Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

2 participants

Aller en bas

Votre Avis?

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap50%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap50%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_lcap0%[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 12:03

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Extrat11

Présentation :

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants !). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école ? (ou-ach !) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Et, au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers.

256 Pages
13 Septembre 2006
Éditions Les Intouchables
14.20€ / 14,95$

Mon avis :

J'ai acheté ce livre chez Québec Loisirs quand je l'ai vu, car le nom de l'auteur évoque pour moi de bons souvenirs. De 13 à 15 ans, je suivais ses chroniques dans mon magazine préféré, Cool!. Les chroniques s'intitulaient "Le journal de Marie-Cool" et souvent, avec une bonne dose d'humour, je retrouvais certaines situations que je pouvais observer chez moi ou autour de moi.

Ce journal d'Aurélie Laflamme m'a fait beaucoup sourire. Je me suis beaucoup retrouvée adolescente dans cette Aurélie, ne serait-ce que par certains termes utilisés, comme "Solide" "Rapport", que je me souviens avoir beaucoup employé. L'usage de certaines références comme la série Roswell ou la série Gilmore Girls, les tests de magazines pour ados que je faisais aussi... bref, tout ça m'a fait faire un retour en arrière apprécié!

Aurélie est vraiment une adolescente comme les autres, qui découvre pour la première fois les émois du coeur et qui ne sait pas les reconnaître. Mais son truc d'extra-terrestre m'a un peu consterné, le fait de croire que son père est peut-être mort et retourné sur sa planète, que elle-même est peut-être une extra-terrestre... au début, j'ai cru que c'était des blagues et puis je me suis rendu compte qu'Aurélie, tout en sachant très bien que c'était impossible, y croyait vraiment... À 14 ans, franchement, j'ai trouvé que c'était limite, même si l'auteur voulait démontrer par là qu'Aurélie a de la misère à trouver sa place, comme pas mal d'adolescents. Sinon, les situations dans lesquelles elle se met sont vraiment cocasses et m'ont fait sourire, autant que ses répliques un peu baveuses.

Le style se prête bien au journal intime, abusant des ponctuations, des petits détails anodins et souvent nous décrivant le cheminement des pensées minute par minute d'Aurélie. Bref, je suis mitigée face au style, que j'ai trouvé un peu lourd parfois.

J'ai hâte de me procurer le deuxième tome, je sens que je vais avoir plaisir à voir cette ado évoluer et grandir!

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty Re: [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par louloute Ven 7 Sep 2012 - 12:16

Merci Se1ena pour ta critique mais je ne suis pas trop tenté Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty Re: [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 16:08

C'est bon, sans plus, mais pas transcendant lolll! C'est très jeunesse^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty Re: [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 10:47

J'ai trouvé ça un peu simpliste... C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty Re: [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par audreyzaz Dim 14 Déc 2014 - 18:21

Mon avis :

Bon ce n'est pas la saga du siècle à mon avis, c'est hyper girly. Je n'avais rien à lire d'autre sous la main donc voilà. Cela se laisse lire, je pense que je pourrais lire les autres tomes à l'occasion entre deux autres lectures mais ce n'est pas une priorité.

Par contre, j'aime bien le côté journal intime, j'ai trouvé cela sympathique, bien que pas spécialement innovant, beaucoup d'auteurs utilisent ce procédé aujourd'hui.

Après je trouve l’héroïne un peu simplette. Pas sûr que cela colle avec l'état d'esprit des ados d'aujourd'hui mais bon... Dire que son père se trouve dans l'espace parce qu'il est mort mais qu'en fait il est un extraterrestre, pour une petite fille de 6/8 ans passe encore mais une ado de 14 ans, c'est flippant pour son âge quand même, à 14 ans on a tout de même un autre raisonnement enfin je ne sais pas, mais là ça fait vraiment bébé. Même par rapport à ses réactions sur les garçons, sa copine, enfin je ne sais pas, je voyais plus une pré-ado qu'une adolescente à proprement dit.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque! Empty Re: [Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1: Extraterrestre... ou presque!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum