Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Ronsard, Pierre (de)] Les amours

Aller en bas

Votre avis sur "Les amours" de Pierre de Ronsard

[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap0%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap0%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap0%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap0%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap0%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_lcap100%[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ronsard, Pierre (de)] Les amours Empty [Ronsard, Pierre (de)] Les amours

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 22:34

Lu dans le cadre de mon Challenge Exploration

[Ronsard, Pierre (de)] Les amours 519r6x10

Genre : Poésie amoureuse
Editions : Flammarion
ISBN : 2080703354
478 pages

Quatrième de couverture :

Le titre Les Amours désigne chez Ronsard une série de publications qui vont de ses débuts littéraires à la fin de sa vie. Célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il invente un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse.
Mon avis :

Je dois malheureusement admettre que je n’ai pas été convaincue par la poésie de Ronsard, en tout cas pas à hautes doses.
Je reconnais une grande qualité lyrique à ses écrits, un verbe qui sonne, un sens aigu de la métaphore. Malheureusement, je me suis rapidement ennuyée au fil des poèmes où les mêmes images reviennent souvent : déesses et nymphes aux longs cheveux dorés, nature pure servant d’écrin à des muses plus pures encore, souffrance de l’amoureux dédaigné... C’est beau, presque trop pour moi, qui ai davantage apprécié la poésie lucide du Caïn de Byron, le désespoir des Fleurs du mal de Baudelaire, les douloureuses Strophes pour se souvenir d’Aragon.
Parmi les centaines de poèmes que compte les Amours, certains me plairaient certainement mais je me suis fatiguée trop vite pour les chercher. Je me suis donc arrêtée à environ un quart de ma lecture avec la conviction que Ronsard n’était pas ce que je recherchais.
Après tout, c’est ça aussi, l’intérêt de l’exploration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum