Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

+2
Pistou 117
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Chevalier, Tracy] A l'orée du verger

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap17%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap50%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap33%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par lalyre Mer 11 Mai 2016 - 14:26

[Chevalier, Tracy]
  A l’orée du verger      
 Editions Quai Voltaire 11 mai 2016    
ISBN 978 2 7103 7763 4    
320 pages
Quatrième de couverture
En 1838, dans l’Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d’hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d’hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Mais la fièvre n’est pas le seul fléau qui menace les Goodenough : l’alcool a fait sombrer Sadie, la mère, qui parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James, et les rumeurs dont bruisse le village de Black Swamp pointent du doigt cette famille d’étrangers.
Des années plus tard, Robert a quitté l’Ohio pour tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l’amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d’un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n’a  qu’un rêve, traverser les États-Unis à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager.
[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger 51oyib11
Mon avis
Dans ce roman les hommes qu’ils soient réels ou fictionnels  ont payé un lourd tribut à la construction des Etats-Unis. Martha et Robert Gogdenough venait de s’établir  dans l’Ohio marécageux et infesté d’insectes lorsque John Chapmann  qui cultivait des pommiers et parcourait les rivières de l’Ohio dans un rand canot rempli d’arbres qu’il vendait aux colons, rend visite à la famille Gogdenough pour leur vendre des jeunes pommiers et c’est après un drame que Robert quitte sa famille, il arrive en Californie et c’est avec lui que nous terminerons notre lecture.  C’est une histoire sur le sujet méconnu  des arbres, que ce soit  la culture des pommiers ou celle du commerce des arbres millénaires de la Californie. Une histoire romanesque, une fresque sombre allant des coupe-gorges de New-York au port grouillant de San Francisco, conquête de l’Ouest oui, mais aussi une histoire de faim et de souffrance, de courage et d’espoir, j’ai lu ce roman comme une épopée historique puisque  le botaniste John Chapman (1774-1845) de son surnom « Johnny Appleseed  » a contribué a développé la culture des pommiers dans Midwest, favorisant ainsi l’essor économique d’une région encore sauvage. Par contre William Lobb(1809-1864) était exportateur de plantes originaire des Cornouailles et promoteur du commerce des séquoias, la grande passion botanique du XlXème siécle. Découverts par l’explorateur J. K.Leonard en 1833, ces arbres pouvant dépasser les cent mètres de hauteur sont  l’âme d’une terre inapprivoisée qu’ils habitent sans les hommes depuis des millénaires. Voilà pour les personnages principaux ayant existé, un bon roman que j'ai apprécié et que je recommande aux lecteurs aimant la nature..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Pistou 117 Mer 11 Mai 2016 - 18:05


Merci pour ton avis.

Personnellement, j'adore Tracy Chevalier et je ne vais pas tarder à lire ce roman. C'est son dernier, je suppose ? Je ne savais pas qu'il était sorti... tu l'as encore eu en avant première, Lalyre ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par lalyre Mer 11 Mai 2016 - 18:53

Oui Pistou en avant-première, il est sorti aujourd'hui flower
Ces avant-première m'occupent beaucoup, c'est bon pour ma santé et ma mémoire
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Pistou 117 Mer 11 Mai 2016 - 22:02


Veinarde ! Ceci dit, tu nous présentes les avant-premières en avant-première, ce qui est un avantage pour nous aussi ! Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Fleya Mer 11 Mai 2016 - 22:22

Merci pour ton avis Lalyre.
Je ne manquerai pas le lire. J'aime beaucoup T.Chevalier.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par joëlle Mar 8 Mai 2018 - 17:09

C'est un couple étrange que celui de Sadie et James Goodenough… Ils s'installent, un peu forcés et contraints à Black Swamp.
Ils doivent planter des pommiers… Cinquante pommiers et la terre leur appartiendra!
Il veut des pommes de table, pour les manger, des reinettes dorées. Il aime ses arbres, il les greffe, les protège.
Il partage avec son fils Robert son savoir, lui explique, lui parle des arbres, des greffes, lui transmet cet amour!
Elle préfère les pommes à cidre, des pommes dont elle pourra tirer un alcool fort, une eau-de-vie dont elle se repaît, sans doute pour oublier…
Oublier les croix plantées à l'orée du verger, tous les enfants pris par la fièvre, oublier la boue qui s'incruste… oublier qu'elle n'est pas la mère idéale… S'oublier dans l'ivresse.

Robert partira, il ira vers l'ouest.
J'ai beaucoup aimé voyager avec Robert. Cet amour qu'il garde pour sa famille en écrivant…sans savoir si son courrier est reçu ou perdu.
Cette façon qu'il a d'avancer, tranquille, prenant parfois des risques, des mauvais chemins mais restant digne. Un homme honnête!
Il y a aussi un étrange retour aux sources…
Un échange entre le vieux monde et le nouveau monde…
Encore une agréable lecture!

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 5 Fév 2020 - 8:47, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Pistou 117 Mer 6 Juin 2018 - 19:29

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début. Les personnages ne sont pas sympatiques, c'est le moins qu'on puisse dire, pas plus que le cadre, les Blacks Swamps, les marais noirs. On se demande comment des gens ont pu s'installer là. On se demande encore davantage comment ils ont pu y rester, d'ailleurs. Il fallait vraiment qu'ils n'aient pas d'autre choix.

J'ai accroché quand Robert est parti, et ça n'est pas un hasard. Comme lui, j'avais besoin de sortir des marais meurtriers, de quitter cette famille étouffante, ces personnages que je ne comprenais pas. J'ai beaucoup aimé cette partie, la quête de Martha, les lettres perdues et retrouvées, la découverte des arbres géants de Californie.

Je ne connaissais pas du tout Johnny Appleseed et sa vie qui a tourné à la légende. J'ai été heureuse d'apprendre, en fin de roman, que les Black Swamps existent, et que plusieurs des personnages du roman ont réellement vécu ce que raconte l'auteur. C'est un aspect de ses oeuvres que j'apprécie particulièrement, elle met en scène des personnages historiques secondaires. Je suis toujours heureuse d'apprendre à les connaître.

L'impression qui me domine après cette lecture est, "quelle vie de fous" ! Pas de doute, pour moi, les premiers américains devaient être un peu fêlés. Les américains d'aujourd'hui le sont un peu aussi, peut-être ?

Malgré un début difficile, j'ai voté "Beaucoup apprécié".

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Calave10

La souche d'un séquoïa à Calaveras Grove, Californie.
C'est probablement cette souche que décrit Tracy Chevalier.
Robert aime beaucoup Calaveras Grove et ses arbres géants, par contre, il n'apprécie pas que cet arbre ait été coupé pour attirer les touristes.

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Calave11

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Calave12

Les séquoïas de Calaveras Grove.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Cannetille Ven 8 Juin 2018 - 12:03

Mes deux romans préférés de Tracy Chevalier sont A l'orée du verger et Prodigieuses créatures.
Dans A l'orée du verger, j'ai été très intéressée par deux personnages réels, John Chapman et William Lobb, botanistes qui ont fait découvrir à l'Angleterre de nombreuses espèces d'arbres en provenance des Amériques, dont les Redwoods et les fameux séquoias géants. L'histoire de l'héroïne est elle très sombre, mais je la trouve plutôt réaliste. Un coup de cœur pour moi.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Astazie Ven 25 Aoû 2023 - 21:47

Après la lecture de la dernière fugitive, je retrouve avec plaisir l’écriture de Tracy Chevalier. La famille Goodenough s’installe en 1838 dans l’État de l’Ohio. Les terres qu’ils ont pu acquérir sont sur des terres marécageuses. Qui dit marécage, dit problèmes humidité, maladies, moustiques. Les hivers sont rudes. Le père , James veut planter et développer la culture des pommiers. Il est à la recherche d’une pomme parfaite, acidulée.
Sadie, la mère se réfugie dans l’alcool, et maltraite toute la famille. Les conditions de vie sont difficiles. Chaque hiver, un enfant décède. Suite à une dispute, Robert quitte la famille. Il parcourt les États-Unis en travaillant ici et là. Il finit par trouver un travail qui lui plaît bien. Il devient l’assistant d’un botaniste, qui expédie des pousses de séquoias géants vers l’Angleterre.
Tracy Chevalier nous livre un tableau saisissant de la vie des pionniers, qui luttent sans merci avec la terre et les éléments. Hostile ou consolatrice, la nature règne en maîtresse sur le récit, .J’ai aimé sillonner les routes, les champs avec les différents protagonistes.
Elle ne se contente pas d’effleurer un sujet, elle le décortique….comme la culture des pommiers, de leur culture, des soins et traitements à leur apporter, des greffes que l’on fait pour obtenir telle ou telle caractéristique pour leurs fruits.
Les descriptions des différentes variétés de pommes, et leur goût . Et d’un autre, la vie des grands séquoias j’ai aimé suivre les aventures de Robert qui apprend à reconnaître les espèces, les prélever, les soigner et les transporter.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les colons, sur la botanique alors n’hésitez pas, lisez ce roman.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] À l'orée du verger Empty Re: [Chevalier, Tracy] À l'orée du verger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum