Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_lcap38%[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_rcap 38% 
[ 6 ]
[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_lcap62%[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_rcap 62% 
[ 10 ]
[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_lcap0%[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_lcap0%[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_lcap0%[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 14:38


[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Ladecl10

Naïve
366 pages
16 €

Elle aperçut Peter et plissa légèrement les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur.
" Anna, dit-il tout doucement. Anna Covey."
Elle le foudroya du regard.
" Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne je n'en ai pas."
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la lasse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis:

Je voulais lire ce roman depuis sa sortie et je remercie ma cousin de me l'avoir prêté. Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture, je la trouve très belle. Je n'avais pas d'abord compris pourquoi la jeune fille que je pense être Anna a des ailes de papillon mais en lisant le livre, j'ai su pourquoi. De plus, le résumé est très attirant et donne vraiment envie d'en savoir plus.

J'avoue que je suis loin d'être déçue par ce livre. Dès le début, j'ai été transportée dans une Angleterre du futur où les adultes ne peuvent plus avoir d'enfants en échange de la Longévité. Malgré tout, certains adultes transgressent cet interdit et dès lors que les Autorités les retrouvent, ils prennent leurs enfants, les ammènent dans des Foyers où ils sont désormais des Surplus. Ainsi, j'ai pensé à notre société actuelle où les personnes à partir d'un certain âge cherchent toujours à être jeune par divers moyens (lifting, maquillage, ...) et donc, ce roman poserait la question d'un futur où les personnes ont la possibilité d'être toujours jeune mais en échange ils refusent d'avoir des enfants. Dans le livre, il se pose aussi la question de savoir si les personnes d'un certain âge valent mieux que la jeunesse mais dans une autre formulation qu'il faudrait que je retrouve. De plus, les actions s'enchaînent dès le début sans s'arrêter au point de ne plus pouvoir décrocher. La fin est inattendue mais très bien. Le deuxième tome est déjà sortie et s'appelle La résistance. J'ai hâte de le lire et je vous conseille vivement ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 15:55

Avalon

Ta critique me plait bien Smile
Penses-tu que ce livre s'adresse à la jeunesse seulement ?

Merci en tout cas d'avoir déposé cet avis qui me donne envie de lire le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 17:33

J'ai toujours pensé que les livres pour adolescent pouvaient être lus par des adultes car généralement ils font réfléchir. Je pense que tu peux le lire car pour ma part, il m'a fait réfléchir sur certaines choses comme le prix de la vie, la recherche de la jeunesse éternelle, ...

Je voulais aussi rajouter que ce livre m'a fait pensé à un autre, Le grand secret de Barjavel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 17:59

Merci Avalon de ta précision et j'ai rajouté ce livre dans ma LAL, oui même si on a passé l'âge je pense qu'un livre peut être riche aussi !
Adulte on appréhende les choses différemment avec le vécu mais le livre jeunesse peut justement permettre de faire un retour sur soi même ! oh là je suis confuse
Embarassed
mais je suis certaine que tu as compris !

Bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 18:27

J'ai compris, ne t'en fais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 9:29

Moi ses une personne de la médiathèque ou je vais qui m'a recommandé se livre.Et j'ai vraiment adoré se livre, il y a pas mal d'action, des sentiments. Il permets aussi de réfléchir sur notre socièté et j'ai du le lire quasiment d'une traitre car j'arrivais pas à m'en détaché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 12:19

Coucou,

J'attends qu'il soit disponible à la Bibliothèque, l'avis de David finit de me confirmer que je dois lire ce livre...
Mais la personne qui l'a emprunté devrait le rapporter bientôt, seulement il y a déjà une réservation de faite donc patience, patience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 0:45

J'ai littéralement dévoré et adoré cette histoire, véritable hymne à le liberté et grande histoire d'amour et de courage... I love you Un très grand roman, qui annonce une grande suite: La Résistance, l'histoire de Peter, très bon aussi. J'attends impatiemment une éventuelle suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 18:33

J'ai lu ce livre car avec le CDI de mon collège, nous avons rencontré l'auteur. (J'ai un exemplaiiire dédicacé ! XD). J'ai trouvé ça vraiment bien ! Le roman amène vraiment des questions, une réflexion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 13:49

J'ai adoré ce livre. L'écriture est agréable à lire, il y a de l'action, du suspense (pourtant je n'aime pas ça), des sentiments (ce n'est jamais niais), et plusieurs réflexions : amitié, peur de vieillir, cruauté humaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 15:54

J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que sa suite (Vous trouverez ici une chronique que j'ai écrite il ya de ça quelques temps) , l'intrigue, le style renoue avec un genre que j'apprécie beaucoup l'anticipation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 19:24

Je viens de refermer le livre. C'est un coup de coeur pour moi.

Un livre plein d'émotion, qui amène énormément de reflexion.

Je ne savais pas qu'il existait une suite, j'espère qu'ils l'ont à la médiathèque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 9:08

Coup de coeur pour moi aussi !! On tremble pour Anna et Peter !!
Je viens aussi de découvrir qu'il y a une suite et j'ai hate de le lire !! Je pense l'acheter pour mon cDI !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 15:10

Par contre il y a une faute dans le nom du post, c'est Malley avec 2 L Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 17:46

Il a l'air très bien ce bouquin... Hop, je note Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par audreyzaz Dim 16 Mai 2010 - 17:48

Je note aussi.

EDIT : je viens de regarder sur le site de la médiathèque de ma ville pour voir la dispo (snif il est déjà emprunté) et je viens de voir dans le catalogue qu'il existe un tome 2 : l'histoire de Peter.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 8:48

J'ai très envie de l'acheter, ca fait plusieurs fois que j'en entends parler et il me fait envie :-D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 16:20

audreyzaz a écrit:Je note aussi.

EDIT : je viens de regarder sur le site de la médiathèque de ma ville pour voir la dispo (snif il est déjà emprunté) et je viens de voir dans le catalogue qu'il existe un tome 2 : l'histoire de Peter.

Je l'ai réservé à ma médiathèque et je l'attends !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 19:10

Challenge Partage Lecture (PB)

Encore une fois, un livre à côté duquel je serais probablement passée sans le petit coup de pouce du forum. Quoique... c'est quand même de l'anticipation... il aurait pu me tomber dans les mains à l'insu de mon plein gré Razz. Bref, peu importe, l'essentiel est que je l'ai vu, je l'ai lu et j'ai été (con)vaincue.

Le style est simple, le récit bien structuré, l'intrigue très lisible, ce qui le rend très abordable, point important pour une lecture "Jeunesse". Petite interrogation tout de même : les maisons d'édition ont-elles remplacé tous leurs correcteurs en chair et en os par les logiciels approximatifs vendus avec nos traitements de texte ? A moins qu'ils n'aient délocalisé la correction ? Parce qu'au delà de trois vilaines fautes dans un texte de cette longueur, on est en droit de se demander si quelqu'un a réellement été payé pour relire la version française... Mais c'est un défaut assez mineur, qui ne dérange que les psycho-rigides telles que moi Wink.

L'intrigue est finalement assez banale : une jeune fille arrachée à ses parents, sauvée par un preux chevalier. En revanche, l'univers dans lequel cette intrigue prend place est pour le moins original, et terrifiant de crédibilité. Sommes-nous en effet, dans nos sociétés occidentales vieillissantes, si loin de ce monde futuriste où l'enfant est devenu l'exception et le retraité la règle ?

Quant au récit en lui-même, sa force réside à mon sens dans le talent avec lequel sont traitées les problématiques de l'endoctrinement, de la stigmatisation d'une population au profit d'une autre, de l'enfermement. Le texte ne perdrait rien de sa cohérence si l'on remplaçait "Surplus" par "Juif", ou "délinquant juvénile", ou "communiste", ou "ennemi de la révolution"...
On y retrouve les mécanismes à l'œuvre dans tous les régimes répressifs et lieux de "rééducation" du monde et de l'histoire : camps de concentration, goulags, couvents de la Madeleine... L'auteur y expose l'éventail (édulcoré pour ne pas traumatiser les jeunes lecteurs) des techniques d'endoctrinement les plus classiques : tortures physiques et mentales, dévalorisation, privation de sommeil, fraternisation... Tout ce qui peut mener un individu non seulement à accepter son sort, mais à le considérer comme juste, s'en satisfaire, voire même le revendiquer. C’est à la fois dur, juste, et didactique.

La simplicité du style et de l'intrigue m'ont bloquée avant le coup de cœur, mais j'ai tout de même dévoré ce livre avec grand plaisir, et je le conseille plus que chaudement.

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 22:07

Ce que j’en ai pensé :

Encore un livre jeunesse qui m’a interpellé par son thème : que se passerait-il si plus personne ne mourrait ? Si l’on pouvait juste prendre des pilules de longévité pour vivre indéfiniment ?

Au-delà du fait que ce roman apporte une réflexion intelligente sur un thème intéressant, La déclaration nous raconte l’histoire d’Anna, jeune « surplus » qui verra sa vie chamboulée par l’arrivée d’un garçon qui a étrangement l’air de la connaître.

J’ai trouvé le personnage d’Anna, touchant et intéressant, même si je sais qu’elle en a agacé plus d’un. En effet, notre héroïne a subi un véritable lavage de cerveau et pour elle, il est tout à fait normal qu’on l’a traite comme une moins que rien, qu’on l’exploite. Le fait qu’elle accepte son sort passivement et refuse de se rebeller peut avoir de quoi choquer, voire agacer, on aimerait qu’elle se réveille et qu’elle prenne conscience de sa valeur. J’ai personnellement trouvé que c’était très adroit de la part de l’auteure, qui dépeint avec doigté les conséquences du lavage de cerveau que subissent ces jeunes enfants dès leur plus jeune âge et réussit ainsi à nous interpeller.

La réflexion qu’apporte ce roman sur une vie éternelle est instillée de manière sagace et intéressante. Car au-delà du fait que la vie éternelle apporterait son lot de problèmes (si plus personne ne mourrait, qu’en serait-il de la surpopulation ? Comment ferait-on pour nourrir tout le monde ? Et l’impact écologique ? Devrait-on travailler indéfiniment ?), l’auteur nous apporte un début de réponse tout à fait vraisemblable et qui nous glace d‘effroi : limiter les naissances, une vie en échange d’une autre. Les gens accepteraient-ils de ne plus avoir d’enfants ? Accepteraient-ils de se sacrifier pour donner la vie ? La déclaration nous apporte une hypothèse, qui parce qu’elle semble plausible fait froid le dos et pousse son lecteur à s’interroger. Brillant.

En conclusion :
Un de ses romans jeunesse intelligent qui nous interroge et nous interpelle sur un sujet très actuel et intéressant. La déclaration est un roman écrit très simplement qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes et qui a tous les atouts pour en faire un incontournable pour la jeunesse. A essayer.

Ma note : 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 22:27

j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime les romans ado car ils ne se perdent pas en tergiversations interminables, on va au but et l'histoire avant!
un sujet qui nous touche directement puisque, avouons le, la nature humaine est telle que si c'était possible....le monde sombrerait dans la même folie:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par ingrid59 Dim 15 Jan 2012 - 17:01

Décidément, la littérature jeunesse n'a rien à envier à la littérature pour adultes ! La Déclaration est un roman d'anticipation fort et bouleversant, l'histoire d'une adolescente, Anna, qui vit dans un monde utopique dans lequel la mort a été repoussée grâce à la prise d'un traitement médical quotidien. Pour éviter les problèmes majeurs de surpeuplement et d'épuisement des ressources, les naissances y sont interdites, à moins que l'un des deux parents ne consente à refuser le traitement de longévité, se condamnant ainsi au vieillissement et à une mort certaine. Les enfants nés illégalement, les "Surplus", sont traqués et parqués dans des foyers dans lesquels ils sont endoctrinés et apprennent à devenir Utiles, de futurs esclaves au service des "Légaux" les plus méritants. Anna est l'un d'entre eux. On y vit son quotidien grâce au journal intime qu'elle rédige en secret. J'y ai retrouvé un peu de l'histoire d'Anne Frank. Malgré des conditions de détention difficiles, des mauvais traitements et des brimades quotidiennes, on constate avec effroi que pas un de ses surplus ne se révolte ! Anna, dont l'endoctrinement est total, semble même la plus docile de tous ! La psychologie de son personnage, en tant qu'enfant maltraité, abusé et manipulé, est tout à fait crédible. Seul Peter sera capable de lui ouvrir les yeux sur son environnement inhumain et lui redonnera la force nécessaire pour s'évader et retrouver le monde extérieur et sa liberté...

En dépit quelques maladresses et stéréotypes, ce livre reste néanmoins intelligent. Il suscite un questionnement extrêmement pertinent sur notre place dans le monde et plus particulièrement sur notre perception de la vie et de la mort. J'y ai vu une mise en garde contre les dérives d'une société basée sur la jeunesse et la vie éternelles... Un thème qui semble plus que jamais d'actualité et qui ne manquera pas de rappeller aux amateurs de Botox et autres pilules miracles que la vieillesse est dans l'ordre naturel des choses...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:50

Une fois de plus comment résister, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:51

Ah je l'ai dans ma PAL, encore un de plus qui à l'air de séduire les lecteurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par ingrid59 Lun 16 Jan 2012 - 8:05

Seul point négatif, l'écriture ! J'aurais préféré qu'elle soit un peu plus soignée !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna Empty Re: [Malley, Gemma] La Déclaration, l'histoire d'Anna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum