Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap29%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap57%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap14%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 19:33

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  9782877065108fs


Editions de Fallois
Collection : Fortunio
Année de parution : En 1977 à titre posthume aux éditions Julliard et en 2004 chez les éditions de Fallois
Nombre de pages : 253

Quatrième de couverture : L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie...
Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement.
" Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. "

Présentation du livre : Ce dernier tome des "souvenirs d'enfance" à été publié dans l'état où Marcel Pagnol l'avait laissé, sachant que c'est après sa mort que les écrits ont été retrouvés dans ses dossiers.
Avant sa mort, Marcel Pagnol avait confié à son éditeur que "Le temps des amours" était terminé et qu'il donnât donc l'autorisation de le publier, mais comme l'auteur le retouchait de temps à autre, il était donc préférable de lui laisser quelques temps, surtout que Marcel avait fait une pause dans ces écrits.

Mon avis : Dans ce dernier volume des "Souvenirs d'enfance" l'on distingue bien dans la façon d'où il est écrit que ça n'a pas été remanié car il n'y a pas de continuité et que par ailleurs le titre ne correspond pas au contenu des écrits, cela dit, pour ma part, ça donne beaucoup de valeur à ce tome.
Dans le temps des amours, on y retrouve toujours la belle écriture de Marcel Pagnol et personnellement je me suis sentie beaucoup plus proche de lui : on le suit toujours au lycée où il a obtenu son baccalauréat, on constate aussi qu'il y a toujours une forte complicité avec ses camarades, en particulier avec Lagneau et surtout on apprend aussi sa passion d'écrire après avoir tombé par hasard sur un poème de François Fabié : "Que ma plume rustique est fille de ta hache".
Ce qui m'a particulièrement touché aussi dans ce tome c'est le passage d'une soixantaine de page consacrée à la peste qui dévasta Marseille en 1720 à savoir que dans l'histoire c'est M.Sylvain, un marin "fou" qui la conte.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous fait vraiment part des sentiments de Marcel Pagnol et qui complète très bien "Le temps des secrets".

Une petite citation parmi tant d'autres :
"L'héroïsme, c'est comme le soufflé au fromage, ça ne supporte pas très bien l'attente."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Pistou 117 Dim 12 Sep 2010 - 20:08

Je garde également un excellent souvenir de ce livre. Il faudra que je le relise, j'ai tout oublié ou presque, à part cet épisode de la peste, dont je me souviens parfaitement 20 ans après ma lecture.
C'est tout dire ...
Ta petite citation est excellente, Céline, elle me donne vraiment envie de relire du Pagnol.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 21:44

Ça me fait plaisir de savoir que la citation que j'ai mise te donne envie de relire du Pagnol. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 0:24

Il m'a moins marqué que les trois premiers mais je l'ai quand même beaucoup aimé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 13:23

Si l'on a lu "La gloire de mon père", "Le château de ma mère" et "Le temps des amours" c'est un "crime" de ne pas lire ce quatrième et dernier tome...
Si on aime Marcel Pagnol, il ne faut pas manquer ce livre où je trouve qu'il y a un peu de lui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 0:29

Quatrième et dernier volume des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Si on a lu les trois premiers livres, il serait dommage de ne pas terminer la biographie de la jeunesse de ce grand auteur par ce quatrième qui est un beau final. Quand il se termine, le caractère et la personnalité de Marcel Pagnol sont déjà bien affirmés. On découvre aussi le destin (souvent tragique) de certains proches de Marcel que l'on a appris à aimer dans "La gloire de mon père", "Le château de ma mère" et "Le temps des secrets".

Mon vote : "Beaucoup apprécié"
[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  915    - 9/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] Le temps des amours  Empty Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des amours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum