Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Empty [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique

Message par Sharon Mer 16 Oct 2019 - 15:24

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Cvt_ha10

Titre : Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte, s'y pique
Auteur : M.C. Beaton
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 252 pages

Présentation de l’éditeur :

Hamish est forcé de remplacer un collègue dans les territoires hostiles de Cnothan, pour enquêter sur le meurtre d’un homme dans un petit village.
Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla… mais, il est à peine arrivé que l’homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n’en font qu’une bouchée avant d’être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l’horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l’un bien décidé à couvrir l’affaire, l’autre à le séduire !)… et débusquer l’assassin.

Mon avis :

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et l’on peut se demander en lisant ce livre non pas quand il a été écrit, mais à quelle époque il se situe, tant les mentalités semblent dater des années cinquante.
Prenez Mrs Mainwright. Son mari n’aime rien tant que l’humilier, choisir pour elle la façon dont elle va être habillée – à la mode, et de manière à dissimuler ses formes. Elle a aussi été élevée avec l’idée qu’une femme ne savait pas gérer son argent, idée dévastatrice au possible. Je pourrai presque prendre chacune des femmes de se village et vous dresser un portrait figé dans le temps – je me croyais presque avec Imogène, l’héroïne d’Exbrayat, et la soif de ragots dont sont atteintes les femmes du village.
Hamish, lui, n’a pas le choix, il doit se rendre dans ce village retiré des Highlands, où l’on reste un étranger même si on habite ici depuis quatre ans – un village comme il en existe aussi dans la Normandie profonde. Comme il ne s’est rien passé dans son village depuis les deux meurtres précédents, il est bien forcé d’accepter, emmenant son chien avec lui, philosophant sur la nécessité d’avoir plusieurs activités. Il n’a pas de chance : il est à peine installé que les affaires courantes s’accumulent et qu’il doit faire face à un meurtre.
Nous aurons de la chance, nous comprendrons certaines choses avant lui, puisque nous suivrons les pas d’un complice involontaire. Ce n’est pas que personne n’a d’intérêt à trouver le coupable, c’est que personne n’a d’intérêt à ce que l’on en découvre trop, les enjeux nationaux étant trop importants – il est des personnes que l’on ne peut pas ridiculiser. Le pouvoir des médias ne semble guère être différent à cette époque. Cnothan est un curieux village, et Hamish lui-même souligne l’influence négative que ce lieu, confie de préjugés et de superstitions, a sur lui, le si flegmatique policier. Et c’est non sans joie que le lecteur quittera avec lui ce village.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique

Message par Step Mar 10 Nov 2020 - 17:16

Mon avis

J'ai bien apprécié ce tome 3 d'Hamish Macbeth, notre policier si flegmatique qui se laisse souvent et même trop souvent maltraité par son supérieur l'inspecteur-chef Blair pour sauvegarder son indépendance et sa tranquillité.
Le voilà parachuté dans un village reculé des Highlands, le village de  Cnothan sorti tout droit d'une époque révolue.
Mais quand Hamish parait il y a du meurtre dans l'air et c'est deux meurtres qu'il devra résoudre avant de pouvoir retrouver Lochdubh son village , sa maison et sa chère Priscilla.
Enquête résolue que lui volera bien sur son exécrable chef Blair désireux de cacher certains détails de l'enquête aux hautes autorités !!!
Conclusion: je crois que je ne mangerai plus jamais de homard ....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum