Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap33%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap67%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Sharon Sam 27 Avr 2019 - 10:05

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche 51ltnx10

Auteur : M.C. Beaton
Titre : Qui prend la mouche
édition Albin Michel
Nombre de pages : 252 pages.

Présentation de l'éditeur :

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

Mon avis :


Tout d'abord, il est difficile de résister à la tentation de dresser un parallèle entre Hamish MacBeth, héros de M.C. Beaton apparu en 1995 et Agatha Raisin, dont traduction de la dix-septième aventure paraîtra bientôt . Je vais donc tacher de vous parler simplement de Hamish. Il est un personnage rare, parce qu'il en faut beaucoup pour lui faire perdre son calme. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre qu'il soit capable de perdre son calme, de s'énerver, de cracher des jurons à droite et à gauche, non. Par contre, Il est capable de dire posément ce qu'il pense à quelqu'un, et tant pis si son propos est particulièrement vache. La peur de perdre son poste à cause de son franc-parler ? Il ne connait pas, puisque je ne suis pas sûre que beaucoup de policiers aient envie de s'enterrer au beau milieu des Highlands - par contre, fermer ce petit poste isolé, pourquoi pas ?Non loin de là, se trouve une école de pêche à la mouche, dont les propriétaires John et Heather accueillent de nouveaux stagiaires. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'amour de la pêche réunit des personnes pour le moins disparate, dont une a vite fait de se mettre tout le monde à dos : Lady Janes Winters. J'aimerai bien vous dire que je lui trouve des circonstances atténuantes, c'est faux. Cependant, je dois dire qu'elle tire sa force du fait que tous ou presque ont des choses à cacher - ou plutôt des choses qu'ils n'assument pas, contrairement à Hamish. En lisant ses propos, je n'ai rêvé que d'une chose : que tous se liguent contre elle et l'envoient dans les bruyères de la lande. Ce n'est pas vraiment ce qui va se passer, mais c'est ainsi que va débuter l'enquête, quand le cadavre de lady Jane est retrouvé.Nous sommes dans les années 90, ou plutôt, nous sommes dans les années Tchatcher. Même au fin fond des Highlands, les différences entre les classes sociales sont très marquées, alors quand s'ajoute en plus un portefeuille bien garnie, il devient impossible, impensable, de nouer une relation, ou d'envisager d'en nouer une à moins d'être rêveur(se). Il est plus facile d'enquêter, ou presque, à condition de rester à l'écoute de ce que l'on ne vous dit pas vraiment.Dernier point : ne ratez pas les superbes descriptions des Highlands.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Step Sam 27 Avr 2019 - 17:03

Merci Sharon, de nouveaux Beaton en perspective...
Il me reste tout de même le 15 et le 16 d'Agatha à lire, de bons moments en perspective lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Sharon Sam 27 Avr 2019 - 17:07

Step, je te recommande le 15e, il est très bien, j'ai lu la moitié du 16e.
En anglais, vient de paraître la 26e enquête d'Hamish Macbeth.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Step Dim 28 Avr 2019 - 14:52

Sharon a écrit:Step, je te recommande le 15e, il est très bien, j'ai lu la moitié du 16e.
En anglais, vient de paraître la 26e enquête d'Hamish Macbeth.

Merci Sharon, il est déjà noté dans ma Làl!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par lili78 Sam 4 Mai 2019 - 10:55

Années 80 / 90, un village perdu dans les Highlands en Écosse, Hamish Macbeth, policier de son état, traine sa nonchalance et son amour pour l’inaccessible Priscilla Halburton-Smythe. Quand un crime est commis, il déploie son intelligence, sa perspicacité, et faits jouer ses connaissances pour démasquer le coupable.

D’abord, ne ratez sous aucun prétexte les superbes descriptions du paysage écossais, l’auteur, dans son honnêteté va même jusqu’à évoquer les terribles mouches qui sévissent dans les Highlands.
Ensuite, je vous invite à faire la connaissance de Hamish, personnage fort sympathique qui sous une apparence flegmatique n’est pas avare de cinglantes réparties et porte un regard juste autour de lui.
Et pour finir, suivez l’intrigue qui entoure le meurtre de la détestable Lady Jane Winters, car tous avait une bonne raison de la supprimer, faut avouer qu’elle était vraiment très très détestable !
Et petit bonus, vous apprendrez pleins de choses très intéressantes sur la pêche, quoi que personnellement savoir quelle type de mouche il faut utiliser pour attraper une truite ou un saumon m’importe peu, puisque je préfère laisser les poissons vaquer à leurs occupations de poissons.
Bref tout cela pour dire que cette lecture a été un coup de cœur !

Extraits : «Le soleil apparut une dernière fois derrière la cime des arbres avant de disparaitre, nimbant la campagne d’une fine lumière dorée. L’herbe ne paraissait jamais si verte qu’ici au nord de l’Europe, sous les rayons rougeoyants d’une fin d’après-midi d’été. Verte comme le pays imaginaire, peuplé de fées et de farfadets, qui servait de décor à de nombreux contes et légendes écossais. Comment ne pas croire à l’existence des lutins quand on vivait dans un tel paysage ? »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Step Mer 19 Juin 2019 - 16:49

Nouvelle série de M.C. Beaton!!!  Je n’ai pas hésité et ce fut un plaisir de découvrir son nouvel héros Hamish Macbeth, highlandais pur jus, car c’est en Ecosse que l’action se passe, exactement dans les highlands.

Autant Agatha Raisin peut être horripilante, autant Hamish est un garçon adorable, un peu pique-assiette mais un cœur d’or, une modestie à toute épreuve et un instinct de chien de chasse pour découvrir le vrai coupable. C’est le policier du village perdu dans les landes écossaises: Lochdubh

Il est attachant et son amour pour une jeune fille noble, amour sans espoir est attendrissant.

La pêche à la mouche a l’air drôlement compliquée, je préfère la pêche à pieds en Bretagne.
Mais nous sommes en Écosse et on pèche de gros saumons et de belles truites sauvages.
(Enfin en principe)

Seul reproche le meurtre arrive très tard dans le récit, les élèves de ce cours de pèche arrivant de divers horizons sont suffisamment décrits pour qu’on devine aisément qui sera assassiné.

Je vais continuer cette série plus attractive je trouve qu’Agatha Raisin et les paysages écossais sont magnifiquement décrits.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche Empty Re: [Beaton, M.C.] Hamish MacBeth - Tome 1 : Qui prend la mouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum