Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Hart, John] L'enfant perdu

5 participants

Aller en bas

Votre avis après lecture ....

[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap0%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap100%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap0%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap0%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap0%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hart, John] L'enfant perdu Vote_lcap0%[Hart, John] L'enfant perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hart, John] L'enfant perdu Empty [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Cassiopée Jeu 11 Aoû 2011 - 20:52

[Hart, John] L'enfant perdu L_enfa10

Titre : L’enfant perdu
Auteur : John Hart
Editions : JC Lattès (Juin 2010)
Traduit par Sabine Boulongne
Nombre de pages : 500


Quelques mots sur l’auteur :

John Hart est lauréat de l’Edgar Award et l’auteur de deux best-sellers couronnés par le New York Times, Le Roi des Mensonges et La Rivière rouge.
Ses livres ont été traduits en vingt-six langues et publiés dans plus d’une trentaine de pays. Ancien avocat pénaliste, il a également exercé les métiers de banquier, d’agent de change et de mécanicien d’hélicoptère.

Quatrième de couverture :

Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, la jeune Alyssa Merrimon disparaît. Un an après, Johnny, son frère jumeau, fouille toujours leur petite ville de Caroline du Nord, rue par rue, s'introduisant chez des hommes soupçonnés de comportements déviants, au risque de se faire prendre. Clyde Hunt, le policier chargé de l'affaire, le surveille discrètement, tout comme sa mère qui reste inconsolable. Mais la disparition d'une deuxième fillette, suivie de plusieurs découvertes macabres vont ébranler toute la petite communauté et menacer Johnny.


Mon avis :

« Le mal ronge sans doute le cœur des hommes. »

Dans le monde des romans policiers, le thème de la disparition d’un enfant n’est pas nouveau.
Mais celui d’un enfant de treize ans, jumeau de la disparue, menant l’enquête, est pour le moins un concept original qui change des trames habituelles.

Johnny prospecte, observe, décortique, note tout ce qu’il peut, obsédée par la disparition de sa sœur Alyssa et bien décidé à la retrouver.
Parallèlement, Hunt, chargé de l’affaire, qui s’est attaché à cet enfant tenace, reste lui aussi les sens en éveil dans l’espoir de résoudre un jour ce mystère.
Un an après le drame, chez lui, son bureau est encore envahi de toute la paperasse se rapportant à cette tragédie et il consacre tout son temps libre à lire, relire ses notes et les comptes rendus dans l’espoir de découvrir ce qui lui a, peut-être, échappé. Sa femme l’a quitté car elle a considéré qu’il consacrait trop de temps à ses recherches.

Comme Johnny, il ne vit plus que pour « ça »

L’enfant et le policier évoluent au gré des rencontres, des découvertes. Nous nous accrochons à leurs pas, bufflés par tant de volonté, de ténacité, de soif de comprendre.

Tout au long des cinq cents pages, divers thèmes vont être abordés de façon subtile : la rédemption, le racisme, l’amitié, la place de la foi dans la vie (suffit-il de prier Dieu pour être exaucés ?), les relations avec ceux « qui restent » lorsque quelqu’un disparaît, « l’enfance volée », l’amour maternel défaillant, la violence familiale, la culpabilité, le remord ….

En suivant le combat de Johnny, aidé de Jack, son fidèle ami, on voudrait qu’il soit « un vrai enfant », avec des yeux remplis d’innocence, dormant d’un sommeil léger, jouant au lieu d’errer à la recherche de sa sœur, laissant cette tâche aux adultes …. Mais Johnny n’est pas un enfant ordinaire, la rencontre avec l’horreur l’a fait grandir trop vite et la maturité est là …. Il veut y arriver, il veut comprendre, quels que soient les moyens, il est prêt à tout, même s’il doit souffrir….
« Le corps de Johnny tomba en panne. Sa poitrine oublia de bouger et tout vira au noir à la périphérie de sa vision. »….
sans doute pour vivre à nouveau, car sa vie, il l’a mise entre parenthèses …..

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’écriture forte et douloureuse de John Hart, le poids des mots s’imprimant au fer rouge en moi ; par la puissance psychologique des personnages, l’intensité de leurs relations ; par l’humanité se dégageant de Hunt malgré sa fragilité ; par la gravité de Johnny malgré son jeune âge ….
En quelques pages à peine, « ils » étaient là « présents » dans mon quotidien, je ne pouvais plus les lâcher ….

Bien sûr, ce livre a quelques faiblesses :
des situations qui sont un peu surprenantes, avec des personnes qui sont là au bon moment, comme par hasard, laissant envisager un bon nombre de coïncidences ;
une intrigue peut-être pas assez « consistante » au goût de certains …
mais cela n’enlève rien à la valeur de cet excellent polar qui prend aux tripes et qui se lit d’une traite.

Je me suis posée la question de savoir si j’avais été touchée par cette lecture parce qu’il s’agissait d’un enfant cherchant sa sœur et que ceci signifiait qu’en tant que femme, ma corde sensible vibrait plus ….
Après réflexion, je ne crois pas, je pense qu’homme ou femme, chacun de nous sera ému, bouleversé par le combat de Johnny ; sera impressionné par la puissance de l’écriture donnant envie de retrouver très vite cet écrivain ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16292
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 21:00

Merci pour cette découverte, je le rajoute à ma liste.
Je note une certaine ressemblance avec Seul le silence de R.J Ellory.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par ingrid59 Ven 12 Aoû 2011 - 7:44

Il est dans ma liste ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Sara2a Sam 26 Mai 2012 - 10:52

Le thème de la disparition est effectivement récurrent dans la littérature, mais il est traité ici de façon originale avec différents points de vue. 

Celui de la mère qui a perdu son enfant, portant en elle une douleur incommensurable qui vacille entre cauchemar folie, négation de la vie .

Celui du "flic" en charge de l'enquête irrésolue, enquête qui tourne à l'obsession de l'avis de son entourage .

Et enfin celui d'un enfant, le frère jumeau de la victime qui garde l'espoir fou de retrouver sa soeur en se lançant dans une véritable enquête , en faisant abstraction de son âge, des dangers encourus .

Le rythme est lent, le style dur et sobre de  John Hart, empêche le roman de basculer dans le larmoyant même si l'histoire s'y prêterait aisément. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman qui m'a bien évidemment rappelé "Seul le silence " d'Ellory. Les deux intrigues ont des points communs, mais au-delà de cette ressemblance il est indéniable que John Hart est capable d'écrire de "grandes choses" avec beaucoup de profondeur , à la façon d'Ellory en installant une tristesse et une angoisse qui vont petit à petit plonger le lecteur dans la psychologie des personnages.

Des personnages que l'auteur aurait pu creuser davantage , notamment les personnages secondaires qui reste dans l'ombre et dont j'aurais souhaité en savoir un peu plus.

J'ai apprécié ce roman dont j'ai trouvé l'écriture très prometteuse.
 
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par ingrid59 Sam 26 Mai 2012 - 11:20

Du même auteur, j'ai aussi relevé La Rivière rouge ! Mais j'aimerais trouver d'abord le temps (et le courage) de lire L'Enfant perdu !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 16:03

Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Salsera15 Sam 26 Mai 2012 - 17:22

Je le rajoute à ma liste, il a l'air très bien!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par bastinou33 Ven 29 Mar 2013 - 19:55

J'ai beaucoup aimé ce thriller ,c'est simple,je ne lachais plus mon livre! Suspect
J'ai aimé les rebondissements,l'amitié entre Johnny et jack...
bref un livre à ne pas rater!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hart, John] L'enfant perdu Empty Re: [Hart, John] L'enfant perdu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum