Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Forman, Gayle] Si je reste

+4
Crockyx
Salsera15
petitepom
zazy
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avez-vous apprécier le livre ?

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap22%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 11 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap39%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 20 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap29%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 15 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap8%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap2%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_lcap0%[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 51
 
 

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 12:39

Certes, il faudra surement attendre 2012, pour nous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 11:17

Le mythe de l’âme qui sort de son corps et qui regarde ce qui se passe est parfaitement exploité ici. En effet, l’héroïne, Mia, est comme dépossédée de son corps et observe tout ce qu’il se passe après l’accident terrible du matin même. Elle va ainsi voir défiler tous ses proches et apprendre que c’est elle qui a les cartes en mains ; c’est elle seule qui peut décider si oui ou non, elle reste parmi les vivants, ses proches, ou si elle s’en va... loin.

Tout au long du récit s’alternent deux ambiances. Une ambiance de triste froideur du présent, à l’hôpital, face à la fraîcheur dynamique du passé, des souvenirs de Mia.
A travers ces sortes de flash-back que nous découvrons peu à peu la vie de Mia. Du haut de ses dix-sept ans, elle va se rappeler tout un tas d’anecdotes, sur ses parents, son petit-ami, sa meilleure amie, etc... dans le seule but d’établir le pour et le contre de savoir si oui ou non, elle reste dans ce monde.

Pour parler de l’aspect purement « livresque » de cette œuvre, j’ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres heure par heure. Au final, le présent ne couvre que 24 heures environ tandis que le passé couvre toute la vie de la narratrice depuis sa naissance.
(j’ai adoré la description de l’accident, avec les corps, la souffrance, le sang... non pas que je sois d’une âme très gore, cependant c’est si bien écrit -et décrit- que l’on voit les corps mutilés se matérialiser peu à peu devant nous. Nous SOMMES Mia.)

L’histoire en elle-même est très belle, émouvante... et aussi triste à pleurer ! Pas par pitié, mais par réelle tristesse. On imagine parfaitement la souffrance de Mia, après cet accident elle ne sera plus jamais la même, elle souffre et c’est compréhensible. On se met à sa place... et ça fait mal au cœur. (Je le répète : nous SOMMES Mia...)

Ce n’est pourtant pas un livre déprimant ! La dure délibération de Mia laisse entrevoir la joie de vivre mais aussi la douleur de survivre.
C’est finalement un livre plein d’espoir qui nous pousse à réfléchir nous aussi... : si vous aviez le choix, resteriez-vous ou partiriez vous vers l’Autre Monde ?

(Le seul point commun avec Twilight est en fait le producteur du film !)

En bref : j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle restera longtemps gravée dans ma mémoire, comme étant une histoire d’une grande beauté (et aussi quelque part d’une grande sagesse).

Note : (ce n’est pas un coup de cœur, mais presque...! j’hésite à lui mettre 5/5.... oh ! et puis si Smile 5/5 !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 1:22

Celui là est dans ma LAL , Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 15:41

Je viens de tourner la dernière page. Ce livre est effectivement très émouvant. Il se lit d'une traite ! J'aurais aimé y rester encore un peu, je l'ai trouvé très court... et les dernières lignes m'ont prises à la gorge d'émotion...
Et même si le sujet est grave, on ne tombe pas dans le mélo, c'est beau !
Un très joli livre. A lire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:40

Après avoir lu de nombreaux avis positifs, me voici donc lancée dans cette lecture.
J'en ressors avec un très bon avis, on peut même dire que c'est un coup de coeur.

Mia et sa famille (ses parents et son petit frère) sont victimes d'un accident de voiture. Mia est alors "détachée" de son corps et on suit avec elle en temps et en heure le déroulement des évènements. Le récit de cette journée est entrecoupé de flash-back durant lesquels Mia nous raconte des passages de sa vie qui l'ont marqué.
L'écriture est simple et efficace, plein d'émotion. J'ai souvent été touchée, voire même émue, surtout à la fin.
En bref donc, je vous le recommande fortement pour une lecture rapide, à la fois légère et empreinte d'une certaine gravité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 10:21

Un livre très émouvant et bouleversant, l'auteure a su trouver les mots justes pour nous faire passer beaucoup d'émotions, sans pour autant que cela tombe dans le tragique.
C'est le genre de livre qui donne une belle leçon de vie.
Quant aux personnages, que ce soit aussi bien Mia que ses proches, ils sont tous très attachants.
J'ai vraiment apprécié ce roman, j'attends donc le deuxième tome qui a été annoncé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:57

J'ai beaucoup apprécié. C'est sensible, émouvant, prenant. Seule réserve : peut-être pas très facile à lire quand on a soi-même vécu un accident de voiture ? Mais je conseille "si je reste" car, en plus d'une histoire prenante, c'est un livre qui fait réfléchir.
Pour quand le 2ème tome ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 8:44

Ah en effet, je n'avait pas pensé à cet aspect de l'histoire...
Quant à la sortie du second tome, je n'en ai aucune idée. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 14:13

S.Ecriture a écrit:Quant à la sortie du second tome, je n'en ai aucune idée. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Et bien je viens de refaire un petit tour sur le blog officiel français, et à ma grande surprise, il y a un titre et une date pour la sortie française de la suite... Là où j'irai sortira (et c'est à ce moment là qu'on sort le roulement de tambour, car pour une surprise, c'est une surprise) ... ce 4 novembre prochain !! Oui oui, vous avez bien lu, la sortie française est bien programmée cinq mois avant la sortie américaine (Avril 2011) (!!!) Toujours éditée chez Oh! Editions, je n'ai par contre pas encore vu la couverture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 16:05

PetitePrincesse a écrit:
S.Ecriture a écrit:Quant à la sortie du second tome, je n'en ai aucune idée. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Et bien je viens de refaire un petit tour sur le blog officiel français, et à ma grande surprise, il y a un titre et une date pour la sortie française de la suite... Là où j'irai sortira (et c'est à ce moment là qu'on sort le roulement de tambour, car pour une surprise, c'est une surprise) ... ce 4 novembre prochain !! Oui oui, vous avez bien lu, la sortie française est bien programmée cinq mois avant la sortie américaine (Avril 2011) (!!!) Toujours éditée chez Oh! Editions, je n'ai par contre pas encore vu la couverture...

Merci pour cette information pêchée où il fallait visiblement !
Je serai très curieuse de lire la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 16:12

Merci beaucoup PetitePrincesse pour cette information Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 16:34

Diane33 a écrit:Merci pour cette information pêchée où il fallait visiblement !
De toutes les informations disponibles sur le net, le plus sûr est toujours de fouiner du côté des sites officiels, en français ou en anglais, le mieux étant selon moi de prendre les infos à la source si c'est possible (le site officiel de l'auteur). Ici, comme on cherche les infos de la sortie française, le site officiel du livre français est forcément le plus indiqué Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:37

Il sort d'abord en France??? C'est bizarre... d'habitude nos amis outre-atlantique nous devance toujours... Enfin on ne va pas s'en plaindre Very Happy
Merci en tout cas, PetitePrincesse kdo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:42

S.Ecriture a écrit:Il sort d'abord en France??? C'est bizarre... d'habitude nos amis outre-atlantique nous devancent toujours
Surtout quand l'auteur est lui-même outre-atlantique... Ca m'a surprise, au début je me suis dit que l'auteur du billet s'était trompé d'année, et puis comme la date était remise deux ou trois fois dans différents articles, je me suis dit que finalement elle était peut-être bonne... lol!

De rien flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:48

PetitePrincesse a écrit:
S.Ecriture a écrit:Il sort d'abord en France??? C'est bizarre... d'habitude nos amis outre-atlantique nous devancent toujours
Surtout quand l'auteur est lui-même outre-atlantique... Ca m'a surprise, au début je me suis dit que l'auteur du billet s'était trompé d'année, et puis comme la date était remise deux ou trois fois dans différents articles, je me suis dit que finalement elle était peut-être bonne... lol!

De rien flower

lol! Oui ça doit être juste alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 19:23

Encore un livre dans ma LAL. Je crois qu'il est à la médiathèque en plus *une fois n'est pas coutume* Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:24

Mon avis : Voilà le livre idéal pour faire une transition entre deux autres lectures disons plus ardues, plus complexes. C'est un roman tout simple mais assez tragique et triste mais toujours avec une note d'espoir pour ne pas tomber dans le pathologique et le voyeurisme. C'est une l'histoire de tous les jours et qui pourrait arriver à tout le monde

Tout au long du livre, Mia nous fait revivre les moments forts de sa courte vie, même si elle est dans un lit à l'hôpital dans le coma, ces moments sont joyeux : l'arrivée de son petit frère, la rencontre avec son ami Adam, la musique qui tient une place prépondérante dans sa famille .....
Par contre, l'arrivée d'Adam à l'hôpital fait un peu rocambolesque mais ajoute une note de romantisme qui je n'en doute pas va plaire aux ados.

Un livre facile à lire, n'oublions pas qu'il est destiné à un lectorat plutôt jeune et traite des sujets qui leur plaisent : le premier amour, la musique, les relations avec les parents.
Le cocktail idéal pour les ados qui, je pense, adoreront.
Et puis arrive l'instant où tout doit basculer, doit-elle vivre ou mourir ?. Y-a-t'il encore sur terre quelque chose qui pourrait la retenir ?

En conclusion, une lecture agréable, j'ai passé un bon moment. A noter que l'auteur vient de sortir la suite : Là où j'irai, hop dans ma LAL car je suis curieuse de connaitre la suite des aventures d'Adam et de Mia.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:28

J'ai failli l'acheter hier mais le bandeau qui l'entourait m'a refroidi : Le livre le plus émouvant depuis Twilight. J'ai beau avoir adoré Twilight, je n'en peux plus de toutes ces références.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:34

Je suis d'accord avec toi, ce bandeau est vraiment "too much" et à la limite du ridicule... (Et c'est pas pour dire, mais on trouve quand même plus émouvant que Twilight, et il n'y a aucun point commun entre Si je reste et cette série .. )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:37

J'en entends tellement de bien que je pense me l'acheter un de ces jours!

En tout cas, merci pour ta critique Lisalor Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 17:05

J'ai beaucoup aimé ta critique Lisalor, je pense l'emprunter à la bibliothèque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 17:18

Merci tout le monde.

La référence et la comparaison avec Twilight sont ridicules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 17:52

Lisalor a écrit:Merci tout le monde.

La référence et la comparaison avec Twilight sont ridicules.

Contente de le savoir alors Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 19:08

J'ai trouvé ce livre agréable à lire, il se lit facilement et l'histoire est pleine de "fraicheur".
Mia et Adam sont des personnages très attachants et les personnages secondaires (Kelly, la famille) le sont également. Cette histoire est remplie de "bons sentiments" l'amour, les liens familiaux, l'amitié.

Cependant je suis restée sur ma faim, cela se fini trop brutalement à mon goût, heureusement qu'il y a une suite Wink

Ma note: 8,5/10 flower

Lisalor a écrit:
La référence et la comparaison avec Twilight sont ridicules.

Je suis moi aussi exaspérée quand je vois toutes les références à Twilight (comme si c'était les romans du siècle). J'ai apprécié la lecture de cette saga mais faut pas exagérer! Et je confirme ce livre n'a rien à voir mais vraiment rien avec Twilight.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:36

Mia a 17ans et dans sa famille la musique occupe une place importante. Elle est un peu différente des autres membres de la famille qui aiment plutôt le Punk. Mia,elle, joue du violoncelle.
Son petit ami,Adam fait partie d'un groupe de rock qui fait de plus en plus parler de lui.
Un jour,Mia et sa famille décide de prendre la voiture pour rendre visite à leurs grands-parents mais ce jour-là les routes sont enneigés et ils ont un accident. Les parents de Mia n'y survivent pas quant à elle,elle doit choisir entre rester et partir...

Le style est très agréable.On rentre toute suite dans l'histoire,dans le quotidien de l'héroïne.
Celle-ci est très attachante et on s'identifie très facilement à elle.
Entre la vie et la mort,elle se souvient de son passé,des bons moments comme des mauvais et essaye d'envisager l'avenir sans sa famille.

On s'attache aussi très bien aux autres personnages aux parents de Mia,un peu particulier,à son petit ami,à ses amis et particulièrement à son petit frère Teddy qui est encore très jeune.

Malgré une histoire triste,il y a des passages qui nous font beaucoup sourire.Dans certaines situations on se reconnait.

C'est un livre très court,qui se lit donc très rapidement. Il ne faut pas s'attendre à un roman d'action. Mia nous raconte tout simplement sa vie d'adolescente comme les autres.
Gayle Forman nous conte un récit poignant sans tomber dans le pathétique ni le tragique.
On ne peut s'empêcher de verser quelques larmes et de se demander ce que nous ferions à la place de Mia.

Que dire de plus? Ce roman est une très belle découverte. Il est bouleversant jusqu'aux dernières lignes. J'ai bien aimé la fin d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forman, Gayle] Si je reste - Page 2 Empty Re: [Forman, Gayle] Si je reste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum