Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Murail, Marie-Aude] Simple

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap100%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par fred7469 Jeu 29 Nov 2012 - 21:55

Résumé : Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.



Mon avis :

magnifique!
une histoire Simple d'un homme Simple où l'amour vrai qui fait mal aussi triomphe des préjugés, regards gênés.
Il est plus difficile mais o combien plus enrichissant de faire des efforts pour accueillir la différence. Chacun des personnages très attachants de ce court mais dense roman va l'apprendre et le découvrir, et par ce regard dépouillé, vrai se découvrir aussi; où ils chasseront leur côté superficiel pour faire ressortir leur amour des autres, leur bonté, leur simplicité... et ce n'est pas si facile.
A lire sans modération.


Dernière édition par Elyuna le Dim 19 Jan 2014 - 19:27, édité 2 fois (Raison : Correction titre + ajout sondage + suppression image non hébergée et liens non autorisés)
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par louloute Ven 30 Nov 2012 - 7:20

merci Fred pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 12:05

Sondage ajouté, Fred : peux-tu voter ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par lili78 Sam 1 Déc 2012 - 11:37

Mon fils ainé l'a lu quand il était au collège, il a beaucoup aimé.
Pour moi ce livre fera partie de mon challenge Bis Repetita pour 2013.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par lili78 Mer 9 Jan 2013 - 15:02

Lu dans le cadre du challenge bis repetita.

Simple est le deuxième livre que je lis de cet auteur, comme dans Oh boy ! j’ai trouvé que l’auteur arrive à traiter d’un sujet difficile avec simplicité, douceur et légèreté.
J’ai adoré la relation qu’entretien Simple avec Pinpin, pardon avec Monsieur Pinpin, j’adore quand la peluche prend vie et ses dialogues, cela apporte beaucoup d’humour, même si généralement cela débouche sur une catastrophe.
Simple est un livre rempli d’émotions, et de personnages très attachants. Bizarrement, Simple (le personnage) crée une harmonie autour des personnages, il est comme la colle qui tient ce petit monde uni.

C’est émouvant, c’est bouleversant, c’est touchant, c’est Simple, c’est un coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:22

merci FRED7469/ LILI78, j'hésite beaucoup à me lancer dans cette lecture, il me tente, sujet qui est loin d'être "simple"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par lili78 Mar 15 Jan 2013 - 8:32

creuse a écrit: merci FRED7469/ LILI78, j'hésite beaucoup à me lancer dans cette lecture, il me tente, sujet qui est loin d'être "simple"

Exactement Creuse, le sujet est loin d'être "simple" mais comme il est traité avec humour et légèreté, ça passe tout seul.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 18:38

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi, il est tout en finesse et en poésie. On aimerait prendre Simple sous son aile pour que la vie ne le blesse pas (ou en tous cas le moins possible).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par juju Dim 9 Juin 2013 - 11:51

un énorme coup de coeur que ce livre écrit en toute simplicité, simple tout simplement bouleversant avec son monsieur pimpin, attachant, et en même temps si drôle, et touchant aussi par ce pouvoir de réunir tout ce petit monde autour de lui...a lire et relire
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Simple Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum