Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent

2 participants

Aller en bas

[Murail, Marie, Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent

[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap100%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Empty [Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent

Message par lalyre Ven 26 Oct 2018 - 13:59

[Murail, Marie-Aude]
  En nous beaucoup d’hommes respirent  
Editions L’Iconoclaste août 2018
ISBN 978 2 3788 0022 2    
429 pages
Quatrième de couverture
Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.
[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Cvt_en10
Mon avis
Ce livre est le grand roman de trois générations d’une famille française, lors des années 14/18 jusqu’en 2000. Marie-Aude Murail à partir d’archives familiales extraordinaires, retrouvées en vidant la maison de sa mère décédée, nous raconte la vie des couples de sa famille, dont celui de ses grands-parents, de ses parents mais aussi le sien, son histoire d’amour avec Pierre, elle n’a que dix-huit ans au début de l’année 1972,  son histoire qu’elle a relue 45 ans plus tard avant d’écrire ce livre, elle nous raconte aussi son enfance.  Dans ce livre, elle a véritablement refait le chemin de la mémoire émergée de paquets de lettres, de belles reproductions de photos datant de l’époque de ses grands parents et bien d’autres, un véritable travail de tri pour retrouver l’histoire d’amour de ses parents, celle de Raoul et Cécile, ses grands-parents maternels à partir de journaux qui ont dormi longtemps avant qu’elle décide de les lire, j’ai aimé ces lettres d’amour écrites en italiques tellement belles et émouvantes qui ne sont que poésies, mais ce sont aussi des mots en héritage Bien sûr il y a aussi les témoignages de femmes et des hommes pris chacun dans leur histoire, ceux des secrets et des non-dits ou des questions sans réponses, un formidable travail de mémoire tout en remontant le temps avec l’auteur, on ressent la poésie, la littérature et les arts très présents dans cette famille. Une très belle couverture soignée, vraiment ces biographie et autobiographie m’ont subjuguée et ce livre pourtant long à lire, j’ai eu peine à le quitter.  4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent Empty Re: [Murail, Marie-Aude] En nous beaucoup d'hommes respirent

Message par Algue Sam 8 Déc 2018 - 12:15

Les romans de Marie-Aude Murail ont accompagné mon enfance et ma jeunesse. J'éprouvais donc pour En nous beaucoup d'hommes respirent une grande curiosité, mais aussi une certaine appréhension. Savoir qui se cache derrière les livres adorés ne risque-t-il pas de rompre le charme, comme lorsqu'on découvre le truc des tours de magie ? En fait, pas du tout. J'ai été surprise et émue d'une autre façon dans cette œuvre pour adultes, et ne regrette pas du tout de m'être embarquée dans ce long récit.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum