Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Forman, Gayle] Si je reste

+4
Crockyx
Salsera15
petitepom
zazy
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avez-vous apprécier le livre ?

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap22%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 22% 
[ 11 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap39%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 39% 
[ 20 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap29%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 29% 
[ 15 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap8%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap2%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_lcap0%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 51
 
 

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:16

J'ai beaucoup aimé ce roman j'ai même préféré celui-ci que la suite. L'histoire est très émouvante, le livre se lit très facilement, les chapitres sont courts et les personnages sont très attachants.
Une fin trop rapide pour moi mais je comprends mieux après avoir lu la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 12:41

Mes impressions :

Quand j’ai acheté ce livre, sur la couverture, il y avait écrit sur fond rouge « Le livre le plus émouvant depuis Twilight » et là, j’ai pris peur ! J’ai aimé la saga Twilight mais je trouve cela ridicule de tout ramener à ces livres. Chaque livre est unique et doit être apprécié comme tel, pas besoin de le ramener sans cesse à un autre sous prétexte qu’ils suscitent les mêmes émotions.
Surtout, qu’au final, ils sont bien différents !

Mia est une jeune fille de dix-sept ans, elle aime la musique classique alors qu’elle a été élevée dans une famille de rockers mais pas de problème pour ses parents, qui très ouverts, la soutiennent dans tout ce qu’elle fait. Mia a aussi un petit frère, Teddy, mignon, attachant et espiègle comme tous les garçons de huit ans. Mais celui qu’il ne faut pas oublier, c’est Adam, son petit ami. Différents au premier abord mais réunis par leur passion commune : la musique.

Le roman semble très court jusqu’à l’accident qui intervient au bout de quelques pages seulement mais Gayle Forman va organiser son livre sous forme de flashback. Mia est la seule voix de ce livre mais elle alterne entre son présent, lorsque qu’elle se voit à l’hôpital à côté de ce corps qui est le sien, et son passé qu’elle raconte sous forme de souvenirs.

Je dois reconnaître qu’avant de commencer ce livre, je m’attendais à un contenu parfois naïf. Lorsqu’il s’agit d’une histoire d’adolescents racontée par des adolescents, il y a parfois des risques. Et bien ! Je suis bien contente de m’être trompée sur toute la ligne.
Ce roman est d’une très grande justesse, que ce soit dans les évènements, dans les sentiments. Gayle Forman n’a pas fait de Mia, une jeune fille trop mature pour son âge, comme cela arrive parfois ou bien une fille immature. Elle est juste une jeune fille de dix-sept ans qui tente de composer avec ce qu’il lui arrive.

Plus qu’une histoire d’amour entre elle et Adam, ce livre est aussi une réflexion sur la mort. Si je reste…, telle est la question. Parce que vivre semble toujours le choix le plus logique. Mais l’est-il vraiment lorsque l’on se retrouve seule ?
A travers les différents personnages, plusieurs choix vont s’offrir à elle. Chacun va lui parler, en espérant qu’elle entende, et va lui dire ce qu’il pense de cette situation. Mais toujours dans son intérêt à elle.
Ce qui donne des moments terriblement touchants qui vont jusqu’à arracher des larmes !

En conclusion, un roman d’une grande sensibilité et d’une grande justesse. Entre rires et larmes, l’auteur nous emmène dans le monde de Mia et nous fait tourner les pages à une vitesse folle. Je le conseille pour mettre du baume au cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 13:07

En fait, j'ai failli le lire, lorsque Thot avait proposé la suite "Là où j'irai", en partenariat. Puis, finalement je n'ai pas postulé, alors...je n'en ai lu aucun des deux! Mais, je pense que ce n'est que partie remise, surtout après avoir lu les différents ressentis positifs, dont le tien! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 16:34

Je ne l'ai pas lu et j'hésite à chaque fois que je passe devant ! Il va falloir que je me décide ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par zazy Lun 28 Mar 2011 - 18:56

Je ne suis pas tentée
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 18:42

J'ai moyennement apprécié ce roman.
Je commence par les points positifs tout de même : Le style d'écriture est simple et agréable, on lit donc sans problèmes. J'ai aimé aussi le fait que le présent (ce qu'elle vit à l'hôpital) et le passé (les souvenirs qui lui reviennent) soient alternée parce que si tout ce passait à l'hôpital j'aurais sérieusement déprimée.
J'ai aussi aimé la personnalité de Mia. Peut-être parce qu'elle manque de confiance en soi, comme moi. Mais aussi parce qu'elle à une super famille, et une vie plutôt normal. Parce qu'elle adore la musique classique et qu'elle joue à merveille du violoncelle ce qui nous change de l'ado typique.
Quelques passages m'ont émue (mais trop peu).

Mais au final j'ai trouvé le récit assez plat. D'abord après nous avoir présenté cette famille unie et plaisante arrive ce terrible accident. J'ai trouvé cette scène pénible, assez violente. Ensuit Mia assiste à son transport jusqu'à l'hôpital et sa prise en charge une fois sur place. Mais j'ai trouvé que finalement elle n'était pas si anéantie que ça d'avoir perdu sa famille. J'ai compris après que cela venait du fait qu'elle ne soit qu'un esprit. Mais du coup moi j'ai souffert en lisant ce récit, ça m'a perturbée de me dire qu'on pouvait se retrouver seule du jour au lendemain, ça m'a vraiment fait cogiter alors que la principale concernée ne ressent rien.
Bref tout ça pour une fin qui m'a déçue... Je ne savais plus à quoi m'attendre. Finalement j'aurais aimée beaucoup plus de sensibilité et de sentiments (qui n'apparaissent vraiment que vers les dernières pages). Au final je me suis dis "Qu'elle parte ou qu'elle reste ça ne me fait pas grand effet".
Je ne suis pas passée "du rire au larme" malheureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 23:49

Je viens de le finir et je l'ai beaucoup apprécié.
ce livre est très émouvant. Mia, jeune fille de 17 ans à qui la vie sourit (une passion pour le violoncelle, Adam, son amoureux, une famille formidable et aimante) est victime d'un accident de la route qui emportera d'abord ses parents puis son jeune frère Teddy.
Mia, quant à elle, est dans le coma et son âme se détache de son corps. Elle peut choisir de partir.... Ou de rester.... Les gens qui l'entourent tels que ses grands parents (son grand père particulièrement touchant lui dit que même s'il n'en a pas envie, elle peut choisir de partir ou de rester), ses oncles, tantes, sa meilleure amie Kim ou encore Adam, vont l'aider à prendre sa décision....

Le thème m'a beaucoup plu, et je me suis dit "dans la même situation, quel choix aurais tu fait? Et aujourd'hui quel choix ferais tu? Question difficile qui mérite réflexion..

Je suis contente de lire qu'il y aura une suite....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 18:39

J'ai lu ce livre il y a environ deux semaines...

Alors... j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé dommage qu'on s'attache autant à petit frère Teddy trop craquant, à ses grands parents particuliers, à son père jazz, et peu en comparaison au personnage principal, à savoir Mia.
Le style est simple, fluide et direct, il n'y a pas de superflu. On ne peut qu'être émus devant certains passages, notamment des scènes avec ses parents dans les flash backs.
Et le paradoxe, c'est que justement ces scènes là m'ont vraiment beaucoup touché où les amours de Mia et Adam m'ont laissé de marbre. Je n'ai rien ressenti de fort devant ce couple modèle d'ados normaux, aimant tous deux la musique mais pas le même registre... Je trouve qu'il manquait un personnage fort, pour pimenter un peu l'histoire, un personnage vraiment particulier, alors que Mia est d'une affreuse banalité, on connait peu de choses d'elle et ses sentiments nous restent presque inconnus tout au long du livre. Je vais caricaturer, mais ça s'approche parfois de : "Teddy est mort? Oh je suis vraiment triste. je suis accablée de chagrin."

Donc voilà, mais malgré tout il me reste un bon et agréable souvenir de cette lecture. Peut être que si elle n'avait pas autant été "projetée" au devant de la scène et annoncée comme très très émouvant, si au contraire je l'avais abordé en me disant que c'est un petit roman inconnu sans prétention, là peut être l'aurais je plus apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 1:27

Mon ressenti sur cette lecture

Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !

Mia a 17 ans, elle est entourée… d’amour !

Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l’entourent, la soutiennent, la comprennent.

Un monde entier rempli d’échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.

Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.

Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d’EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).

Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l’aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !

Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… Le lecteur découvre peu à peu l’intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l’importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l’avenir…

Mais, le jour où l’on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N’est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d’eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?

Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?

Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l’aide à prendre SA décision…

Je lirai sans doute la suite... Le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !

Note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 20:43

Après avoir eu un coup de cœur pour « Les cœurs fêlés », je ne pouvais pas en rester là avec l’auteure. J’ai donc décidé de louer «Si je reste » à la bibliothèque.

Encore une fois, j’ai passé un super moment en compagnie de ce livre de Gayle Forman dans lequel on retrouve une écriture toujours très facile à lire et très touchante.

Tout au long de cette histoire poignante et émouvante, j’ai ressenti beaucoup d’émotions et c’est avec hâte que j’attendais de savoir si Mia allait choisir de partir ou de rester après toutes les pertes qu’elle avait subies.

Les personnages sont très attachants, surtout Mia. Comme ce récit est raconté du point de vue de la jeune fille, on a vraiment l’impression de la connaître par cœur et de ressentir les émotions en même temps qu’elle.
Ce qui nous apprend beaucoup sur Mia aussi est le fait que l’auteure bascule de son présent à son passé.
Grâce à ses souvenirs, on apprend également à connaître sa famille, son petit ami et ses amis.

Adam, le petit ami de Mia et Kim, la meilleure amie de la jeune fille sont aussi tout deux très attachants. Ils vont lui donner la force de se battre.
Adam est un petit ami très attaché à Mia et très attentionné et Kim est vraiment géniale et elle est toujours là pour soutenir Mia sans se laisser dépasser par les évènements.

La passion d’Adam et de Mia pour la musique donne un petit plus à cette histoire et la rend encore plus intéressante.

Ce roman nous donne une belle leçon de vie, on se rend compte en le lisant combien l’existence est parfois trop courte et qu’il faut en profiter un maximum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 17:45

Bof, vraiment déçue. Pour moi la 4ième de couverture ne reflète pas du tout le contenu du bouquin. Je pensais que les proches viendraient à tour de rôle au chevet de Mia en livrant tout ce qu'ils avaient sur le coeur, je m'attendais à plus d'émotions et au lieu de cela on a le droit qu'à des flash back de la vie de Mia, rien n'a voir avec ce qu'elle vit à l'instant.

Roman trop fade, sans émotions, je ne le conseille pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par petitepom Ven 24 Fév 2012 - 8:25

Ce livre a quelques similitudes avec « Les coeurs fêlés » que j’ai lu il y a peu de temps, on y retrouve le même personnage : une jeune fille entourée d’un monde de musique mais l’histoire est tout autre.

Mia et sa famille ont un accident de la route, Mia se voit immobile dans la voiture puis suit son corps jusqu’au soins intensifs. Sa famille et amis vont l’entourer mais la décision de rester lui revient…

C’est un petit roman qui se lit vite, le drame qui s’y passe lui donne cette touche d’émotion qui en fait son succès ; je ne suis pas trop fan de ce genre de lecture, préférant l’évasion mais c’est un bon roman jeunesse. Mais je dois être honnête, s’il n’avait pas été si présent sur le net, et proposé dans le cadre de Lecture commune, je ne l’aurai pas lu.

Je ne le qualifierais pas de coup cœur, vu ma préférence livresque, mais je comprends son succès, c’est une belle histoire.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 12:45

Un petit roman touchant, émouvant, agréable à lire, simple. Un bon moment de lecture mais pas le coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 22:07

J'avoue,
j'ai acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait et si j'avais lu
seulement le dos du livre, je ne l'aurais ni acheté, ni lu ! Pourquoi ?
Car j'ai perdu énormément de gens que j'aimais dans ma vie, parce qu'une
petite nana pour qui j'avais beaucoup d'affection s'est tuée dans un
accident de voiture à 21 ans. Je pense que c'est assez de raisons pour
éviter ce genre de livre qui, bien évidemment m'a retourné les tripes.
Je l'ai trouvé très bien, pas dans l’excès de l'horreur. L'auteur ne
tombe pas dans le carrément gore, le carrément dramatique. Tout reste
très finement dosé, dans l'émotion, la perte, l'envie de vivre quand on a
perdu ceux que l'on aime, se battre quand plus rien ne semble nous
retenir ...
On suit Mia, jeune musicienne de 17 ans qui survit, dans
le coma à un tragique accident dans lequel elle perd ses parents. Mia
vit tout de l'extérieur, elle voit tout, le désarroi de ses proches, son
petit ami, les infirmières ... Elle voit tout en dehors de son corps,
légèrement détaché et j'ai l'impression qu'elle ne mesure pas réellement
l'horreur de la situation. Dés le début, son détachement laisse à
penser qu'elle ne reviendra pas, elle veut juste rejoindre les siens et
s'arrêter là.
Donc voilà, je n'en dis pas plus, c'est une lecture
douloureuse pour moi avec de nombreux passages bouleversants, notamment
les quelques mots de son grand-père : "Je tiens à te dire que si tu
nous quittes, je le comprendrais. Si tu dois t'en aller, si tu préfères
arrêter de te battre, tu peux, Mia"
(Donc là, je pleure comme une madeleine bien sur !)
Ou encore ses quelques mots de sa meilleure amie : "Il
y a une vingtaine de personnes dans la salle d'attente. Certains sont
des parents à toi. D'autres non. Mais nous tous, nous sommes ta famille,
tu as encore une famille"
(Et là, je repleure comme une madeleine).
Voilà
pour moi les deux moments les plus douloureux. Alors maintenant, de là à
vous dire que c'est un coup de coeur, non. C'est court, c'est intense,
ça se lit très vite, on alterne les passages à l’hôpital et ceux où Mia
se remémore des souvenirs. C'est un livre que je ne relirais pas, car il
joue trop sur ma corde sensible, on va trop dans les sentiments pour
émouvoir. J'aurais même tendance à dire que c'est trop facile de
bouleverser les gens ainsi ! Du coup pour moi, ça devient difficile
d'avoir une critique objective, le mieux est encore de vous faire votre
propre opinion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Salsera15 Jeu 26 Avr 2012 - 2:38

Voici ma critique:
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée même si le style littéraire était plutôt simpliste que que la durée était courte. J'ai aimé ressentir les émotions de Mia, ressentir sa première fois, connaître les relations qu'elle entretenait avec son entourage. L'adolescence est une période qui n'est pas très loin de moi, bien sûr je ne l'ai pas vécue de la même façon qu'elle, mais tout de même j'ai reconnue certains de mes amis à travers les personnages. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur dans les descriptions et les dialogues et j'aurais poussé un peu plus loin la recherche sur le thème. Si je ne m'abuse ce roman s'adresse à un jeune public et donc, est très bien adapté pour eux. Cependant, des personnes plus âgées considèrent ce livre comme une lecture relaxante et quelque peu bouleversante, mais sans plus. J'ai tout de même dévoré ce bouquin en 2 jours curieuse de connaître la suite de l'aventure. C'est un peu comme Quatre filles et un jeans, ce sont des romans qui peuvent s'apparenter dans le sens ou ils se lisent facilement et ne nécessitent pas une trop grande réflexion. Les phrases sont simples et les descriptions sont moindres. C'est une série d'événements clairs et concis. Un bon roman jeunesse à lire lorsque l'on désire s'adonner à une lecture simple et rapide. Cependant, je ne considère pas que c'est un best-seller à conserver dans sa bibliothèque et qu'on prendrait plaisir à lire et relire...

Je donne la note de 3.5/5.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 2:33

J'ai lu ce livre pour une lecture commune du groupe skyrock Lisons-ensemble. Je n'en avais pas entendu parler, mais en débarquant sur la plateforme Skyblog, je l'ai vu partout. Il m'a intrigué et quand mon chéri me l'a offert j'ai sauter de joie.

Alors tout d'abord, je début m'a un peu déçu, l'action du moment de l'accident est coupée par des souvenirs plats en comparaison. Toute l'adrénaline que le moment aurait pu nous procurer est retombée très vite, j'ai trouvé ça dommage.

Le style de l'auteur est plutôt fluide et je trouve qu'elle sait nous retranscrire les émotions, certains passages m'ont émue, mais je n'ai pas versé de larmes. L'idée des souvenirs était la bienvenue, on a pu plonger avec plaisir dans l'univers de la famille, dans leur petit moment de bonheur.

Toutefois, moi qui ne suis pas trop portée musique classique ou Punk, c'était un peu lourd qu'il y en ai partout dans le livre. J'aurais préféré un livre portée sur la famille, sur les liens entre les personnages. Là, la chose la plus mise en avant c'est la musique. Mais, même s'il y en avait un peu trop à mon goût, ça ne m'a pas empêchée d'apprécié cette lecture.

La fin est un peu énigmatique selon moi, mais je ne peux pas expliquer cela sans en dire trop donc je vous laisse découvrir par vous même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Salsera15 Dim 29 Avr 2012 - 6:21

Effectivement la musique prend une grande place, mais je crois qu'à cet âge c'est inévitable! La musique est au coeur de l'adolescence.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Crockyx Sam 16 Mar 2013 - 10:09

Je viens de le relire avant de commencer la suite car ma première lecture était trop ancienne.
Je l'ai beaucoup plus apprécié à la relecture scratch Probablement parce que je savais qu'il comportait désormais une suite mais aussi parce qu'il m'a évoqué plein de petites choses: ancien infirmier la prise en charge des comateux reste parfois un mystère, mes enfants ont grandi et sont tombés amoureux, etc ... Very Happy
Une belle histoire, bien écrite qu'est-ce qu'on demande de plus ? I love you

9/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 10:14

J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps mais j'en garde un très très bon souvenir Smile J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sensibilité et d'émotion dans ce petit roman. A lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 19:13

Magnifique Roman, je m'en souviens très bien , même si je l'ai lu il y a maintenant quelques temps ! Je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer en une seule journée ! Ecrit à la perfection je le recommande ! Seul point négatif à mon gout, qu'il y ait une suite, cela gâche un peu la fin de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 13:04

Je n'irais pas jusqu'au coup de coeur mais cela été un pur moment de plaisir à lire ce livre. je l'ai lu d'une traite jusqu'à 2 heures du matin.
J'ai adorer les flashbacks,qui sont le coeur de ce récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par juju Mer 5 Aoû 2015 - 23:47

une lecture agréable sans plus d'émotion... dans le même genre , mais qui m'a bien plus touchée et beaucoup plus poignant , j'ai préféré " une larme m'a sauvé"
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 0:20

Je ne savais pas qu'il y avait une suite! Il est sur ma liste depuis plusieurs mois, je pense me le procurer prochainement.

Merci pour la recommandation juju.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 13:21

Salsera15 a écrit:Effectivement la musique prend une grande place, mais je crois qu'à cet âge c'est inévitable! La musique est au cœur de l'adolescence.

Entièrement d'accord. C'est aussi comme ça que les protagonistes sont tombés amoureux, par et grâce à la musique. Il est normal qu'elle est donc une si grande place.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, très émouvant, j'étais au bord des larmes à certains passages. Il évoque les plus grandes joies et les plus grandes peines auxquelles on doit faire face au cours d'une vie, mais aussi les décisions que l'on doit prendre et qui peuvent tout changer. La difficulté de passer à l'âge adulte, de se construire un avenir.
Je regrette juste le style un peu simpliste de l'auteur et les trop nombreuses répétitions! C'est un livre court qui aurait donc gagner à être plus "littéraire". La fin est un peu brusque, mais cela s'explique s'il y a une suite Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par tite_puce Mer 21 Oct 2015 - 15:20

Je l'ai terminé aujourd'hui. J'en avais entendu beaucoup de bien. Pour moi ce fût une lecture agréable mais pas le coup de coeur.
Les personnages de Mia et Adam sont attachants, je m'identifie au grand-père de Mia(me suis toujours dit que si une situation aussi dramatique arrivait à mes enfants ou mes proches je tiendrais le même discours Sad ). Par contre les autres personnages ne font que passés, ils sont physiquement présents mais sans plus.
Les souvenirs de Mia défilent en flash-back et pourtant je ne vois pas vraiment en quoi cela influe sur sa décision : rester ou mourir. D'ailleurs plus je lisais et plus je me suis dit qu'elle allait choisir de .... ( l'inverse du choix de Mia).
Je reste sur ma fin... Heureusement il y a une suite, même si je ne trouve pas ce roman extraordiaire, je lirai la suite!!!!!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 3 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum