Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

+2
yaki
bella333
6 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap38%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap38%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap13%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap13%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap0%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_lcap0%[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par bella333 Sam 21 Déc 2013 - 10:55

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Image113

Auteur Peter May

Editeur Actes sud

Date de parution             02/11/2011

Collection            Babel Noir, numéro 51

ISBN      2330001339

EAN       978-2330001339

Quatrième de couverture :
Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d’y être découvert. Cependant, dès l’autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires.

Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l’expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs.

Que s’est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd’hui ?

Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Écrivain écossais, Peter May habite depuis une dizaine d’années dans le Lot Il a d’abord été journaliste avant de devenir l’un des plus brillants et prolifiques scénaristes de la télévision écossaise. Il y a quelques années, Peter May a décidé de quitter le monde de la télévision pour se consacrer à l’écriture de ses romans. Au Rouergue, six d’entre eux ont déjà été traduits, dans sa série chinoise : Meurtres à Pékin (2005, finaliste du Prix des lectrices de Elle,), Le Quatrième sacrifice (2006), Les Disparues de Shanghaï (2006), Cadavres chinois à Houston (2007, prix Intramuros 2007 du salon Polar & Co de Cognac), Jeux mortels à Pékin (2007) et L’Éventreur de Pékin (2008).

Mon avis:
Fin est envoyé sur l île de Lewis pour découvrir si le meurtre commis là bas avec le même modus operendi  a été commis par la personne qui a commis un crime à Edimburg. Cette île, il l’a quittée, l’a fuit  18 ans auparavant pour pouvoir se construire une autre vie. En retournant là bas il doit affronter les démons de son passé, retourner sur les traces de son enfance.

L’écriture fluide m’a permis de rentrer dans l’histoire (heureusement). Fin est un personnage que j’ai aimé suivre. Les descriptions de l’île et de ses traditions m’ont fait voyager.

La construction de l’histoire m’a un peu déroutée au début. En effet on passe d’un chapitre à la troisième personne à un chapitre à la première personne. Un chapitre dans le présent/un chapitre ancré dans le passé.

Cependant j’ai trouvé que ces souvenirs et ses retrouvailles prenaient le dessus par rapport au crime qui sert de prétexte à raconter la vie du personnage principal. Je lis peu de polar. Suis-je trop habituée aux thrillers où le suspens est toujours présent ? Surement. Ce qui fait que j’ai trouvé long certains passages.

Autour du crime peu de chose jusqu’aux 80 dernières pages où tout s’accélèrent.

Mes sentiments sont donc mitigés sur cette lecture. J’ai aimé les personnages, l’écriture,  découvrir l’île de Lewis, ses traditions mais l’histoire de fond m’a déçue et mes sentiments ont beaucoup joué sur mon ressenti.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Chenil11
Ma Pàl .
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux 12472910[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 16:58

Je viens de le terminer et j'ai adoré.
J'attaque la suite de ce pas.
J'ai adoré ce mélange de passé et présent. Une histoire qui s'enchaine très bien et une fin comme je les aimes Wink


Je ré-édite: je viens de finir le tome 2: "L'homme de Lewis" et j'ai tout autant adoré!! Gros coup de cœur pour ces deux tomes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par yaki Ven 7 Fév 2014 - 11:45

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman. J'aime beaucoup l'atmosphère qui est vraiment très bien décrite par Peter May. C'est une histoire qui prend son temps et ça fait du bien ! Les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée, la construction donne un rythme qui est bien vu. Un bon roman !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Sarfre Lun 18 Mai 2015 - 15:27

Bonne atmosphère pour ce thriller qui semble être à un policier mais qui n'en est pas vraiment un. Cela ressemble plus un roman noir avec une enquête qui devient rapidement secondaire. L'intrigue se concentre alors sur l'histoire du personnage principale et sur son passé. J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé l'écriture et les personnages. J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un grand roman. Très bonne lecture.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 19:41

Excellent! Du coup j'ai lu les 2 autres, dans la foulée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty [May, Peter] L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par lalyre Mer 17 Avr 2019 - 18:40


Mon avis

Pourquoi Artair éprouve t-il une telle haine à l’égard de Fin ? Cela nous le saurons à la fin du roman, il n’empêche que ce dernier est en danger. Et qui a tué Ange et pourquoi ? Mais là aussi il faudra vivre le suspense jusqu’à la dernière page pour le savoir. Un très bon roman,bien construit, on ne s’y ennuie jamais avec ces deux histoires qui s’entrecroisent. J’ai aimé l’histoire personnelle de Fin McLeod, le suspense est intense grâce à tous les personnages qui ont tellement changé l’âge aidant ou peut-être ont-ils bien caché leurs jeux. Ce roman polar ou thriller est d’une efficacité redoutable dans une Ecosse avec ses traditions ancestrales comme toile de fond, des personnages sympathiques d’autres beaucoup moins, tout cela en fait un roman que j’ai vraiment apprécié, vraiment une belle découverte...4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Cassiopée Mar 6 Aoû 2019 - 21:09

Mon avis

Ce roman qui se passe sur une île écossaise est très intéressant pour plusieurs raisons.

Le contexte de cette île de Lewis, enracinée dans ses traditions, dont celle de la chasse aux gugas, le magnifique Fou de Bassan, oiseau majestueux. Cette habitude est un rite initiatique où quelques jeunes hommes sont privilégiés en étant invités que cela leur plaise ou non. Ce qui se passe pendant la battue, sur le rocher de Sula Sgeir (allez voir sur internet comme c’est beau et sauvage), difficile d’accès, ne doit pas sortir du groupe…. Il y a donc, rien qu’avec cette coutume, une atmosphère de mystère. Fin Macleod a participé à cette activité mais c’était il y a longtemps…. Depuis, il a quitté l’île, est devenu policier, vit avec sa compagne et souffre car leur fils vient de mourir… On l’envoie là-bas car il y a eu un meurtre dans des conditions similaires à celui sur lequel il enquête à Édimbourg. Venir ici c’est se retourner sur son passé (de nombreux flash-backs nous éclairent sur les événements antérieurs) et faire face à des personnes qu’il a déjà côtoyées, aimées ou détestées….

Les personnages qui ont tous une part d’ombre, de tourments à tel point qu’ils nous inquiètent. Leurs rapports ne sont jamais aisés comme si un poids pesait sur les épaules de chacun d’eux. Et puis quand on revient où on a vécu, qui plus est pour mener une enquête donc questionner, fouiller dans les vies….c’est encore plus compliqué… On n’est pas forcément le bienvenu ….

Les descriptions qui donnent vie aux paysages. On sent l’odeur de la tourbe, le vent, l’air marin, on voit les habitations, les silhouettes furtives, on visualise les routes et l’environnement… Tout est palpable et la nature tient une grande place.

L’écriture (et donc une excellente traduction) qui mêle avec intelligence, le côté social, les liens d’autrefois et ceux du présent, les recherches de la police, une certaine forme de mélancolie que traîne Fin Macleod.

Il n’y a pas un gros rythme dans ce recueil, les événements s’installent au fil du temps, entrecoupés de retours en arrière qui maintiennent notre intérêt. C’est une lecture qui se déguste ne serait-ce que pour le plaisir du voyage en Ecosse….

_________________
[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Paprika Mer 18 Mar 2020 - 9:38

Je termine le premier tome de cette trilogie et j'ai beaucoup aimé.
Les descriptions de l'île, la mentalité de ses habitants, leurs traditions quasi ancestrales.
Les personnages sont attachants.
J'ai amé aussi ces retours dans le passé qui expliquent et font comprendre pas mal de choses.
Par contre, je n'ai pas aimé du tout la description de la chasse aux gugas, tradition de l'île. J'avoue que j'ai survolé…
C'est très bien écrit,, c'est fluide et accrocheur.
L'ambiance est décrite d'une façon qui nous donne l'impression de vivre parmi et avec les personnages.
J'entame avec plaisir et impatience aussi le deuxième tome.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux Empty Re: [May, Peter] La trilogie écossaise - Tome 1: L'île des chasseurs d'oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum