Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

+18
Christiane 38
apm
louloute
Piplo
Pistou 117
Natou
chichie
Fleya
Véronique M.
zazy
BESMAR
malo
LOUBHI 49
KARIMA
Sharon
Astazie
audreyzaz
Ironman
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap49%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 35 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap39%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 28 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap8%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap3%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap1%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 72
 
 

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 15:20

Je trouve le personnage principal incroyable, elle est attendrissante, on a envie de la protéger, de l'aider, de la conseiller, de lui dire de s'énerver, de se rebeller ! Ayant étudié quelques tableaux de Vermeer, je me suis retrouvé dans le contexte, et appris certaines mœurs de l'époque ...
J'étais totalement dépaysée, je me suis retrouvé dans un autre univers, celui d'une servante, d'un peintre, et j'ai aimé ça ! Je vous le recommande, (par contre il est cours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 18:06

La version que j'ai n'est pas épaisse mais pas aussi courte que vous le dites. Il donne l'impression d'être court ou l'est-il vraiment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 9:06

il doit faire 200 pages environ, (je pense), alors il encore plus vite à lire, enfin je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 17:52

Je viens de le terminer et je l'ai beaucoup apprécié.
C'est un beau roman sur la passion, passion interdite car les âges des 2 protagonistes, ainsi que leur couche sociale l'interdisent.
Griet, servante exemplaire mais aussi innocente est touchante, attachante...
Bref, j'ai aimé, ce fut encore une belle lecture pour moi!
Mon livre à moi fait à peine plus de 300 pages.
Bonne lecture aux suivants!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 20:36

Fascinante jeune fille à la perle. Lorsqu'on regarde ce tableau, deux choses posent question : la jeune fille se retourne, comme pour regarder le peintre (ce qui n'est pas courant) et elle a une perle à l'oreille. Cette perle est lourde de signification et de sensualité alors que la jeune fille semble pure et innocente.

Je n'ose penser que Tracy Chevalier se soit posé les mêmes questions que moi devant ce fascinant tableau de Vermeer mais en tout cas elle y a répondu dans ce magnifique roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par KARIMA Sam 4 Sep 2010 - 4:15

très bon livre !après avoir lue le livre j'ai regarder les tableaux de Vermeer est ce fut le choc j'ai adorer
KARIMA
KARIMA
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Alger
Genre littéraire préféré : j'aime tous les genre de livre auteurs préféré Michel del Castillo et Fanny deschamps et d'autres ecrivains sans les citer
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par LOUBHI 49 Sam 4 Sep 2010 - 11:18

je l'ai dans ma pAL
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 11:33

Je l'ai lu il y a de ça quelques années. J'avais beaucoup aimé, très belle histoire. Je ne m'en souviens plus très bien, mais je me souviens l'avoir conseillé !
Aussi, comme lu plus haut, j'avais également apprécié le film, bien que, en toute logique (selon moi), moins bien que le roman Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 23:02

Je suis en train de lire ce livre. Et je me demande quel âge à Griet? Je ne pense pas que l'auteur le dise du moins pas au début du roman. Quelqu'un peut-il me renseigner s'il vous plaît?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 18:17

Je n'ai pas souvenir que ce soit précisé dans le livre mais elle est toute jeune. Peut-être 15 ou 16.
Ceci dit il me semble qu'à un moment elle parle dans le roman de ces frères et soeurs ainsi que des enfants de Vermeer ce qui nous donne une idée de son âge.
Bonne lecture qui devrait te plaire flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 21:32

Loo a écrit:Je n'ai pas souvenir que ce soit précisé dans le livre mais elle est toute jeune. Peut-être 15 ou 16.
Ceci dit il me semble qu'à un moment elle parle dans le roman de ces frères et soeurs ainsi que des enfants de Vermeer ce qui nous donne une idée de son âge.
Bonne lecture qui devrait te plaire flower

Merci Loo. Elle avait 16 ans c'était écrit après. Mais comme je suis impatiente j'ai pas attendu de lire plus loin pour avoir la réponse Very Happy
Ce roman me plaît beaucoup comme tu l'as deviné Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 18:37

Pas de quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 20:48

J'ai adoré ce livre. C'est un véritable coup de coeur.

C'est vrai que le rythme est assez lent. Moi qui n'aime pas en général la lenteur, je l'ai appréciée. En effet, elle donne forme à l'histoire mais aussi aux personnages. Le personnage de Griet m'a beaucoup émue. J'ai beaucoup aimé la description de leur relation. Et c'est justement cette lenteur qui rend toute la beauté de la relation, elle marque le désir et la sensualité. Griet qui aurait tout fait pour satisfaire son maître a dû subir beaucoup d'humiliation de par sa condition et pourtant elle a su toujours rester humble jusqu'au bout.

J'ai trouvé très intéressant aussi la description de la façon de peindre et des tableaux de Vermeer. Moi qui aime peindre j'ai appris beaucoup de choses.
Je conseille ce roman il est merveilleusement bien écrit.
Par contre quelqu'un saurait si cette histoire est vraie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:43

Je ne sais pas si cette histoire est vraie, je ne le pense pas, mais la magie de la littérature est aussi de nous faire croire à des histoires... En tout cas elle est plausible, j'ai aimé cette lenteur justement qui correspond assez bien à l'idée qu'on a de la vie à cette époque, et les conditions de vie de Vemeer sont justes. Et puis, surtout, j'aimais déjà beaucoup ses tableaux qui me font rêver à une vie tranquille, douce, studieuse... (pas du tout la mienne Wink !!) Mais je les regarde maintenant autrement, bref, j'ai adoré ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:07

Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier. Ce livre est celui qui est le plus célèbre, même si à mon sens ce n'est pas le meilleur. Mais je suis sous le charme de tous les livres de cet auteur, celui-ci y comprit.
Sa façon de narrer fait que l'on se croit réellement transporté à l'époque qu'elle décrit. Je pense que c'est quasiment mon auteur préféré, alors que ce n'est pas le genre que je lis d'habitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 17:11

Mes impressions :

Griet est une jeune fille de seize ans, qui après l’accident qui a fait perdre la vue à son père, va devoir travailler comme servante auprès du peintre Vermeer.
Jeune fille attachante, elle tente tant bien que mal de se faire à sa nouvelle situation malgré quelques personnes pas toujours bien intentionnées à son égard.

Dès le départ, elle occupe un statut que l’on peut qualifier de privilégié puisque c’est elle qui fait le ménage dans l’atelier de Johannes Vermeer alors que même sa femme n’a pas le droit d’y mettre les pieds. Evidemment, ce statut va entraîner des jalousies, que ce soit du côté de la femme ou même de la gouvernante.
Et l’attention que va lui porter le peintre ainsi que l’un de ses amis ne va pas être en sa faveur. Elle va se retrouver tiraillée entre son travail et la distance que ce dernier oblige et les demandes de son maître qu’elle se sent obligée d’accepter.

La peinture et le 17ème siècle ne sont pas vraiment des thèmes qui me sont familiers, pourtant avec l’écriture de Tracy Chevalier, tout paraît très simple. Dès le début, j’ai été plongée dans le roman, comme si je vivais auprès des personnages.
C’est le genre de livre que je trouve parfaitement construit, chaque chose à sa place avec pourtant une impression de naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par malo Sam 12 Mar 2011 - 17:40

Je l'ai lu, il y longtemps, j'en garde un bon souvenir.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par BESMAR Sam 12 Mar 2011 - 17:58

Comme malo, je l'ai lu il y a longtemps et je garde en mémoire un souvenir de douceur dans cette lecture malgré certains personnages pleins de fiel ! la description de la vie d'un artiste au milieu d'un cadre familial et de societé est interessante aussi.
je me rappelle la description pour les mélanges de couleur ou la création d'une couleur particulière ... c'est vraiment toute une connaissance et une technique en plus de la créativité et j'ai bien aimé ce portrait plus rationnel de l'art. Bref, un tres bon moment de lecture.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par zazy Sam 12 Mar 2011 - 18:31

Pareil, je l'ai lu à sa sortie. J'en garde le souvenir d'un environnement humain assez dur. Pas de fioritures. Je me souviens de la scène "d'amour" entre le jeune boucher et la jeune fille à la perle.....
Les seuls moments de douceur se sont ceux que cette jeune fille passait avec les pinceaux et les couleurs de son maître
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 18:36

zazy a écrit:Pareil, je l'ai lu à sa sortie. J'en garde le souvenir d'un environnement humain assez dur. Pas de fioritures. Je me souviens de la scène "d'amour" entre le jeune boucher et la jeune fille à la perle.....
Les seuls moments de douceur se sont ceux que cette jeune fille passait avec les pinceaux et les couleurs de son maître

Heureusement que tu as mis le mot amour entre guillemets Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par zazy Sam 12 Mar 2011 - 18:39

Les guillemets sont faits pour cela !!!!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 23:52

Mon avis :

Comme toujours lorsque je lis un livre dont j’ai déjà vu l’adaptation cinématographique, et plus encore lorsque cette adaptation m’a conquise, je suis incapable d’en faire la critique.

J’ai été totalement immergée dans le récit, dans les rues de Delft et la lumière inimitable des tableaux de Vermeer, dans l’atmosphère lourde de cette maison grouillante de non-dits. Les personnages, leurs relations complexes, m’ont réellement émue. 
Mais est-ce grâce au style de l’auteur, à la qualité de l’écriture, ou parce que le film m’avait déjà totalement éblouie et que le livre me l’a agréablement rappelé ? Je ne me risquerais pas à répondre à cette question.

Je me contenterais donc de dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture (ce qui est le plus important, après tout).
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par zazy Dim 26 Juin 2011 - 15:32

Je ne peux lire un livre dont j'ai vu l'adaptation télévisuelle ou cinématographique. Cela vient de m'arriver avec le bouquin de Dugain
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Véronique M. Mar 2 Aoû 2011 - 22:10

Une très belle idée de roman, un texte bien écrit.
J'ai beaucoup aimé.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:54

un vrai coup de cœur!
Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens après la lecture de ce roman, mais une chose est sûre c'est un chef d’œuvre. Je ne parle pas de l'histoire en elle-même qui finalement est assez simple, mais de tout le reste : L'écriture, les descriptions, les personnages et leurs sentiments, les thèmes abordés, le monde de la peinture tellement vivant et envoûtant.

Griet est une jeune fille employée comme servante chez un peintre renommé. Il vit avec sa femme, sa belle mère et ses nombreux enfants. Griet va rapidement s'attirer la jalousie des femmes et des jeunes filles de la maison à cause de sa beauté et par conséquent de l'attention que les autres lui portent. Elle se retrouve alors prise entre deux mondes : celui de son maître et de la peinture, qui tous deux l'attirent irrésistiblement; et le monde des servantes sages et soumises, qui est inévitable puisque sa famille a besoin de cet argent et elle se doit d'être raisonnable. Les deux sont incompatibles, pourtant elle joue petit à petit sur les deux tableaux et sa situation devient dangereuse.

Le personnage de Vermeer est particulier. C'est un homme secret, on ne saisit vraiment pas ses sentiments, ni envers sa famille ni envers Griet. Il donne à l'histoire un côté mystérieux, d'ailleurs elle ne l'appelle presque jamais par son prénom, elle dit toujours "il" ou "mon maître".
Une chose est sûre c'est que c'est un peintre exceptionnel, et j'ai trouvé que l'auteur décrit de façon vivante son travail et sa façon de peindre. J'ai découvert avec plaisir le milieu de la peinture, les techniques dont il se sert pour faire ses couleurs, pour imaginer puis peindre le tableau. L'atelier était tellement bien décrit que j'avais envie de m'y enfermer et de contempler, comme notre héroïne, tous les objets qui s'y trouvaient.

Les thèmes abordés comme la famille, l'innocence, les classes sociales, sont touchants. A travers Griet et sa famille on découvre la vie des gens dans le besoin à cette époque. Face aux problèmes les enfants n'avaient pas le choix, ils devaient travailler pour aider les parents, ce qui signifiait pour certains un travail épuisant malgré leur jeune âge.
Lorsque Griet entre au service des Vermeer, elle est frappée par le gouffre qui les sépare, et même si elle se sent perdue et loin de sa famille au début, la vie facile de cette famille va très vite l'attirer et elle devra lutter pour rester elle même.

Je conseille vraiment ce livre qui nous plonge dans un univers inoubliable. Et petit conseil : Gardez les œuvres de Vermeer non loin de vous pendant la lecture... Elles prendront vie devant vos yeux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle - Page 2 Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum