Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par Sharon Ven 17 Mai 2019 - 20:43

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse 51ujay10

Titre : Hamish MacBeth - tome 2 :Qui va à la chasse
Auteur : M.C. Beaton
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 282 pages

Présentation de l’éditeur :

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett.

Mon avis :

Hamish est le personnage le plus sympathique de la série. C’est normal, me direz-vous, il est le héros. Oui, mais Agatha Raisin a beau être l’héroïne de l’autre série de MC Beaton, elle n’est pas toujours sympathique. Lui, Hamish, trouve toujours moyen d’être sympathique, même quand il « trafique » un peu – après tout, il le fait pour améliorer son ordinaire, lui qui aide tellement sa famille, et s’acquitte assez bien de son métier, n’empêchant personne, après tout, de vivre de son mieux.

Priscilla, par contre, c’est une autre affaire. Elle semble sortie d’un autre temps, elle est très éloignée des jeunes femmes dynamiques crées par Agatha Christie. Elle a un travail, des amis, et pourtant, elle veut plaire à ses parents en épousant un homme qui leur convienne – elle est fille unique, il est des choses qu’elle pense ne pas pouvoir se permettre. Son fiancé, un dramaturge reconnu, est donc tout à fait acceptable pour ses parents, qui vont en plus avoir le bonheur de recevoir de nombreux invités, heureux pour les fiancés, disons plutôt heureux de rencontrer la coqueluche de tout Londres.

Si le thème du premier volume était la pêche, ici, il est question de la chasse, et de la difficulté de trouver le gibier que l’on veut : les grouses sont rares. Les meurtres le sont un peu moins, puisqu’un des invités est retrouvé mort. Les accidents de chasse sont bien plus fréquents qu’on ne le pense, et ont le mérite d’arranger tout le monde, la police en premier. Toute la police ? Non, Hamish met en doute cette thèse et démontre que Peter Bartlett, grand séducteur et grand goujat a bel et bien été assassiné.

L’enquête s’annonce non pas difficile, mais pleine de méandre : pourquoi ne pas revenir tout simplement à la thèse de l’accident ? Il est franchement des personnes qui aiment se compliquer l’existence ! Il est aussi des personnes qui, même si un suspect avoue, est arrêté, continue à enquêter sous prétexte que… N’anticipons pas ! Hamish est sympathique, jusque dans sa manière de profiter de certaines situations, alors que beaucoup des illustres invités des Halburton-Smythe sont des rustres, des pintades de la pire espèce. Quand je vous disais que la saison de la chasse était ouverte….

Dernier argument : les Highlands sont toujours décrits de manière somptueuse, et Hamish MacBeth aime toujours autant parcourir la lande, même si c’est à la recherche d’indices.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par lili78 Jeu 30 Mai 2019 - 10:15

Priscilla est de retour dans les Highlands. Pour fêter ses fiançailles, ses parents ont invité une poignée de « proches ». Et comme c’est l’ouverture de la chasse à la grouse, les invités vont pouvoir faire d’une pierre de deux coups. Manque de chance (mais heureusement pour les petites volailles), c’est l’infâme Peter Bartlett qui est tué ! Hamish va devoir une nouvelle fois mené l’enquête.

Même si on retrouve dans ce second volume le même schéma que pour le premier, il reste très agréable de suivre le très attachant Hamish lors de cette nouvelle aventure. Et comme l’auteure décrit toujours aussi bien les Highlands, ses paysages, son ambiance… c’est une nouvelle fois un coup de cœur.
J’espère toutefois que dans l’avenir les personnages vont évoluer.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par Sharon Jeu 30 Mai 2019 - 10:29

@Lili78 : j'espère aussi que les personnages vont évoluer... Une de mes amis veut me prêter le tome 25 (elle les lit en VO).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par lili78 Jeu 30 Mai 2019 - 10:49

Sharon a écrit:@Lili78 : j'espère aussi que les personnages vont évoluer... Une de mes amis veut me prêter le tome 25 (elle les lit en VO).

Trop bien ! Tu me diras si cela vaut la peine de tout lire : c'est une longue série et il y a tellement d'autres choses à découvrir.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par Sharon Ven 31 Mai 2019 - 21:33

lili78 a écrit:
Sharon a écrit:@Lili78 : j'espère aussi que les personnages vont évoluer... Une de mes amis veut me prêter le tome 25 (elle les lit en VO).

Trop bien ! Tu me diras si cela vaut la peine de tout lire : c'est une longue série et il y a tellement d'autres choses à découvrir.

Pour l'instant, je connais simplement le pitch : le cadavre a disparu, et c'est un peu ennuyeux pour l'enquête.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par lili78 Sam 8 Juin 2019 - 10:24

Sharon a écrit:
lili78 a écrit:
Sharon a écrit:@Lili78 : j'espère aussi que les personnages vont évoluer... Une de mes amis veut me prêter le tome 25 (elle les lit en VO).

Trop bien ! Tu me diras si cela vaut la peine de tout lire : c'est une longue série et il y a tellement d'autres choses à découvrir.

Pour l'instant, je connais simplement le pitch : le cadavre a disparu, et c'est un peu ennuyeux pour l'enquête.



affraid A suivre, donc... Suspect
bisou
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 2 : Qui va à la chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum