jeune femme veut comprendre et espère toujours. Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit...

Mon avis : le livre est prenant dès les premières pages et c'est tant mieux ! Une héroïne qui ne sait plus trop ce qu'elle doit penser et où se mêlent de nombreux sentiments : doute, espoir, colère et incompréhension. Le suspense est indéniablement au rendez-vous ! J'ai aussi été angoissé en lisant ce bouquin qui m'a vraiment tenu en haleine, ce qui est rare dans mon cas. Ce premier roman de l'auteur a été un véritable succès en Angleterre, il a été en tête des best sellers du New York Times...


Dernière édition par jonathan59820 le Mer 20 Jan 2010 - 15:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 15:10

il parait intéressant, je l'ai mis en suggestion d'achat. Affaire à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 18:13

Caesonia a écrit:il parait intéressant, je l'ai mis en suggestion d'achat. Affaire à suivre...

Oui je te le conseille vivement si tu aimes le suspense et ce genre d'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par louloute Mer 20 Jan 2010 - 21:26

belle critique suis tentée maintenant Twisted Evil en lisant toutes ces bonnes critiques comment voulez vous arrêter le caddie fou Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 18:57

louloute a écrit:belle critique suis tentée maintenant Twisted Evil en lisant toutes ces bonnes critiques comment voulez vous arrêter le caddie fou Very Happy

Et oui louloute !!! Pas évident de choisir parmi tous les bons livres présents sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:41

Ce forum en effet est l enemi de mon porte monnaie evil mdr
mais je le note geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 20:16

nuage a écrit:Ce forum en effet est l enemi de mon porte monnaie evil mdr
mais je le note geek

Et oui, on peut le dire maintenant, Thot est en réalité membre du terrible CVPM (Le Consortium des Videurs de Porte-Monnaie) une organisation occulte qui désire mettre à sec les Porte-Monnaies du monde entier. Moi, je résiste courageusement: je paye tout par carte bancaire!!! Hahaa, on ne me la fait pas à moi!! [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_jokercolor [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_jokercolor

Et voilà le modo qui fait du Hors-sujet [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_evil

Sérieusement, ce petit livre à l'air bien sympa et intriguant (voilà, réparé maintenant! [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_biggrin )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 20:28

Olorin a écrit:
nuage a écrit:Ce forum en effet est l enemi de mon porte monnaie evil mdr
mais je le note geek

Et oui, on peut le dire maintenant, Thot est en réalité membre du terrible CVPM (Le Consortium des Videurs de Porte-Monnaie) une organisation occulte qui désire mettre à sec les Porte-Monnaies du monde entier. Moi, je résiste courageusement: je paye tout par carte bancaire!!! Hahaa, on ne me la fait pas à moi!! [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_jokercolor [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_jokercolor

Et voilà le modo qui fait du Hors-sujet [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_evil

Sérieusement, ce petit livre à l'air bien sympa et intriguant (voilà, réparé maintenant! [Barclay, Linwood] Cette nuit-là Icon_biggrin )


Nuage tu as raison de le noté, franchement tu vas aimé, il est prenant

Olorin tu es un sacré numéro !!!!!!!!!!!! C'est magnifiquement bien dit !! AH oui tu payes par carte bancaire mdr c'est vrai que c'est mieux , trop fort !!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 22:38

coucou!! super ce livre me fait bien envie! pile le genre que je me cherchais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 8:43

oh là je me sens vraiment trés attiré
il faut que je me trouve ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 12:12

franchement je vous le conseille, je l'ai lu l'andernier et je l'ai passée a 2 ou 3 amies qui ont adorée également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 15:19

Humm je sens qu'il me plairait bien !
Je me le note Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:57

Superbe ce livre, j'en suis au 2/3, mais pour le moment c'est tout bon.
J'ai terminé ce livre, j'ai bien aimé. A lire.


Dernière édition par Dan11 le Ven 26 Mar 2010 - 15:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 21:06

Je le note aussi... vous êtes diaboliques !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 12:33

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là 51dsbc11

France Loisirs - 2008 - 546 pages

Résumé :

Cynthia, 14 ans se réveille dans une maison vide, lits pas défaits, cuisine rangée. La veille elle est rentrée saoule, après avoir été récupérée par son père, Clayton, en compagnie de son petit ami dans la voiture de celui-ci. De sa nuit elle ne se souvient de rien, elle cuvait. Pas de trace de son frère Todd au lycée ni aucun mot de sa mère. Affolée elle prévient la police. Sa famille a disparu. Vingt-cinq ans plus tard, mariée et mère d'une petite fille, cette disparition n'est toujours pas expliquée. Le présent va, alors, rattraper le passé.

Mon avis :

Milford, Connecticut, époque contemporaine.
Il n'est rien de plus désagréable que de ne pas savoir. Cynthia vit avec ses doutes et ses espoirs depuis un quart de siècle, sans que la moindre explication de ce qui s'est passé cette nuit-là n'ait pu être apportée à l'effondrement de son monde. Toutes les hypothèses ont été émises, toutes les recherches ont été effectuées, vainement. Le mystère reste entier. Vivants, morts ? Cynthia, malgré le temps qui passe veut savoir.
Elle a épousé un gentil prof qui l'aime et est mère d'un fille formidable qu'elle couve à la manière d'une super maman poule, trop parfois, mais, échaudée, elle ne veut pas revivre les affres insupportables connus auparavant. Pourquoi, ceux, celle, celui, qui ont enlevé (?) sa famille ne s'en prendraient-ils pas à celle qu'elle a fondée ?
Une journaliste télé la convainc de passer dans son émission réalité, lui assurant des retombées sur le drame vécu. Le piège est là car, de fait, c'est surtout des retombées médiatiques et de l'audience qu'on cherche. Malgré la diffusion, rien, si ce n'est une voyante, charlatan patentée qui cherche à escroquer sinon la chaine, le couple. Mais cette femme a vu quelque chose, qu'elle veut, certes, monnayer, mais l'avenir abondera dans son sens.
Terry le mari, l'homme soutien indéfectible, doutera et Cynthia lira dans ses yeux que la croyance n'est plus là, le doute s'est instillé, alors elle demandera un break, embarquera sa fille sans donner sa destination laissant le pauvre Terry dans l'expectative et face à sa détresse. Non il n'a pas douté ! Oui il est aimant et est prêt à tout pour l'aider sa Cynthia.
Alors prenant l'enquête à son compte, aidée par le petit ami de l'époque, gros voyou au coeur tendre, et une fliquette-inspectrice désabusée et incrédule, Terry ira jusqu'au bout de ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, assumant du même coup la responsabilité de la vérité entrainant la libération de Cynthia et la rupture d'avec son passé.
Barclay nous narre cette histoire par la voix de Terry, le mari. Il l'accompagne d'une seconde voix, parallèle, en italique, dont nous suivons les noirs desseins au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Chose à la mode actuellement. Pas désagréable, sauf que c'est cousu de fil blanc, on se pose, justement, la question de savoir qui sont ces pégreleux qui interfèrent dans notre récit, sans autorisation préalable du lecteur. C'est vrai, on prévient ! Personnellement j'ai vite compris de qui il s'agissait, chose que je déteste. Cependant je me suis dis, il l'a fait exprès, c'est pas possible autrement, d'aussi gros sabots, splash, splash, c'est du voulu. Rassuré, je préfère cette version.
Manque de chance pour Barclay, j'ai trouvé le coupable et la raison plus tôt que de coutume. Habituellement, je trouve la solution une fois le livre refermé, c'est dire ! Là, point, bien avant. Alors si, sans chercher, je découvre, que dire de ceux qui cherchent ?
Malgré cela, le livre n'est pas exempt de charme. Cela se lit bien, vite, certains moments sont emballant, inspirés et incitatifs pour la suite. On reprochera, les puristes, une écriture conventionnelle, policée, académique. Entre deux dialogues musclés, pourquoi pas, entre une ou deux explosions de dérapages verbaux, allez on accepte, entre quelques grossièretés citadines, à la rigueur, ça se fait, mais du lisse pendant cinq cents pages, dans un polar-thriller-suspens c'est du dépassé. Les circonvolutions sont, certainement, de mise chez les enseignants, moins chez les voyous. Moi, j'aime que ça pète de temps en temps, que ça pétarade et, ici, même les flingues tirent mouillés.
Je n'en déglinguerai pas pour autant ce bouquin, qui ne restera pas dans les annales, ni n'ira à l'index, mais qui m'aura néanmoins (ou en plus) diverti. C'est le but, non ?

4/5
B



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 13:10

J'aime beaucoup ton avis Bernard! Ce livre a l'air tentant mais c'est vrai que j'aime bien aussi comme toi quand ça "pétarade" Smile mais pourquoi pas... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 13:18

Merci pour cette belle critique, très bien construite comme à ton habitude.
Je ne connais pas cet auteur, y'a t-il un livre que tu me recommanderai pour commencer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 14:22

Merci Mesdames de votre gentil passage.

Velouria, j'ai lu 50 pages d'abord, puis 200 et, enfin 300, c'est entrainant, ça manque quand même de punch !

J'ai été conseillé, Celine, par la bibliothécaire et ne connaissais pas, non plus, cet auteur. Il n'a pas dû publier beaucoup.
Si tu cherches un polar, Thillez et Ellory, sont en forme en ce moment.
Casco Bay de William Tapply est un super roman, plein de charme et de poèsie.
Mon avis sur le forum.

Bonne journée à vous deux.
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 14:35

Merci pour ces infos Bernard je vais y jeter un œil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 14:41

Bernard a écrit:
Si tu cherches un polar, Thillez et Ellory, sont en forme en ce moment.
B

Aaah Seul le silence d'Ellory est une petite merveille... J'attends de lire autre chose de cet auteur dès que j'en aurai l'occase!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 14:45

De rien Celine.

Exact, Velouria, Les anonymes, à mon avis, est meilleur.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 18:39

Sujets fusionnés. Par contre, Bernard, il va falloir que tu revotes Very Happy Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 23:00

Je viens de terminer Cette Nuit-Là. C'est un livre que je trouve génial. Il commence très tranquillement, puis l'action s'installe, le suspens également, les énigmes s'accumulent, et, jusqu'au bout on cherche les différentes pièces du puzzle pour que les données se recoupent et reconstituent enfin tout l'histoire de Cynthia. La fin est tout simplement époustouflante, on en retiendrait presque notre respiration. Je le place dans ma liste des coups de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 16:21

J'ai beaucoup aimé ce livre et il est dans mes coups de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 20:10


Excellent livre 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Cette nuit-là Empty Re: [Barclay, Linwood] Cette nuit-là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum