Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Clavel, Bernard] Brutus

4 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Brutus"?

[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap0%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap67%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap33%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap0%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap0%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clavel, Bernard] Brutus Vote_lcap0%[Clavel, Bernard] Brutus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Clavel, Bernard] Brutus Empty [Clavel, Bernard] Brutus

Message par marie do Jeu 15 Mar 2012 - 22:04

[Clavel, Bernard] Brutus Clavel11Broché: 416 pages
Editeur : Albin Michel; Édition : ALBIN MICHEL (7 mars 2001)
Collection : Domaine Français

Quatrième de couverture
Halée par une vingtaine d'hommes, une lourde barge remonte le Rhône. À son bord, un prisonnier : Brutus, farouche taureau camarguais. Ils vont monter jusqu'à Lugdunum, orgueilleuse cité romaine, capitale des Gaules. Là où l'on torture les Chrétiens. Vitalis, le patron de la barge, Blandine, une esclave, seront parmi les premiers jetés dans l'arène. Mais Brutus refuse d'être complice du mal. Avec le mousse qui porte en lui l'innocence et le courage, avec les compagnons du nautonier martyrisé, il va venger les Chrétiens victimes de la barbarie.
Hommage au dieu Rhône et au Dieu des Chrétiens, mélange de violence, de tolérance et d'amour, ce Brutus, magnifique et puissant, est tout entier baigné d'une foi exemplaire : celle de ceux qui ne se renient pas.

Mon avis :
Une épopée au temps des martyrs chrétiens.
Bernard Clavel situe l'action de ce roman à l'époque de l'Empire romain, une époque que je ne connais pas bien, si ce n'est à travers les peplum, très fantaisistes pour la plupart ....
« L'homme une fois déchaîné est pire que l'animal. Et tous les hommes se valent, une fois qu'ils sont des bêtes. »
C'est une écriture simple qui décrit bien cette époque cruelle et violente, berceau d'horreur mais aussi de grands sentiments.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par louloute Ven 16 Mar 2012 - 7:44

merci il m'a l'air sympa il t'a plut sinon ?? N’oublie pas de voter Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par marie do Ven 16 Mar 2012 - 8:06

C'est ma première critique, je n'ai pas su mettre le sondage .... Maintenant c'est fait !!!!
J'ai beaucoup aimé, même si certaine scène sont très violente. Mais prendre un taureau comme " fil conducteur" permet de découvrir bien des aspects de la vie "ordinaire" de cette époque. J'aimerai en dire plus mais je ne crois pas que j'arriverai a "construire" une critique, je n'ai plus l'habitude d'écrire correctement !!!!!
C'est un des livres que j'ai beaucoup aimé ces dernières années, j'en ai quelques autres sous le coude dont je vous parlerai plus tard en espérant réussir à vous donner envie de les lire ....
[Clavel, Bernard] Brutus Emoticone-msn-lis-un-livre
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par lalyre Ven 16 Mar 2012 - 8:57

Hum sans doute l'un des rares que je n'ai pas lu de Bernard Clavel.
Merci marie do de me le rappeler flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par louloute Ven 16 Mar 2012 - 9:21

merci Marie do pour ton avis je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 17:49

Mon avis...

Au niveau du contenu...

Un très belle histoire d'amitié, narrée avec beaucoup de sensibilité!
Encore un récit très bien documentés au niveau du contexte historique.

Au niveau du style...

Très bien écrit! De toute façon avec la plume incomparable de l'auteur, le contraire eu été étonnant.

Ma note: 8/10
Un roman qui vaut franchement le détours et un de mes préférés de Clavel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par Pistou 117 Dim 14 Sep 2014 - 18:51


Quel livre magnifique ! Le texte est superbe. Les personnages vont et viennent, se rencontrent, se croisent autour d'un taureau, Brutus, dont le périple aller et retour de sa Camargue natale à Lyon, la Lugdunum antique, forme la trame du roman.

Cette évocation de la Camargue, et du Rhône sauvages au IIIème siècle est saisissante. La nature est belle et dangereuse. L'homme qui en tire sa subsistance la craint et l'aime tout à la fois. Les descriptions des rives du Rhône me rappellent ce qu'elles sont devenues aujourd'hui, comment l'homme a domestiqué le fleuve ; et je mesure le chemin parcouru, pas toujours en bien, malheureusement. Malgré cela, la sauvagerie des éléments décrite par l'auteur subsiste, le Rhône ne s'est toujours pas rendu. Il reste beau et dangereux. J'ai reconnu à travers le texte et à 18 siècles de distance ses remous, sa force, sa violence.

Bernard Clavel dépeint la nature. Il décrit également l'homme, capable du meilleur comme du pire. Les évocations des premiers chrétiens m'émeuvent toujours vivement. Quel destin terrible... Leur message est le premier appel à l'amour et à la tolérance dans un monde où la force et la violence ont toujours été maîtres. Les chrétiens que nous présente l'auteur acceptent la haine, la torture et la mort. Ils vivent leur foi et en meurent et c'est comme cela qu'ils font passer leur message. Quel prix terrible à payer... Est-ce que ça en valait vraiment la peine ? Pourquoi ne pas fuir se demande le naute Vitalis avant son arrestation, se défendre comme le propose son ami Verpati ?

Bonnes questions que pose ce roman... Je ne connais pas bien l'auteur, mais il me semble que pour lui, la réponse est oui. Pour ma part, je suis incapable d'apporter un semblant de réponse, je ne m'imagine pas un instant dans la peau de ces gens, ça me semble inconcevable. D'autant plus que les descendants de ces premiers chrétiens sont eux mêmes devenus des bourreaux... D'autre part de grands hommes comme Martin Luther King et Gandhi ont professé la même philosophie et ont transformé l'histoire.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, très beau et qui fait réfléchir au sens de la vie.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clavel, Bernard] Brutus Empty Re: [Clavel, Bernard] Brutus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum