Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce roman ?

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap50%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap50%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par Hortensia Mer 16 Sep 2015 - 21:27

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )  <a href=[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) 97822610" />

Auteur : Juliette Benzoni
Edition: Pocket
Nombre de pages : 401 pages


Quatrième de couverture :  

14 avril 1912. Le Titanic sombre corps et biens. À son bord, la marquise d'Anguisola gît poignardée – ses bijoux, dont la Chimère d'Or des Borgia, envolés. Pour tous, la légendaire parure de César est définitivement perdue. Vingt ans plus tard, lors d'une vente à Drouot, certains de ces bijoux reparaissent. Aldo Morosini, prince et antiquaire, se lance dans une chasse au trésor où se bousculent milliardaire texan, sociétés secrètes et femmes fatales.

Mon avis :
Encore une critique que j'aurais mis du temps à écrire sur ce forum, tout simplement parce que j'ai vraiment détesté ce livre ! Je l'ai terminé car je n'aime pas abandonner la lecture d'un livre en court de route.
Et d'abord je dois dire ma déception concernant l'auteure. J'ai adoré la saga " Catherine " et celle de " La florentine " et là je n'ai rien retrouvé de ce qui faisait le charme de ces récits.
J'avoue que c'est le premier livre que je lis sur l'aventurier-prince-antiquaire Aldo Morosini. Je me doute que ça aurait été bien mieux de commencer par le début de ses aventures mais je suis tombé sur le premier livre venu, et il appartenait à ma belle mère ( qui l'a aimé en revanche).
J'ai trouvé le héros détestable, à délaisser sa femme ( qui semble pourtant avoir toutes les qualités du ciel, plus la beauté avec ça Rolling Eyes ). Mais nan le Môssieur doit courir la donzelle ( magnifique bien sûr, et se persuadant que ce n'est que l'amour physique au passage alors que sa maîtresse l'aime vraiment... vous voyez les soucis venir ? ).  No
En ce qui concerne l'enquête sur la fameuse relique des Borgia.... et bien on a l'impression que tout le monde s'en fout. Aldo va en profiter pour retrouver sa bande d'ami(e)s à Paris, visiter les châteaux du bord de Loire , déguster des mets succulents dans divers restaurants , il ira à l'opéra....
En gros le bonhomme s'en fiche total de son enquête et en profite pour passer le plus de bon temps possible. Idem pour son pote Aldabert.
Peu de personnages à sauver, hormis Mademoiselle Marie Angéline de Plan Crépin. La seule personne intelligente et perspicace dans l'affaire mais tout le monde la traite comme un chien ! Evil or Very Mad  Rolling Eyes
Le style de l'auteure m'a déçue , j'ai l'impression qu'elle n'était pas inspirée du tout pour écrire cette histoire, on se croirait presque dans " Les feux de l'amour " par moment, dans cet univers de gros bourgeois bien péteux et imbus d'eux même. Pour les anecdotes historiques, on repassera également. Vous n'apprendrez rien de particulièrement intéressant sur les Borgia ou quoi que ce soit d'autre.
Je vote : pas aimé du tout ( et très déçue pour le coup ).
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par louloute Mer 16 Sep 2015 - 22:04

Merci Rikku pour ta critique Very Happy   j'avais aimée lire un Aldo Morosini, mais là tu me fais un peu peur   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par Hortensia Mer 16 Sep 2015 - 22:08

Tu as déjà lu des romans précédents sur Aldo ? Après ses premières aventures étaient peut être plus intéressantes que celle ci . D'ailleurs " la chimère d'or des borgia " est la première partie de l'aventure. Il faudra ensuite lire " la collection Klederman " pour savoir le fin mot de l'histoire. Wink Mais ça sera sans moi.
Mais je te conseille de tenter quand même car ton ressenti peut être totalement différent du mien, et ça fait la richesse du débat et du forum de lire des avis divergents sur un livre. Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par louloute Jeu 17 Sep 2015 - 6:08

oui tout à fait je le lirai quand même, en plus Juliette Benzoni est une auteure que j'ai mis dans le challenge " suivi d'auteurs "  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 11:00

J'aime beaucoup Juliette Benzoni, mais j'ai toujours hésité à entamer celui-ci! J'en lirai d'autres en priorité Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par louloute Dim 20 Mar 2016 - 17:25

d'accord il y a une suite je comprends mieux la fin incompréhensible de celui-ci Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par Hortensia Dim 20 Mar 2016 - 22:29

louloute a écrit:d'accord il y a une suite je comprends mieux la fin incompréhensible de celui-ci Very Happy

Tu l'a aimé Louloute ? flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par louloute Lun 21 Mar 2016 - 8:57

j'attends de poster ma critique car c'est une lecture commune mais il m'a déçu, et je ne te parle pas de la fin, grâce à toi j'ai su qu'il y avait une suite   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par louloute Sam 16 Avr 2016 - 14:58

Livre lu pour la lecture commune de Mars-Avril 2016 

Un américain viens trouvé Aldo Morosini afin qu'il retrouve un célèbre bijou la chimère des Borgia. Car celui ci est amoureux d'une célèbre cantatrice qui lui aurait promis sa main si il lui offre cette fameuse chimère. Hors, ce fameux bijou aurait disparu lors du naufrage du Titanic, jusqu'à ce qu'un témoin du naufrage, une dame de compagnie témoigne du contraire, et que celle ci soit victime d'une agression. Aldo va partir à sa recherche sans trop de conviction et de volonté se qui m'a beaucoup déçu. 
On retrouve ses amies Plan Crépin et Marie Angeline ainsi que son ami Adalbert, qui donne un peu de solidité à l'histoire et la rend moins fade. Apparait également son ancienne amante Pauline, qui va semer le trouble dans la tete d'Aldo qui oublie bien vite sa femme qui les attends désespérément.
Et ne parlons pas de la fin où nul part n'est précisé qu'il y a une suite.
J'ai été déçu par ce livre où Aldo passe plus de temps à cogiter sur les émotions qu'il ressent en voyant Pauline qu'à la recherche de la chimère.  

Note: 5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini ) Empty Re: [Benzoni, Juliette] La chimère d'or des Borgia ( Une aventure d'Aldo Morosini )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum