Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 12:50

Informations générales

Auteur BENZONI, Juliette
Genre littéraire Roman historique [Moyen-âge ]
Éditeur Disponible chez Pocket
Nombre de pages 458
ISBN 2-266-07150-5

Préface de Christian de Bartillat


[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Chemin10

Quatrième de couverture



Son visage est voilé. On ne voit que ses yeux, les plus beaux yeux qu’il ait jamais été donné de contempler. Personne ne sait rien d’elle et, depuis ce jour de Pâques de l’an 1143 où elle a rejoint les pèlerins qui font route vers Saint-Jacques de Compostelle, les langues vont bon train. On murmure qu’elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l’âme d’un innocent. On chuchote aussi qu’elle s’est défigurée pour ne plus avoir à souffrir des hommes.

Le baron Hughes de Fresnoy est batailleur, débauché et bravache. Aussi, pour conquérir la mystérieuse inconnue est-il prêt à tout, même à suivre les pèlerins en Galice…

Un grand roman de Juliette Benzoni, truculent, bourré de rebondissements, au cœur d’un Moyen-âge magnifiquement reconstitué.




Mon avis



Au niveau du contenu…

Ne vous méprenez pas. Sous des allures très romanesques, il s’agit ici d’un contenu historique très précis et complet sur ces pénitences, ô combien courantes au Moyen-âge : les pèlerinages. Ceux-ci n’auront plus de secrets pour vous !

A travers une intrigue digne des romans policiers contemporains, l’auteur nous emmène sur les pas des pèlerins se rendant à Compostelle. Un chemin parsemé d’embuches, pour notre mystérieuse héroïne, fragile et passionnée, évoluant dans un monde impitoyable.

Par ailleurs, Juliette Benzoni y décrit de manière saisissante les places historiques rythmant le pèlerinage, le contexte politique en France au XIIème siècle, les habitus des seigneurs, du clergé mais aussi des petites gens.


Au niveau du style…

Juliette Benzoni y manie avec son éternelle virtuosité, un français léger, précis et enrichit d’un vocabulaire propre à l’époque décrite.

Le rythme du roman est assez soutenu, une galopade passionnante de la première à la dernière page, oscillant entre mystère, Histoire, enquête palpitante et tendresse.

Un livre passionnant, touchant, bref une fresque historique incroyablement réaliste, une alchimie d’images qui n’ont de cesse d’emmener le lecteur dans un passé on ne peu plus vivant.


Ma note : 8/10


Liens


Site de l'auteur

Juliette Benzoni - Wikipédia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 15:39

merci Annesof pour cette critique Very Happy


Dernière édition par Olorin le Sam 6 Fév 2010 - 16:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 16:13

C'est le premier que je lis de l'auteur que je ne connaissais pas. Et j'ai été agréablement surprise. En effet, on ne s'ennuie jamais et la description du pélerinage de Compostelle est vraiment réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 15:19

Ravie qu'il t'ai plus Aile, cet auteur fait partie de mes plus gros coups de coeur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 12:53

J'avais adoré quand je l'avais lu !! Roman sur le moyen age tinté d'une histoire d'amour ! Tout ce que j'aime !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 13:44

tout benzoni, du moins tout ce que j'ai lu est magique, donc je continue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par louloute Sam 15 Sep 2012 - 18:10

je connais pas celui ci merci Annesof je note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 21:00

Je le note.
J'avais aimé découvrir le pèlerinage de Compostelle avec L'Apothicaire d'Henri Loevenbruck.
Ce livre me permettra de prendre à nouveau la route des pèlerins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Lun 15 Juil 2013 - 14:57

J'ai voté : très bien

Voici un roman historique idéal pour l'été : une écriture fluide, une peinture précise et agréable des lieux traversés, des personnages complexes et attachants, une intrigue simple mais suffisante pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Ces 400 pages défilent rapidement... et même trop rapidement !
Une fois le livre refermé, je serais bien restée encore un peu avec Marjolaine, Hughes de Fresnoy et leurs compagnons de route.

L'histoire est simple, mais bien menée : en 1143, plusieurs personnes vont se retrouver, pour des raisons différentes, dans le même groupe de pèlerins, en route pour Compostelle.
Au fil du voyage, les péripéties vont se multiplier (blessures, complots, guet-apens...) et chacun va dévoiler de nouvelles facettes de sa personnalité.
Certains découvriront des sentiments qu'ils pensaient ne jamais pouvoir éprouver, résignés à une vie difficile comme pouvait l'être la vie au XII° siècle.
L'amour arrive souvent là on ne l'attend pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Hortensia Mar 16 Juil 2013 - 11:25

Je me le note !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 12:52

Je me le note également, vos critiques m'ont donné envie. Reste à savoir s'il est disponible à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Step Mer 28 Aoû 2013 - 20:56

Merci Virgule, il me fait envie....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 1:42

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Juliet10


Benzoni Juliette
ISBN : 2266071505
Éditeur : POCKET
1983

Roman historique



Résumé :


Paris le matin de Pâques 1143.
Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques de Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On dit aussi que sa beauté est telle qu'elle a dû se défigurer pour n'avoir plus à souffrir des hommes. Elle a dix-huit ans, et de ses yeux, va tomber fou amoureux un baron batailleur et débauché, qui abandonnera pour elle, femme, château et fortune, et se mêlera au grand pèlerinage.

Un grand roman de Juliette Benzoni, truculent, bourré de rebondissements, où les personnages attachants et si humains, nous entraînent au cœur d'un Moyen Age haletant, noble et populaire, en tout cas, toujours plein de chair et de vie, nous donnant, une fois de plus, un vrai bonheur de lecture et d'émotion.

Un aussi long chemin est un roman historique français de Juliette Benzoni paru en 1983 aux éditions de Trévise.



Mon ressenti

L'un des rares romans de Juliette Benzoni qui n’aura pas de suite, ce qui a amené mon choix  pour la lecture commune de mars avril 2016.

Le début du roman un peu lent. IL  commence par la présentation des personnages d’origine de grandes noblesse, car argentés pour les uns et notre héroïne dont les parents malgré leur titre vivent dans la pauvreté dans un domaine dont la terre est inculte.. Tous les enfants ont leurs activités pour permettre à la famille de vivre , le père et la mère se contentent hors de leurs obligations familiales de « paraître » dans  la nombreuse ’aristocratie  environnante.

Marjolaine fait une mauvaise rencontre en gardant le troupeau.  Son frère voyant que le riche marchand   s’intéresse à sa jeune sœur : i « précipite » le mariage et voilà notre héroïne  mariée avec cet homme rustre et se retrouve seule à PARIS.

Son mari se fait assassiner et les jours suivants  des bruits étranges viennent du grenier où sont entreposées les peaux très convoitées. Elle pense à son beau-fils, qui est paresseux et lui propose le mariage pour unir leur fortune Elle découvre que le neveu est le meurtrier et informe les autorités de l’erreur mais n’est pas écoutée et c’est ainsi qu’elle s'engage sur le long chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

La deuxième partie du roman s’active, devient intéressante.

je me suis placée derrière les pas de cette jeune veuve. Son, visage est voilé. On ne voit que ses beaux yeux bleus.

Personne ne sait rien d'elle et, depuis ce jour de Pâques de l'an 1143 où elle a rejoint les pénitents qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tout les pèlerins s’interrogent On murmure qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On chuchote aussi qu'elle s'est défigurée pour ne plus avoir à souffrir des hommes...

Le baron Hugues de Fresnoy est batailleur, débauché, pour conquérir la mystérieuse inconnue est-il prêt à tout, même à suivre les pèlerins en Galice. ..

Tout au long de ce roman historique  on découvre la rudesse de ce parcours, l’organisation, les dangers, ainsi que les mauvaises rencontres dans les chemins de l’époque sans oublier  quelques rudiments d’histoire. Après bien des péripéties certains arriveront au but, qu’adviendra-t-il de nos héros ?

Je note apprécié


Dernière édition par creuse le Lun 25 Avr 2016 - 11:25, édité 5 fois (Raison : sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par louloute Ven 22 Avr 2016 - 7:17

Merci Creuse pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Hortensia Ven 22 Avr 2016 - 10:06

merci également. Je me le noterais bien.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Nisa Lun 25 Avr 2016 - 11:12

Le sujet existait déjà, j'ai fusionné creuse. Merci de revoter Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Invité Lun 25 Avr 2016 - 11:21

merci Nisa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin Empty Re: [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum