Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

+16
Piplo
bastinou33
louloute
Nisa
marie do
lili78
Step
Fleya
safran
audreyzaz
Salsera15
bella333
Pinky
malo
chocolette
chichie
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap21%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap31%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 31% 
[ 12 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap38%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 38% 
[ 15 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap10%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par louloute Lun 22 Avr 2013 - 9:00

thisa2mars a écrit:
Louloute, je pense que ce sont des appartements plutôt grands qui formeraient un U. Du coup elle même verrait sa cuisine de sa chambre, enfin c'est comme ça que j'ai vu la chose.

bonne idée en forme de U, j'y avais pas pensée, merci Thisa de m'avoir éclairé je dormirais mieux Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 12:41

Contente de t'avoir rendu le sommeil Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 13:15

Merci pour votre enthousiasme.
Je crois que je vais devoir le réserver car il n'est jamais dispo à la bibliothèque (ce qui confirme que c'est un bon livre Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 21:37

Excellent même, j'en ai parlé à mon père pour lui dire qu'il fallait absolument qu'il le lise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par bastinou33 Ven 3 Mai 2013 - 21:08

Merci le forum....encore un bon moment de lecture ...je me suis régalée de ce petit roman lu en 2 jours...et bien contente de ne pas avoir de voisin! lol! second livre de cet auteur aprés "elle s'appelait Sarah",ces deux livres n'ont rien à voir mais excellent l'un comme l'autre,je me suis également pris boomerang à la bibliotheque...à suivre!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Piplo Mer 29 Mai 2013 - 11:03

J'ai été vraiment très surprise à la lecture de ce roman. J'avais malgré moi figé l'auteur dans un type de roman après la lecture de son livre Elle s'appelait Sarah. Du coup, il était étrange pour moi de lire ici une oeuvre totalement différente!

On se réjouit avec Colombe de sa nouvelle vie qui commence en emménageant dans ce charmant appartement. Malheureusement son enfer commence dès la première nuit à cause des nuisances sonores de son voisin du dessus. Avec un style dynamique et une écriture très fluide l'auteur nous fait vivre la déchéance psychologique de l'héroïne qui est obsédé par son voisin et dont personne à part elle n'a à se plaindre, même pas son mari, car en sa présence, les nuits sont toujours sereines.
Même si on sait dès le début du roman dans quelle situation compliquée elle se trouve (elle est coincée sous le lit de son voisin!), à ce moment là, tout paraît possible. Est-ce que tout se passe dans la tête de Colombe? Est-elle obsédée par des faits insignifiants? Son voisin est-il si pervers qu'il cherche réellement à la piéger?

Colombe va plus loin. Elle est harcelée, elle le sait et elle veut se venger!
J'étais loin d'imaginer où l'auteur aller nous mener avec cette intrigue!

Une lecture rapide, surprenante et très agréable!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 22:34

Lu dans le cadre du challenge Bis repetita 2013

J'ai voté : apprécié

Ayant eu un coup de cœur pour Elle s'appelait Sarah, j'ai voulu lire un deuxième livre de l'auteur.
Cette histoire de voisin diabolique avait tout pour plaire, a priori.

Le personnage de Colombe évolue au fil des pages : l'épouse discrète, mère de jumeaux, travaillant à mi-temps devient peu à peu une femme "libérée" qui se pose des questions sur son mari, son couple, sa vie professionnelle, son développement personnel...
Son voisin la rend folle. Elle ne dort plus, elle sort de ses gonds, elle est prête à commettre l'irréparable.
Jusqu'où ira-t-elle pour mettre fin à cette nuisance quotidienne ?
Et ce fameux voisin, jusqu'où ira-t-il, lui, pour "pourrir la vie" de Colombe ?

Le suspense est bien mené.
Mais il manque quelque chose.
J'aurais aimé une autre fin qui aurait mieux collé avec l'histoire.
Et j'ai été gênée aussi par le style de l'auteur. Pourquoi ne pas employer le "je" si c'est pour décrire ce que ressent Colombe ?
Et pourquoi ces dissonnances au niveau des temps employés ? Exemple :

Il est cinq heures. Elle a dormi tout l'après-midi et n'a pas écrit une ligne.
C'était la première fois que ça lui arrivait.


ou

Après le dîner, on avait sonné. Balthazar va ouvrir.
C'était Claire.
- Salut tantine ! [...]
Claire lui tapote la joue d'une main distraite.


Bref, je m'attendais à mieux.
Je n'ai pas mis cette auteur dans mes auteurs à suivre ; je ne sais pas si je lirai un autre de ses romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par louloute Dim 30 Juin 2013 - 8:28

Merci Virgule pour ta critique, mais tente " le cœur d'une autre " tu ne le regrettera pas se fut un coup de cœur pour moi  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 11:54

Merci pour ton conseil louloute.
Je verrai en fin d'année, peut-être, pour l'année 2014.
D'ici là, ma LàL est bien chargée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 12:16

J'ajouterai "Rose", magnifique aussi. Par contre, je vous déconseille son dernier : "l'encre russe", pas pu dépasser les 10 premières pages!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Step Dim 30 Juin 2013 - 15:44

virgule a écrit:Lu dans le cadre du challenge Bis repetita 2013

J'ai voté : apprécié

Ayant eu un coup de cœur pour Elle s'appelait Sarah, j'ai voulu lire un deuxième livre de l'auteur.
Cette histoire de voisin diabolique avait tout pour plaire, a priori.....

J'ai bien apprécié le voisin, qui ne peut égaler "Elle s'appelait Sarah , je ne pense pas que je lirai A l'encre russe, trop de mauvaises critiques...

Merci pour vos avis...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par apm Dim 5 Jan 2014 - 16:53

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.
J'ai apprécié le personnage de Colombe qui va se révéler "grâce" ou plutôt à cause de ce voisin que l'on ne voudrait pas dans les pires cauchemars.
Un peu d'humour, une lecture appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 12:17

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2013-2014

Mon avis :
Je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture.
Certes, le rythme est très soutenu et la narration habilement menée, ce qui permet de lire l'ensemble d'une traite. Malheureusement, il y a bien trop d'invraisemblances et de stéréotypes à mon goût. Rien que le personnage principal, la blonde Colombe, superbe, intelligente, maman de deux enfants parfaits, et injustement cantonnée dans ses rôles de femme au foyer et de nègre, volontairement soumise à un mari dont la réussite sociale est inversement proportionnelle à son imagination... En matière de poncif, ça se pose là ! Quant aux invraisemblances : dans une grande ville, vous connaissez beaucoup de gens, vous, qui ne mettent pas de rideaux aux fenêtres alors même qu'elles donnent dans une cour intérieure ? Sans parler, évidemment, de cette curiosité acoustique qui canalise les ondes sonores vers le bas, et uniquement vers le bas, au point que, alors qu'il est impossible de dormir dans la chambre, le salon est plongé dans un silence de mort... Et tant qu'on est dans les poncifs et les invraisemblances, cette femme teeeeellement intelligente, elle n'a pas pensé une seconde à acheter un petit enregistreur pour recueillir des preuves qui lui permettraient de porter plainte ? Bon, je m'arrête là pour les commentaires caustiques.
Je reconnais que l'écriture est sympa, l'intrigue bien menée et originale mais je n'ai décidément pas accroché sur les détails.
Ma note : 5,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par nouka2000 Dim 20 Avr 2014 - 9:31

Mon avis : Waouh ! Quel livre ! Tatiana de Rosnay nous offre là un roman hors du commun, qui ne ressemble à aucun autre.  Le rythme est très soutenue.  J’ai été une nouvelle fois transporté par l’histoire et l’écriture de Tatiana de Rosnay.  On est complétement plongé dans ce livre,  je n’ai réussi à m’en détacher qu'une fois fini. Je me suis attaché à l’héroïne même si sa timidité excessive m’exaspérait.  On vit l’angoisse, l’enfer de Colombe  à travers les lignes. J’ai ressenti de la colère contre son mari, tellement injuste !  J’ai particulièrement aimé la scène où Colombe et sa sœur se disputent que j'ai trouvé très intense.  Et la fin ? Que dire ? Tout le long de ma lecture j’avais peur d’être déçu par celle-ci, mais non ! Une fin très surprenante.  J’aurais voulu tout de même en savoir un peu plus sur le devenir de Colombe, de son mari, de ses enfants et de son fameux voisin.  Malgré quelques petits bémols je vote coup de cœur !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:00

J'ai lu ce livre mais il ne m'a pas marqué... comme on dit : "il c'est laissé lire" mais sans plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 15:08

je n'ai pas aimé du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par marie do Ven 4 Sep 2015 - 17:03

Jika a écrit:je n'ai pas aimé du tout
Ça a le mérite d'être clair .... mais je comprends, je n'ai pour l'instant jamais accroché avec un roman de cet auteure, je ne pense pas réessayer avec celui là.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4548
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Eiger Dim 18 Juin 2017 - 17:34

Un roman où tout y passe ! Oui ! Thriller, drame psychologique, questionnement sur le couple, etc.
 
Colombe est une femme jeune, simple, au demeurant sympathique et sans histoire. Maman de jumeaux assez cool, épouse d’un homme rarement à la maison, elle travaille dans une maison d’édition en tant que nègre. Colombe vit littéralement dans l’ombre de tout et de tous…
 
De tous par sûr !
 
Alors qu’ils emménagent dans un nouvel appartement, plus spacieux et plus sympa, elle se voit bien commencer à écrire son roman qui fera enfin apparaître son nom sur la couverture …
Ce nouveau départ est une aubaine pour tous.
Colombe ne se doute pas une seconde qu’il va devenir son pire cauchemar !
Colombe a l’habitude de demander à son mari de traiter les déboires avec le voisinage. Mais son voisin, qui va devenir son pire ennemi ( !) est bien poli, gentil et tout le toutim avec tout le monde.
Dès que le mari de Colombe est partit, le voisin reprend son cinéma !
 
Bienvenue dans un enfer psychologique, mené d’une main de maître où tous les sujets de la vie courante son abordés.
 

Chapeau Tatiana de Rosnay, ce livre est une météorite !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par DameLecture Mer 21 Juil 2021 - 21:33

Déçue par la fin que j'attends encore...
Je n'ai pas abandonné la lecture car Tatiana de Rosnay est un bon auteur qui sait retenir ses lecteurs jusqu'à la dernière page.
Ce roman est peut-être très bien, je ne peux pas juger. J'aime les meurtres, l'horreur, le fantastique et même les BD, les livres pour enfants... tout, mais la littérature générale englobant ce genre de roman, ce n'est vraiment pas pour moi....
Je vote donc ''Moyennement apprécié'' mais je suis certaine que ce livre est très bien, je suis juste le mauvais client !
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 3 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum